Ottawa, le 19 avril 2021

L’AMC applaudit les nouveaux investissements fédéraux visant la culture, les arts et les musées

Aperçu du budget 2021

La vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland a dévoilé le budget fédéral 2021 à Ottawa hier après-midi.

Le budget 2021 prévoit 101,4 milliards de dollars en nouvelles dépenses, l’accent étant mis sur la reprise économique tant à travers qu’au-delà de la pandémie COVID-19. Et surtout pour les membres de l’AMC : le budget 2021 prévoit de nouveaux et importants investissements fédéraux pour les secteurs de la culture, des arts et des musées du Canada.

Ces derniers incluent les éléments suivants :

• 300 millions de dollars sur deux ans à Patrimoine Canada pour établir un fonds de relance pour les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport.
  • 200 millions de dollars par l’entremise de Patrimoine Canada pour soutenir le tourisme culturel par le biais, par exemple, de musées, festivals et événements culturels communautaires ; de spectacles de théâtre en plein air et de célébrations patrimoniales.
  • 49,6 millions de dollars sur trois ans à Patrimoine Canada pour le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, pour le Fonds du Canada pour la présentation des arts et pour le Programme de célébration et de commémoration.
  • 15 millions de dollars à Patrimoine Canada pour le Fonds du Canada pour les espaces culturels afin d’aider les institutions artistiques et patrimoniales à moderniser leurs installations afin de respecter les lignes directrices en matière de santé publique.
  • Un investissement supplémentaire dans le Programme d’aide aux musées de 23 millions de dollars sur trois ans pour la numérisation de l’information et des collections des musées et institutions patrimoniales non nationaux.
  • Et une prolongation du programme fédéral de subventions salariales jusqu’au 25 septembre 2021.

Prochaines étapes : Défense des intérêts de l’AMC

L’AMC félicite le gouvernement fédéral pour son engagement envers notre secteur. Ces investissements profiteront à nos membres partout au pays, tout en aidant à faire progresser nos efforts visant à modifier la Loi sur les musées , entre autres priorités stratégiques.

De plus amples détails sur le budget 2021 — y compris sur les initiatives susmentionnées — émergeront dans les prochains jours.

À cette fin, l’AMC sollicitera immédiatement de manière proactive Patrimoine Canada et tous ces autres partenaires du gouvernement du Canada afin de poursuivre ses efforts de plaidoyer, tout en cherchant à obtenir des précisions sur ces nouveaux investissements et sur les détails des programmes connexes.