Lettre à L'honorable Steven Guilbeault Ministre du Patrimoine canadien, concernant la lettre de mandat supplémentaire

L’honorable Steven Guilbeault
Ministre du Patrimoine canadien
Chambre des communes
Ottawa (Ontario) K1A 0A6

Le 18 janvier 2021

Monsieur le Ministre,

Tout d’abord, je vous présente mes meilleurs vœux de bonheur et de santé pour la nouvelle année. J’aimerais aussi souligner combien l’Association des musées canadiens (AMC) se réjouit à la perspective du renouvellement de la Politique nationale des musées. Elle est également ravie que le gouvernement prévoie la mise en place de mesures particulières pour venir en aide aux secteurs le plus durement touchés par la pandémie, entre autres ceux de la culture et du patrimoine, comme en témoigne la lettre de mandat supplémentaire que vous avez reçue vendredi du premier ministre.

Nous-mêmes – et les musées membres de notre association – sommes reconnaissants du soutien reçu à ce jour et nous sommes aussi conscients des nombreux défis auxquels fait face le gouvernement à l’heure actuelle.

Cela dit, comme vous le savez, nous n’avons cessé de demander le renouvellement de la Politique nationale des musées, qui est extrêmement désuète, ainsi qu’une aide supplémentaire pour faire face la pandémie, une augmentation du financement fédéral pour les musées et une reconnaissance accrue des formidables retombées économiques et sociales des musées.

Il est encourageant de voir que vous continuez de vous préoccuper des musées et que nous pouvons nous attendre à des avancées dans ces domaines.

Je vous invite à prendre connaissance de l’article que j’ai récemment publié dans la revue Muse. J’y expose les nombreuses raisons pour lesquelles une nouvelle politique nationale des musées présente des avantages pour tous, et il n’y a pas meilleur moment que maintenant pour faire avancer ce dossier. Une nouvelle politique permettrait notamment aux musées d’accroître leur contribution à d’importants enjeux sociaux comme la durabilité de l’environnement, la réconciliation ainsi que la cohésion sociale. L’an dernier, nous avons proposé de faire progresser les travaux de renouvellement de la politique des musées en collaboration avec le ministère du Patrimoine canadien – ou de réaliser ces travaux en son nom – ainsi qu’avec les musées de l’ensemble du pays et nos partenaires des provinces et des territoires. Nous demeurons prêts à relever ce défi.

Jusqu’à l’adoption d’une politique plus moderne et d’un modèle de financement plus durable, la survie des musées et des associations comme la nôtre, chargées de les appuyer, repose sur une aide d’urgence soutenue et suffisante.

L’AMC a très hâte d’en apprendre davantage sur les mesures particulières que le gouvernement prévoit pour respecter les engagements énoncés dans les lettres de mandat. Nous sommes impatients de collaborer avec vous et le ministère du Patrimoine canadien pour nous attaquer dès que possible à ces enjeux clés.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre considération distinguée.

Vanda Vitali, Ph. D.
Directrice générale, Association des musées canadiens