Ottawa, le 17 avril 2024

Appel de candidatures pour pourvoir des postes au sein du conseil d’administration de l’AMC  

L’OCCASION 

L’Association des musées canadiens (AMC) est à la recherche de candidats qualifiés pour pourvoir jusqu’à six (6) postes vacants au sein de son conseil d’administration et lance un appel à manifestation d'intérêt auprès de l'ensemble des membres de l'AMC. L’AMC s’engage à faire en sorte que son conseil d’administration soit inclusif et reflète des membres d’horizons variés et représentant une collectivité hautement diversifiée. 

Le Comité des nominations et de la gouvernance se réunira au début du mois de mai pour recommander une liste d'administrateurs à élire lors de l'AGA 2024 de l'AMC, prévue le 19 juin 2024.  

Siéger au conseil d'administration de l’ AMC à ce moment charnière de son l'histoire offrira une occasion sans précédent de contribuer à l’évolution continue d'une organisation qui est la voix des communautés muséales et patrimoniales du Canada depuis plus de 70 ans. 

LE RÔLE 

En tant que membre du conseil d'administration, vous contribuerez à la surveillance fiduciaire et à l’orientation stratégique de l’organisation, tout en faisant la promotion de l'AMC et de sa mission. 

Le candidat idéal possède une expérience en matière de gouvernance, de finances, de ressources humaines et de développement organisationnel, ainsi qu'une connaissance approfondie de la diversité du secteur muséal canadien et des défis et opportunités auxquels il est confronté. 

De plus, en tant que membre clé d'une équipe dévouée et déterminée, composée des membres bénévoles du conseil d'administration et du personnel professionnel de l’organisation, vous contribuez à susciter le changement positif par votre créativité, vos idées novatrices et votre passion pour les musées et les institutions patrimoniales. 

L'AMC s'engage fermement à éliminer les obstacles aux processus d'embauche et de sélection du conseil d'administration pour les personnes historiquement marginalisées, y compris celles qui s’identifient comme appartenant aux diverses communautés autochtones ou comme personne noire, racialisée, handicapée, LGBTQ2S+, ayant une expérience vécue de problèmes de santé mentale ou de maladies mentales, ainsi que les femmes et toute personnes appartenant aux différentes collectivités méritant un traitement équitable. 

ADMISSIBILITÉ 

Tous les membres individuels réguliers (y compris les étudiants, les membres retraités et les Fellows) et les représentants désignés des membres institutionnels en règle peuvent être nommés au conseil d'administration. 

COMPENSATION 

Le rôle de membre du conseil d'administration est un poste bénévole non rémunéré. Cependant, les dépenses engagées en tant que membre du Conseil (par exemple, les déplacements pour se rendre aux réunions du Conseil) seront remboursées par l'AMC. 

LE PROCESSUS 

Si l'occasion de siéger au conseil d'administration de l'AMC vous intéresse, veuillez envoyer par courriel une brève lettre décrivant votre intérêt ainsi qu'une copie de votre curriculum vitae au Heather George, président du comité de gouvernance et des candidatures à l’adresse suivante : gouvernance@musees.ca

Les manifestations d'intérêt doivent être reçues au plus tard le mardi 30 avril 2024 . 

Pour plus d'informations sur cette occasion ou sur le mandat et la mission de l’AMC veuillez contacter notre directrice générale et PDG, Janis Kahentóktha Monture au directiongenerale@musees.ca

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