Délégués pour la journée sur la colline AMC 2024

Laurent Vernet
Directeur, Galerie de l'Université de Montréal

Laurent Vernet est directeur de la Galerie de l’Université de Montréal depuis 2022. Il détient une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Concordia et un doctorat en études urbaines de l’Institut national de la recherche scientifique. Évoluant depuis près de vingt ans dans le milieu des arts visuels, il a notamment été chargé de projets puis commissaire au Bureau d’art public de la Ville de Montréal (2009-2018), chargé de projets pour la Collection Lune Rouge (2018-2020), ainsi que consultant en arts pour diverses organisations publiques et privées. Engagé dans le milieu culturel, Laurent siège actuellement au conseil d’administration de la Compagnie de danse contemporaine Catherine Gaudet.

Kristen Fader
Conservatrice et archiviste, Musée Sam Waller

Kristen Fader est conservatrice et archiviste au Sam Waller Museum de The Pas, au Manitoba, où elle porte plusieurs chapeaux. Originaire de Nouvelle-Écosse, Kristen est titulaire d'une maîtrise en conservation des œuvres d'art de l'université Queen's, spécialisée dans les objets en papier et les photographies, ainsi que d'une maîtrise en lettres classiques et en histoire ancienne de l'université d'Exeter. Son parcours universitaire, associé à un diplôme de premier cycle en sciences politiques, constitue une base solide pour sa compréhension du rôle essentiel des musées dans les communautés, de leur place dans l'histoire et de la manière dont ils peuvent être utilisés comme piliers du changement social et politique. Kristen est profondément engagée dans la promotion de la diversité, de l'équité, de l'inclusion et de la réconciliation autochtone dans l'espace muséal. 

Heather Stevens
Gestionnaire et interprète principale du patrimoine, Centre culturel et patrimonial Millbrook

Heather, une Mi'kmaq de Manchester, dans le New Hampshire, a une longue expérience du monde universitaire, du tourisme et de l'hôtellerie. Après avoir obtenu un diplôme et des bourses, elle a travaillé au Glooscap Heritage Centre et au Mi'kmaq Museum. En 2015, elle est devenue directrice du Millbrook Cultural and Heritage Centre en Nouvelle-Écosse. Heather défend avec passion les musées et les centres du patrimoine des Premières nations. Elle a joué un rôle clé dans l'obtention de fonds et le rapatriement d'une importante robe de cérémonie masculine à la communauté de la Première nation de Millbrook. Son dévouement s'étend à l'obtention d'un financement pour le centre lui-même, un défi constant pour les institutions des Premières nations. Il ne fait aucun doute que Heather continuera d'être une voix forte pour la préservation culturelle dans les années à venir. 

Farmer Chomitz
Directeur•rice général•e, Musée POMO

Farmer est un jeune directeur exécutif du musée POMO à Port Moody, et une personne vivant avec un handicap en Colombie-Britannique. Iel est à POMO depuis presque une année complète et travaillent avec le conseil d'administration et le personnel pour créer un plan durable pour l'avenir de l'institut. Iel à obtenu leur diplôme avec mention à l'école d'études muséales de l'Université de Leicester en 2018 et travaille depuis dans le secteur des arts, de la culture et du patrimoine. Farmer est membre du sous-comité DEI+A de l'AMC et se réjouit d'apprendre et de contribuer avec ses pairs. 

Madeline Smolarz
Conservatrice de musée, Base31

Madeline Smolarz (elle) est une employée primée de musée queer, qui vit avec une incapacité invisible. Elle habite Brantford (Ontario, Canada) sur les terres visées par un traité et le territoire traditionnel des Anishinaabe, des Neutres et des Haudenosaunees, plus précisément des terres incluses dans le Traité no 4 (concession de Haldimand). Elle est titulaire d’un baccalauréat des arts obtenu avec distinction avec spécialisation en études classiques de l’Université d’Ottawa, et d’une maîtrise en études muséales de l’Université de Toronto. Elle a contribué au succès de plusieurs établissements à vocation artistique, patrimoniale et culturelle, notamment le Musée d’antiquités gréco-romaines de l’Université d’Ottawa, le musée de Bytown, le Craigleith Heritage Depot, le lieu historique national du Canada Ruthven Park, l’Association des musées de l’Ontario, les services patrimoniaux de la ville de Kingston, la Kingston Association of Museums, Art Galleries, and Historic Sites, le comité du Group of Ontario Emerging Museum Professionals, la Coalition canadienne pour le patrimoine culturel en Ukraine, et les Oakville Galleries. Madeline est une conférencière accomplie et une ardente défenseure des professionnels émergents des musées (PEM). Elle a fait des exposés sur des sujets recoupant les expériences des PEM à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Son expérience antérieure en tant que membre de conseils d’administration inclut un mandat de directrice régionale, International/multi-site, du National Emerging Museum Professional Network, un organisme américain à but non lucratif. Madeline travaille actuellement comme consultante indépendante en matière de musées et de patrimoine culturel auprès de clients de partout au Canada. Elle fait également du bénévolat en tant que fondatrice/administratrice du collectif Professionnels émergents des musées Canada, et en tant que présidente du comité consultatif des programmes d’études muséales appliquées du Collège Algonquin. 

Anne Eschapasse
Directrice générale, Musée McCord Stewart

Anne Eschapasse est présidente-directrice générale du Musée McCord Stewart, le musée d'histoire sociale de Montréal. Cadre chevronnée dans le domaine des arts et de la culture, elle possède plus de 20 ans d'expérience internationale à la tête de musées et d'équipes interfonctionnelles dans l'élaboration et la mise en œuvre d'initiatives et de programmes de grande envergure. Elle était jusqu'à récemment directrice générale de France Muséums, en poste au Louvre Abu Dhabi, dans les Émirats arabes unis. 

Anne Eschapasse a commencé sa carrière en tant que spécialiste des arts décoratifs européens chez Christie's, à New York. Nommée directrice des expositions et de l'éducation au Musée national des beaux-arts du Québec en 2012, elle a dirigé l'élaboration et la planification des programmes d'exposition, d'éducation et de culture, ainsi que la conception et les opérations relatives à la réinstallation de la collection d'art contemporain dans le cadre de l'ouverture d'un nouveau pavillon conçu par Office of Metropolitan Architecture (New York). De 2015 à 2020, elle a été directrice adjointe des expositions et du rayonnement du Musée des beaux-arts du Canada, où elle a mis en œuvre les programmes d'expositions, de prêts et de publications du Musée et administré sa collection. Parmi ses réalisations, on peut citer la réinstallation des galeries d'art canadien et autochtone inaugurées pour le 150e anniversaire de la Confédération, la tournée européenne du Canada et de l'impressionnisme, le renouvellement de la stratégie de rayonnement national et international du Musée et la production de plusieurs expositions présentées au Pavillon du Canada pour la Biennale de Venise. En 2021, elle rejoint le Musée d'art contemporain de Montréal où elle dirige le projet d'agrandissement architectural et la transformation organisationnelle. 

Sandy Chan
Directrice générale, Association des musées de l'Ontario (OMA)

Sandy Chan holds a Master's degree in International Relations and a Bachelor's degree in Media from the University of Sandy Chan est titulaire d'une maîtrise en relations internationales et d'une licence en médias de l'université de Macquarie à Sydney, en Australie. Elle a travaillé dans un certain nombre d'institutions en Océanie, en Asie et en Amérique du Nord et dans de multiples disciplines - des médias au développement de l'éducation, en passant par la gestion d'organisations à but non lucratif. Sandy est spécialisée dans l'inspiration et la facilitation du changement, dans la promotion des partenariats et des relations, et dans la constitution d'équipes performantes. Au cours des 14 années qu'elle a passées au Centre culturel canadien japonais, elle a rehaussé le profil de l'organisation et diversifié son public, tout en élargissant l'étendue et la profondeur de sa programmation. Sandy est connue dans la communauté comme une dirigeante empathique et animée d'une vision. Sa capacité à inspirer l'optimisme, à construire l'unité et à gérer des situations complexes a permis à l'organisation de sortir de la pandémie avec une capacité, une stabilité et une portée accrues. Sandy est passionnée par la défense de l'inclusion de récits divers et est une voix active au niveau local et international sur le thème de la ré-imagination des institutions culturelles.

Michael Rikley-Lancaster
Directeur général, Musée du textile de la vallée du Mississippi

Michael Rikley-Lancaster est né et a grandi à Chatham, en Ontario. Il est directeur exécutif et conservateur du Mississippi Valley Textile Museum depuis le 1er juillet 2007. Il a étudié les beaux-arts au Fanshawe College de London, en Ontario, avant d'obtenir un diplôme d'études muséales appliquées au Algonquin College d'Ottawa. Il a été conservateur adjoint au Diefenbunker : Canada's Cold War Museum, et coordonnateur du programme Jeunesse Canada au travail dans les organisations patrimoniales avec l'Association des musées canadiens. Ouvrant la voie à des espaces muséaux sûrs, Michael a permis au MVTM de devenir le premier musée arc-en-ciel enregistré au Canada et s'efforce de créer un secteur muséal plus diversifié et plus inclusif. Dans cette optique, il a siégé à de nombreux conseils d'administration, comités et conseils dans les secteurs du tourisme et du patrimoine. Il siège actuellement au comité consultatif sur le patrimoine de la municipalité de Mississippi Mills, au Lanark County Museum Network et au comité consultatif sur les musées de la Société historique de l'Ontario. En tant que lauréat du Cultural Achievement Award de la municipalité de Mississippi Mills, Michael n'a cessé d'améliorer le musée et d'enrichir la communauté locale en plaidant en faveur du financement, de l'inclusion et du partenariat. Considérant les musées comme des forums d'apprentissage et de désapprentissage, Michael œuvre en faveur d'un secteur durable, équitable et pertinent pour les communautés qu'il sert. Michael est un fier membre de la communauté 2SLGBTQIA+. 

Peter Flannery
Conservateur général et gestionnaire des collections, Galerie canadienne de la céramique et du verre

Peter Flannery est conservateur principal et gestionnaire des collections à la Canadian Clay & Glass Gallery. En 2019, Peter a terminé sa maîtrise en histoire de l'art et en culture visuelle à l'Université de Guelph. Ses récents projets de conservation comprennent Resonance (2024), Beyond the Bead (2023), Voices (2022) et Confined (2022). Il a précédemment travaillé à la Woodstock Art Gallery, à l'Art Gallery of Guelph, à Renann Isaacs Contemporary Art, ainsi qu'à l'École des beaux-arts et de la musique et à l'Archival & Special Collections de l'Université de Guelph. Il a écrit pour des catalogues d'exposition ainsi que pour le magazine Ornamentum. Il est actuellement membre du comité consultatif éditorial d'Ornamentum. 

Lisa Dewhurst
Conseillère autochtone, Centre des arts du Yukon

Lisa est membre de la nation Nlaka'pamuk de Merritt, en Colombie-Britannique.  Ses racines immédiates sont celles des Salishs de l'intérieur et de la nation Okanagan, mais elle a aussi des ancêtres liés au Mexique par son arrière-arrière-grand-père, Jesus Garcia.    

Depuis plus de 30 ans, Lisa vit dans la petite communauté de Teslin, au Yukon.  Les événements et pratiques culturels tels que les potlatchs et les obligations des clans relient sa famille à d'importantes racines Tlingit.  Lisa a été adoptée par le clan Kukhhittan (enfants corbeaux) et son nom tlingit est Keis.ey, qui fait référence au moment qui précède l'aube.      

Lisa a travaillé dans le domaine de la culture et du tourisme autochtones au Yukon. Elle a été une gestionnaire et une dirigeante dévouée pendant plus de 10 ans pour le Teslin Tlingit Heritage Centre.  Elle a excellé dans les relations publiques, les partenariats, les collaborations, la coordination d'événements et la programmation.  

Lisa travaille actuellement pour le gouvernement du Yukon en tant que conseillère principale pour le MMIWG2S+, mais elle continue de contribuer au secteur de la culture et du patrimoine de plusieurs façons.  Lisa est conseillère autochtone pour le Centre des arts du Yukon, mentor pour le programme Arts Vest et commissaire de sa propre exposition « Honouring our Future ; First Nation Graduation Regalia » qui sera inaugurée à la Maison du Canada à Londres, en Angleterre, en juin 2024.

Devin Casario
Directeur général, Association des musées de la Nouvelle-Écosse

Devin Casario a plus de vingt-cinq ans d'expérience dans les industries créatives et le secteur culturel à but non lucratif. Il a porté une grande variété de chapeaux et a eu la chance d'occuper un grand nombre de postes. Avant d'assumer le rôle de directeur exécutif de l'ANSM, il a conclu un contrat de deux ans avec la ville de Lunenburg en tant que premier responsable du développement économique et du financement. Avant cela, Devin a été cofondateur de Culture Link, une société d'intérêt communautaire qui a donné vie au Light House Arts Centre dans l'ancien World Trade and Convention Centre, au cœur du centre-ville d'Halifax. Bien que relativement nouveau dans le secteur des musées, l'expérience cumulée de Devin lui a permis de relever les défis auxquels le secteur est confronté grâce à son travail acharné et à son ingéniosité, en collaboration avec les partenaires et les parties prenantes. 

Cat Woloschuk
Stagiaire technicienne en éducation patrimoniale, Centre Diefenbaker Canada

Caitlin (Cat) M. Woloschuk (iel/iels) a récemment obtenu un Maîtrise en arts en histoire et est titulaire d'une double licence en histoire et en études féminines et de genre. Cat siège au conseil d'administration de la Museums Association of Saskatchewan et est un membre actif de la Saskatoon Doukhobor Society. Le temps passé à travailler au Diefenbaker Canada Centre sur le campus de l'Université de Saskatchewan a suscité une passion pour le partage de l'amour de l'apprentissage continu avec les autres, la recherche archivistique et muséale, la durabilité, l'EDI&A et la collaboration. 

Melissa Lee
Directrice générale, Musée canadien-chinois

Melissa Karmen Lee est une spécialiste des arts et de la culture qui s'intéresse à l'art public et à la pratique sociale. Elle occupe actuellement le poste de directrice générale (PDG) au Musée canadien chinois, en Colombie-Britannique, à Vancouver, qui a été ouvert avec succès le 1er juillet 2023, présentant 3 expositions inaugurales dans un espace de 27 000 pieds carrés au cœur du Chinatown de Vancouver. De 2019 à 2022, elle a été directrice de l'éducation et des programmes publics à la Vancouver Art Gallery. De 2016 à 2019, elle a fait partie de l'équipe fondatrice de l'ouverture du Tai Kwun Centre for Heritage and Art, à Hong Kong - un site patrimonial de l'UNESCO - en tant que conservatrice de l'éducation et des programmes publics. Elle a récemment été nommée au BC Arts Council pour un mandat allant jusqu'en juillet 2026. 

Tom Hunter
Assistant aux collections, Musées de l'Université de l'Alberta

Thomas (Tom) Hunter est un Nehiyaw de la nation Cree de Saddle Lake. Tom travaille dans le secteur des musées depuis 1993, date à laquelle il a participé à un programme pilote visant à former des étudiants autochtones à l'aspect technique des bibliothèques, des archives et des musées. Tom a commencé à travailler pour les musées de l'Université de l'Alberta en tant qu'assistant de collection pour la collection d'art de l'Université de l'Alberta en janvier 1995. Dans le cadre de ses fonctions, outre la gestion des collections, il a eu l'occasion de siéger au comité de restitution des biens culturels, qui a supervisé la restitution de restes humains autochtones à trois reprises. Il travaille actuellement sur un autre projet de ce type. Il a siégé au conseil d'administration de l'Alberta Museums Association. Il a occupé les postes de directeur, de vice-président et de président. Tom a été une voix autochtone forte au sein de la communauté des musées de l'Alberta en ce qui concerne la réconciliation et le rapatriement. Tom est un membre actif de l'Alberta Museums Association et de l'Association des musées canadiens depuis 1993. Il a également reçu la médaille du jubilé de platine de la Reine pour son travail au sein de la communauté des musées de l'Alberta. Tom siège également au conseil d'administration de la Jellinek Society. Il s'agit d'une société qui supervise une maison de convalescence pour hommes. Ce projet lui tient particulièrement à cœur. 

Cindy Desrochers
Directrice générale, Musée Saint-Boniface

Cindy Desrochers est une dirigeante distinguée qui possède plus de trente ans d'expérience dans des postes de direction et de gestion dans les secteurs muséal, gouvernemental et culturel. Sa vaste participation à des conseils d'administration dans les domaines des arts, de la culture et des sports aux niveaux local, provincial et national souligne son dévouement inébranlable à la promotion de l'enrichissement culturel et à l'encouragement de l'engagement communautaire. 

Forte d'un palmarès de réalisations notables, Cindy apporte au premier plan un mélange unique d'acuité stratégique, de leadership visionnaire et d'engagement inébranlable en faveur de l'excellence. Son expertise s'étend à des domaines clés tels que le développement organisationnel, la gestion financière et les ressources humaines, où elle a constamment démontré sa capacité à obtenir des résultats significatifs et à promouvoir une croissance durable. 

Passionnée par la promotion du dynamisme culturel et la préservation du patrimoine, Cindy a été le fer de lance de nombreuses initiatives visant à renforcer l'engagement du public, à favoriser l'inclusion et à promouvoir la diversité culturelle. Son approche collaborative de la gouvernance et sa vaste expérience dans des postes de direction de conseils d'administration soulignent son engagement à faire progresser les arts et la culture aux niveaux local, provincial et national. 

Les multiples compétences de Cindy, combinées à sa passion inébranlable pour les arts et la culture, font d'elle un atout précieux et une partenaire de confiance pour faire progresser le paysage culturel et élaborer des politiques qui reflètent les divers besoins et aspirations de nos communautés.

Jennifer Forsyth
Directrice générale, Association des musées de l'Alberta (AMA)

Jennifer Forsyth est une artiste, une conservatrice indépendante et une professionnelle des musées. Elle a travaillé et fait du bénévolat dans des musées, des galeries d'art, des centres d'artistes et des organisations à but non lucratif pendant plus de vingt ans. En tant que directrice générale, Jennifer dirige le secrétariat de l'AMA dans la réalisation des déclarations ENDs de l'association et rend compte au conseil d'administration de l'AMA. Elle possède une expertise dans le domaine des arts visuels, du développement organisationnel, de la gouvernance des organisations à but non lucratif, de la gestion des collections, du développement de fonds, de l'engagement communautaire, des droits d'auteur et de la défense des intérêts. Jennifer est passionnée par la défense des arts et de la culture et par le fait d'aider les musées à rendre le monde meilleur. 

Janis Monture
Directrice générale, Association des musées canadiens (AMC)

Janis Kahentóktha Monture est membre de la Nation mohawk, du clan de la Tortue des Six Nations of the Grand River. Elle est une professionnelle expérimentée et compétente aux multiples talents. Elle jouit d’une expérience de près de 20 ans de la direction d’organisations prospères, de la priorisation de l’établissement de relations saines et de la promotion de l’équité et de la transparence. 

Janis a auparavant été directrice générale du Woodland Cultural Centre pendant plus de 20 ans, et deux mandats. À ce titre, elle a exercé des pressions pour le financement de la restauration de l’ancien Pensionnat indien de l’Institut mohawk, de 2015 à 2017, avec les gouvernements fédéral et provincial, et elle a supervisé un budget de campagne de levée de fonds couronnée de succès de plus de 20 millions de dollars, pour des immobilisations. 

Elle a également travaillé pour un certain nombre d’autres initiatives communautaires, et été notamment membre du comité directeur pour la Great Lakes Research Alliance for the Study of Aboriginal Arts and Cultures, de l’Arts & Culture Advisory Council pour les Jeux panaméricains/parapanaméricains de Toronto 2015, ainsi que pour deux périodes de 18 mois de détachement au Harbourfront Centre, en tant que directrice artistique invitée de Planet Indigenous. 

Janis détient un baccalauréat ès arts en Histoire de la University of Western Ontario et un diplôme d’Études muséales du Collège algonquin. 

Elle continue de faire du bénévolat auprès de sa communauté des Six Nations et à Brantford, au sein d’organisations telles que le Kaha:wi Dance Theatre, la Brant Community Foundation, BIPOC Fellowship et la Six Nations of the Grand River Development Corporation. En avril 2022, Janis a reçu la Médaille du souverain pour les bénévoles décernée par la gouverneure générale du Canada. 

Stephanie Danyluk
Gestionnaire principale, Engagement communautaire, Association des musées canadiens (AMC)

Stephanie Danyluk est une historienne et chercheuse dans la sphère publique qui possède une vaste expérience en mobilisation communautaire à l’appui d’initiatives liées à la gouvernance et au patrimoine autochtones. À l’AMC, Stephanie travaille avec des collègues et des partenaires à l’élaboration et à la direction de projets touchant la réconciliation et la mise en œuvre de la DNUDPA dans le secteur muséal, en plus de diriger la mobilisation de la communauté muséale relativement à ces initiatives et de superviser la tenue du Congrès national de l’AMC. Elle est également coauteure du rapport Portés à l’action récemment publié par l’AMC en réponse à l’appel à l’action no 67 de la Commission de vérité et réconciliation. 

Son expérience touche à la recherche historique, stratégique et communautaire et à la mobilisation communautaire à l’appui d’initiatives sur l’histoire, la langue et la culture autochtones. Elle a également une expertise en négociations de traités, de revendications territoriales et d’autonomie gouvernementale. Stephanie est titulaire d’une maîtrise ès arts en histoire de l’Université de la Saskatchewan. 

Dnyanesh Kamat
Gestionnaire principal, Défense des intérêts, Association des musées canadiens (AMC)

Dnyanesh Kamat est un professionnel des politiques et des stratégies dans les industries créatives et culturelles. Avant de se joindre à l’AMC, Dnyanesh a travaillé comme consultant en politiques et stratégies chez Portico Global, une société de services-conseil basée à Montréal et à Paris qui fournit une orientation aux gouvernements d’Amérique du Nord, du Moyen-Orient et d’Asie pour favoriser la croissance dans les secteurs créatifs et culturels. Dnyanesh a également occupé un poste de haut niveau dans le domaine des politiques et stratégies pour un organisme du gouvernement de Dubaï. Ses fonctions consistaient notamment à contribuer à élaborer des politiques pour soutenir le plan de diversification économique et d’innovation à long terme du gouvernement. 

À titre de gestionnaire principal des politiques et de la recherche à l’AMC, Dnyanesh conçoit et dirige des projets de recherche touchant à un vaste éventail de questions d’intérêt pour la communauté muséale et patrimoniale. Il appuie également la mise en œuvre des politiques et du programme de défense des intérêts de l’AMC en collaboration avec ses collègues de l’AMC. 

Dnyanesh croit fermement à l’importance de centrer la décolonisation et la réconciliation sur les communautés autochtones dans le secteur du patrimoine. Il est titulaire d’une maîtrise en affaires étrangères de l’Université de Virginie et d’un baccalauréat en économie et relations internationales du College of William and Mary.