Symposium Logo  

► Programme préliminaire
(en anglais seulement)



PDFs à télécharger


► Formulaire d'inscription
(en anglais seulement)

► Informations pour les exposants (en anglais seulement)

 

Remerciement spécial 
à notre commanditaire


Logo of Surface Impression

Symposium sur la technologie dans les musées

Du 1 er au 3 décembre 2019, Ottawa (Ontario)

Bien que le symposium soit principalement en anglais et qu’aucune traduction simultanée ne soit fournie, il existe cependant des tables nommés «anglais seulement» et « français seulement » afin que les discussions puissent se dérouler dans la langue de votre choix.

Le programme préliminaire est maintenant disponible [CLIQUEZ ICI]

Un clin d’œil et le paysage numérique change. Alors que de nouvelles technologies émergent et d'autres deviennent plus accessibles et améliorés, les musées doivent prendre du recul et examiner leurs options. Nous pouvons convenir que l'innovation et le fait de prendre une longueur d’avance sont essentielles à la survie; mais il faut bien se rendre à l'évidence : cela devient délicat par la suite. Quelquefois, la technologie qui aide à raconter l'histoire devient l'histoire. Parfois, utiliser une technologie de plus en plus puissante pour résoudre un problème ne produit pas toujours la meilleure réponse. Prenons-nous le temps nécessaire pour nous assurer que nous investissons des ressources, du temps et des connaissances dans les bons domaines? Assistez au symposium et prenez un peu de ce temps avec nous.

STDM 2019 présente certains des plus récents outils et projets technologiques élaborés pour le secteur des musées et au-delà. Ce symposium interactif comporte des études de cas, des allocutions liminaires et des démonstrations pratiques qui éclaireront la façon dont la technologie peut être utilisée dans de nombreux domaines différents de pratique muséale, en vous aidant à demeurer au coeur du flux, et ce, quelle que soit la force du courant!

Les tables-ronde avec animateurs forment la pierre angulaire du Symposium. Les rubriques incluront :

  • Comment gérez-vous avec succès la technologie?
  • Intelligence artificielle — IA
  • Applications — quel est le problème que vous essayez de résoudre?
  • Technologie immersive

Les délégués auront aussi la possibilité d'essayer de nouveaux outils et dispositifs numériques, et pourront discuter des défis et possibilités actuels au sujet de l'utilisation de la technologie dans les musées pendant Techtails, où les participants au STDM rencontreront des entreprises de technologie qui exposeront la prochaine vague de technologie novatrice.

Qui devrait assister?

Ce symposium est recommandé pour les professionnels des musées qui s’intéressent au rôle que la technologie numérique peut jouer dans les différents aspects de la pratique de musée, des expositions et de l'engagement des visiteurs, à l'apprentissage et au marketing.

Pourquoi devrais-je y assister?

Quatre importantes raisons pour vous inscrire dès aujourd'hui :

  1. Apprenez auprès d’experts bien documentés l’impact que la technologie émergeante aura sur votre institution
  2. Tenez-vous au fait des technologies en évolution rapide
  3. Découvrez ce qui est utile et ce qui ne l’est pas
  4. Rencontrez, et réseautez avec, vos collègues des quatre coins du Canada

Questions?

Veuillez communiquer avec Sue-Ann Ramsden — sramsden@musees.ca


Suivez-nous sur twitter : #TECHMUSE


À propos de votre animateur :

Peter Pavement est le directeur de Surface Impression, une entreprise de conception et de développement numérique [établie à Toronto et à Brighton (R.-U.)], qui se concentre sur les projets du secteur culturel. Depuis plus de 17 ans, Peter a travaillé avec des musées et des organismes patrimoniaux en les aidant à créer des interfaces numériques attrayantes pour les collections, les sites et une variété d'histoires. Il est également chercheur doctorant du School of Museum Studies au University of Leicester, où il effectue des recherches sur la création de médias par les musées, dans un contexte historique et également contemporain.


Faites une demande de bourse de voyage à www.musees.ca/site/bursaries

Ne tardez pas — inscrivez-vous dès aujourd'hui!/



Remerciements

Nous remercions les personnes suivantes qui ont toutes contribué à la planification de ce symposium :

Charles Bloom, Musée canadien de la nature
Fiona Smith Hale, Ingenium
Robert Laidler, La Fondation des musées du Canada
Sue Lamothe, Association des musées canadiens
Sue-Ann Ramsden, Association des musées canadiens
Ken Ross, Musée de la Banque du Canada

 
  Marriot Ottawa  

Logement

L'Ottawa Marriott Hotel, 100, rue Kent à Ottawa est l'hôtel d'accueil pour le Symposium sur la technologie dans les musées de 2019 de l’AMC.

Réservez une chambre au tarif spécialement négocié de 175 $ en :
téléphonant le 1-888-236-2427 et en mentionnant le code de groupe de l'Association des musées canadiens
ou le lien de réservation en ligne : https://book.passkey.com/e/49919563

Veuillez réserver une chambre dès que possible et au plus tard le 4 novembre pour garantir ce taux spécial!

 
 

Sauf indication contraire, les opinions exprimées par tout participant durant chacune des activités organisées par l'Association des musées canadiens (AMC) reflètent l'opinion du participant en particulier et ne représentent pas forcément les opinions ou les politiques de l'AMC. Les participants sont censés être constructifs, respectueux et professionnels dans leur participation aux événements de l'AMC.

Symposium Logo  

► Preliminary Program



PDFs to download

► Registration Form

► Exhibitors Information

 

A special Thank You
to our supporter


Logo of Surface Impression

Technology in Museums Symposium

While the Symposium is predominantly English and there is no simultaneous translation provided, tables are often bilingual. There are, however, specific tables assigned that are labeled “English only” and “French only” so that discussions can be held in a preferred language.

December 1 – 3, 2019, Ottawa, Ontario

Preliminary Program Now Available [CLICK HERE]

Blink, and the digital landscape changes. As new technologies emerge and others become more accessible and enhanced, museums need to step back and consider their options. We may agree that innovation and staying ahead of the curve are cornerstones to survival; but let’s face it, it gets tricky after that. Sometimes technology intended to help tell the story becomes the story. Sometimes, throwing ever more powerful technology at a problem doesn’t always provide the best answer. Are we taking the time we need to ensure we’re investing resources, time and skills in the right areas? Attend the symposium and take some of that time with us.

TIMS 2019 presents some of the latest technology tools and projects developed for the museum sector and beyond. This interactive Symposium features case studies, keynotes and practical demonstrations that will shed light on how technology can be used in many diverse areas of museum practice, helping you to stay right in the flow no matter how swift the current!

Facilitated round table discussions form the cornerstone of the Symposium. Topics will include:

  • How do you successfully manage technology?
  • Artificial intelligence — AI
  • Apps — what is the problem you are trying to solve?
  • Immersive technology

Delegates will also have the opportunity to try out new digital tools and devices, as well as discuss today’s challenges and opportunities surrounding the use of technology in museums during Techtails where attendees of TIMS will meet up with tech companies exhibiting the next wave of innovative technology.

Who should attend?

This Symposium is recommended for museum professionals interested in the role digital technology can play in different aspects of museum practice, from exhibitions and visitor engagement to learning and marketing.

Why should I attend?

Four great reasons for you to register, today:

  1. Learn from knowledgeable experts how emerging tech will impact your institution
  2. Keep abreast of quickly changing technologies
  3. Discover what works and what doesn’t
  4. Meet and network with your colleagues from across Canada

Questions?

Please contact Sue-Ann Ramsden — sramsden@museums.ca


Follow us on twitter: #TECHMUSE


About your Facilitator:

Peter Pavement is the director of Surface Impression, a digital design and development agency (based in Toronto and Brighton, UK) that specialises in work for the cultural sector. Peter has been working with museums and heritage organisations for over 18 years, helping them to create engaging digital interfaces to collections, venues and histories. He has a PhD from the University of Leicester’s Department of Museum Studies and a MA in Digital Media Arts (University of Brighton).


Apply for a Travel Bursary at: www.museums.ca/site/bursaries

Don’t Delay — Register Today!



Acknowledgements

Thank you to the following individuals who have all been instrumental in the planning of this Symposium:

Charles Bloom, Canadian Museum of Nature
Fiona Hale Smith, Ingenium
Robert Laidler, Museums Foundation of Canada
Sue Lamothe, Canadian Museums Association
Sue-Ann Ramsden, Canadian Museums Association
Ken Ross, Bank of Canada Museum

 
  Marriot Ottawa  

Accommodations

The Ottawa Marriott Hotel, 100 Kent Street, Ottawa is the host hotel for the CMA’s 2019 Technology in Museum Symposium.

Book a room at the specially negotiated rate of $175 by:
Calling 1-888-236-2427 and quote the group code Canadian Museums Association
Or online booking link: https://book.passkey.com/e/49919563

Please make sure you reserve ASAP and no later than November 4 to guarantee this special rate!

 
 

Unless otherwise indicated, the views expressed by any participant at any activity organized by the Canadian Museums Association (CMA) reflect the opinion of the specific participant, and do not necessarily represent the views or policies of the CMA. Participants are expected to be constructive, respectful and professional in their engagement at CMA events.