Ottawa, le 14 février 2022

Programme sur la réconciliation — Appel à soumissions écrites

Appel à soumissions écrites sur les initiatives de réconciliation et d’autodétermination

• L’AMC sollicite des soumissions écrites sur les initiatives de réconciliation et d’autodétermination dans les musées et les centres culturels
  • Les soumissions serviront à orienter les recommandations, le rapport et la boîte à outils en cours d’élaboration par l’AMC en réponse à l’appel à l’action no 67
  • Visitez la page sur la Réconciliation pour connaître les lignes directrices relatives à la soumission, ou lisez le texte ci-dessous

Le Programme de réconciliation de l’Association des musées canadiens vise à répondre à l’appel à l’action no 67, de la Commission de vérité et réconciliation (CVR), qui demande à l’Association des musées canadiens  « d’entreprendre, en collaboration avec les peuples autochtones, un examen national des politiques et des pratiques exemplaires des musées, et ce, dans le but de déterminer le degré de conformité avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et de formuler des recommandations ». Alors que nous approchons des dernières étapes de la collecte d’informations, nous ne sommes tout simplement pas en mesure d’organiser des séances de discussion avec toutes les personnes impliquées dans cette démarche importante. Nous ne souhaitons pas non plus imposer un fardeau supplémentaire aux peuples autochtones déjà impliqués.

Afin de nous assurer d’obtenir la participation de tous ceux et celles qui peuvent contribuer à ce projet, nous lançons un appel à soumissions écrites pour savoir comment les musées et les centres culturels autochtones répondent aux appels à l’action de la CVR de 2015 en favorisant la réconciliation ou l’autodétermination au sein de leurs institutions. Nous encourageons les musées de toutes tailles à communiquer avec nous pour partager leurs connaissances et leur expérience.

Qu’est-ce que vous y gagnez?

L’objectif premier de cet effort est d’écouter les peuples autochtones. L’AMC travaille en étroite collaboration avec son Conseil de la réconciliation et d’autres intervenants de partout au pays, mais nous savons que les nombreuses organisations qui font ce travail sur le terrain ont beaucoup à nous apprendre. En répondant à cet appel, vous contribuerez à la diversité des commentaires reçus, nous aidant ainsi à identifier les problèmes clés sur le terrain et à orienter l’élaboration du rapport de recommandations et des outils d’apprentissage. Bref, en partageant vos apprentissages et vos connaissances, vous pouvez contribuer à renforcer la réconciliation et l’autodétermination des communautés autochtones au sein des musées et des centres culturels, en plus d’informer d’autres institutions qui pourraient être à la recherche de pratiques exemplaires ou de modèles.

Les soumissions peuvent prendre la forme de rapports écrits préparés par votre organisation sur le travail que vous faites pour promouvoir ou soutenir la réconciliation ou l’autodétermination. Il peut également s’agir d’études de cas présentant des exemples de vos efforts en action. Les soumissions peuvent notamment aborder les sujets suivants : la planification du mandat et de la vision, l’élaboration de politiques, l’établissement de partenariats, la programmation éducative, la sensibilisation communautaire, les notes de séances de discussion, le perfectionnement professionnel du personnel, les stratégies d’embauche de personnel autochtone et la création de bourses ou de programmes de formation pour étudiants autochtones.

Pour en savoir plus ou pour obtenir les directives concernant les soumissions, consultez la page sur la  Réconciliation ou contactez directement Stephanie Danyluk, responsable de la réconciliation, à  sdanyluk@musees.ca.

Available in english.