Le 9 février 2023

L’AMC et ICOM Canada sont solidaires des victimes du séisme en Turquie et en Syrie

L’AMC et ICOM Canada ont été consternés d’apprendre que des parties du centre et du sud de la Turquie ainsi que le nord-ouest de la Syrie ont été dévastés par un tremblement de terre de magnitude 7.8. Ce désastre a malheureusement coûté la vie à au moins 3 700 personnes, et a fait plus de 10 000 blessés. Nous offrons nos condoléances aux familles et aux proches de ceux et celles qui ont souffert ou qui ont perdu la vie à cause de ce séisme.

En tant que professionnels du patrimoine, nous avons été attristés d’apprendre que plusieurs sites patrimoniaux des régions touchées ont subi des destructions importantes. En Turquie, plusieurs constructions des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO du Paysage culturel de la forteresse de Diyarbakır et des jardins de l’Hevsel, ainsi que le Château de Gaziantep, ont été fortement touchés par le séisme. Au-delà de la frontière, en Syrie, le site du patrimoine mondial de l’antique ville d’Alep a subi d’importants dommages dans la Citadelle, plusieurs bâtiments des souks, et la tour occidentale du mur de la ville ancienne. Des séquences circulant sur diverses plateformes médiatiques à la suite de ce désastre montrent l’ampleur des destructions, mais l’évaluation des dommages est toujours en cours.

Comité pour la gestion des risques en cas de catastrophes (DRMC) d’ICOM Canada, pour faire face à cette catastrophe qui s’abat sur les sites patrimoniaux de Turquie et de Syrie. Nous encourageons les musées, les associations muséales et les autres membres du secteur culturel et patrimonial à souscrire à ces initiatives, sur lesquelles vous pourrez en apprendre davantage en lisant leurs déclarations de solidarité et les mesures qu’ils mettent en vigueur :

Tout en exprimant notre solidarité envers de telles initiatives visant à prévenir les risques et les dangers qui menacent à long terme le patrimoine, et en les appuyant, nous tenons à souligner que notre principale préoccupation, immédiatement après toute catastrophe, est de secourir les blessés et de sauver toutes les vies. C’est pourquoi nous souhaitons émuler les efforts du gouvernement du Canada pour aider la Société canadienne de la Croix-Rouge par un don d’un montant équivalant à ceux effectués par les personnes émues par cette catastrophe, jusqu’à concurrence de 10 millions de dollars. Si vous souhaitez faire un don à la Société canadienne de la Croix-Rouge, veuillez cliquer sur ce lien ou composer le 1-800-418-1111.