Ottawa, le 4 juin 2021

Financement supplémentaire pour le programme Jeunesse Canada au travail

L’un des objectifs de l’Association des musées canadiens (AMC) consiste à renforcer l’effectif des musées aujourd’hui et pour l’avenir. Nous avons recours à plusieurs moyens pour y parvenir, entre autres le programme Jeunesse Canada au travail (JCT).

L’AMC est ravie de confirmer qu’elle est maintenant en mesure de financer un plus grand nombre d’emplois et de stages et d’offrir le maximum de fonds aux musées et à leurs futurs professionnels grâce au financement supplémentaire accordé à JCT par le gouvernement du Canada.

Des crédits supplémentaires de 2,4 millions et de 2,6 millions de dollars seront alloués respectivement à JCT dans les établissements du patrimoine (JCT-ÉP) pour des expériences de travail à court terme et à JCT pour une carrière vouée au patrimoine (JCT-CVP) pour des stages pour diplômés. Ces montants s’ajoutent au financement de 5,9 millions de dollars déjà alloué à JCT-ÉP et les 134 000 dollars pour JCT-CVP.

Grâce à ce financement et l’appui du gouvernement du Canada, l’AMC espère pouvoir créer 690 postes supplémentaires dans le domaine muséal.

Qu’est-ce que cela signifie pour les employeurs

Dans les prochaines semaines, nous communiquerons avec chaque employeur qui a une ou des demandes sur les listes d’attente des programmes JCT-ÉP et JCT-CVP pour discuter d’offre de financement.

Si des fonds sont toujours disponibles une fois les postes sur la liste d’attente financés, l’AMC pourrait lancer un autre appel de demandes.

Cliquez ici pour de plus amples renseignements au sujet de JCT pour les employeurs.

Qu’est-ce que cela signifie pour les étudiants et les PEM

Les étudiants et les professionnels émergents des musées Canada (PEM) âgés de moins de 30 ans qui répondent aux exigences du programme JCT et qui sont à la recherche d’un emploi devraient s’assurer de soumettre ou mettre à jour leur profile sur le site Web JCT. Ils peuvent consulter la liste d’emplois disponibles sur le babillard dédié aux affiches d’emploi. Les PEM peuvent également profiter d’autres excellentes ressources comme la Banque emploi patrimoine de l’AMC, où les candidats peuvent chercher les emplois JCT, et le groupe Facebook pour les PEM au Canada.

Cliquez ici pour de plus amples renseignements au sujet de JCT pour les jeunes candidats.

Le programme JCT est un volet de la Stratégie emploi et compétences jeunesse du gouvernement du Canada. L’AMC collabore avec le ministère du Patrimoine canadien pour mettre en œuvre ce programme, qui finance des stages dans les musées et les organismes du patrimoine culturel. JCT constitue un important investissement dans l’avenir des musées et du secteur culturel canadiens, car il crée des possibilités de perfectionnement professionnel pour les jeunes Canadiens qui deviendront nos collègues.

Jeunesse Canada au travail est financé par le ministère du Patrimoine canadien.