Chef de la Direction [Saint Jean]

Chef de la Direction

Organisme

Le Musée du Nouveau-Brunswick

Type d'emploi

Permanent

Langue requise pour l'emploi

Compétences linguistiques (anglais et français); veuillez indiquer vos capacités linguistiques.

Lieu

Saint Jean, Nouveau-Brunswick, Canada

Date limite

22 janvier 2021

Date de début

1 Mars 2021

Date d'affichage

5 janvier 2021

Courriel

Stephanie.Dingley@gnb.ca

Adresse URL de l'organisme

https://www.nbm-mnb.ca/fr/

Salaire

Salaire Échelle salariale 8 : 93,990 $ - 105,846 $ à l’année.  Ce que le GNB peut vous offrir •    Ensemble d’avantages sociaux et participation au Régime de retraite à risques partagés dans les services publics.    •    Possibilités d’avancement professionnel, de perfectionnement professionnel et de formation.   •    Accès gratuit au Programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF) et aux services qu’il offre.  •    Une journée payée de bénévolat par année pour redonner à la communauté.   •    1,25 jour par mois de congé payé.

Description de l'emploi

Qui sommes-nous?
Le Musée du Nouveau-Brunswick (MNB), le plus ancien musée public du Canada, est à la recherche d’une personne dynamique pour pourvoir le poste de chef de la Direction. 
Le MNB a été créé par une loi de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick en tant que musée provincial, avec le mandat de rechercher, de collecter, de préserver et d'interpréter le patrimoine naturel, humain et culturel de la province du Nouveau-Brunswick et des régions connexes. Le MNB est dirigé par un conseil d’administration qui est chargé de la planification, de la politique et de la gestion financière. Il compte plus de 50 postes équivalents à temps plein et occasionnels. Le MNB comprend deux installations principales, comprenant le Centre d’exposition de 60 000 pieds carrés et le Centre des collections et de la recherche. 
Le NBM va se lancer dans un processus de planification stratégique cet automne et cet hiver qui définira le cap des installations, des collections, de l'organisation, de l'engagement numérique et virtuel, de l'inclusion et de la vision globale au cours des trois prochaines années. Le musée est également en train de redynamiser le centre d'exposition et le centre de collection et de recherche.
En quoi consiste le travail?
En tant que chef de la Direction, vous relèverez du conseil d’administration. Votre mandat portera sur la gestion des opérations et la direction de l’élaboration et de la mise en œuvre de la planification stratégique à long terme, le développement du financement, les relations publiques en matière de politiques, la prestation des services et la gestion de projets. 
Milieu de travail 
•    Emplacement du bureau : 1, Market Square, dans le secteur riverain du centre-ville de Saint Jean, au Nouveau-Brunswick  
•    Aménagement des bureaux : bureaux fermés avec espace ouvert adjacent, aménagés pour respecter les protocoles relatifs à la COVID-19  
•    Votre équipe : équipe de direction composée de sept chefs de service/conservateurs et de trois autres subalternes directs 
•    Possibilité de travailler à distance? Le ou la chef de la direction peut travailler à distance de temps à autre, mais doit se trouver au Musée régulièrement. 
•    Heures normales de travail : du lundi au vendredi, de 8 h 15 à 16 h 30 
•    Nous préconisons l’utilisation réduite de produits parfumés au travail.

Qui êtes-vous?
Vous êtes un leader naturel et un penseur stratégique. Vous possédez de solides compétences interpersonnelles et de communication, la capacité de résoudre les problèmes de façon créative et d’être réactif. Vous avez une bonne compréhension des cultures et des collectivités du Nouveau-Brunswick. Vous avez une formation dans le domaine de la culture et du patrimoine Vous avez le respect de la sécurité, vous traitez les gens d’une manière polie et professionnelle et vous vous préoccupez du bien-être de tous les Néo-Brunswickois. 

Vous possédez les compétences suivantes en matière de leadership exécutif :
•    Encadrement et formation d’équipes
•    Compréhension organisationnelle
•    Engagement envers l’organisation
•    Établissement de relations
•    Orientation vers les résultats
•    Réflexion stratégique

Votre attitude, vos compétences et vos intérêts sont tout aussi importants que votre domaine d’études. Nous recherchons des personnes d’horizons divers et variés et qui présentent une combinaison des éléments suivants :

Exigences (compétences et qualifications essentielles)
•    Un diplôme universitaire en muséologie, en conservation, en histoire, en sciences de la nature, en archéologie, en anthropologie, en sciences humaines, en administration publique ou commerciale ou dans tout autre domaine d'étude connexe, complété par un minimum de dix (10) ans d'expérience progressive en gestion;
•    Compétences manifestes et expérience de travail en administration financière, en gestion des ressources humaines, en élaboration de politiques et en processus législatifs, en gestion de projets et en planification stratégique;
•    Expérience de travail avec un conseil d’administration nommé;
•    Expérience dans l’encadrement et la gestion d’une équipe de travail diversifiée;
•    Solides aptitudes aux relations interpersonnelles et aux relations publiques qui favoriseront la participation communautaire;
•    Expérience en création de partenariats, en collecte de fonds et en mobilisation communautaire;
•    Compétences linguistiques (anglais et français); veuillez indiquer vos capacités linguistiques. 

L'équivalent en éducation, en formation et en expérience peut être considéré. 

Les candidats doivent faire clairement état des qualifications essentielles afin que leur candidature ne soit pas rejetée. Veuillez indiquer la langue préférée pour l’évaluation dans votre curriculum vitæ. 
Qualifications constituant un atout
•    Maîtrise en études muséales, histoire, sciences de la nature, archéologie, anthropologie ou sciences humaines
•    Expérience en gestion de projets d’installations culturelles
•    Expérience des relations avec le gouvernement, de préférence avec de hauts fonctionnaires;
•    Expérience en matière de connectivité culturelle
•    La préférence peut être accordée aux candidats qui possèdent une expérience dans la gestion d'un musée ou d'une autre installation ou attraction
•    Une expérience dans la mise en œuvre de l'accès numérique/virtuel aux programmes et aux artefacts du patrimoine serait considérée comme un atout.

Comment soumettre une demande?
Nous encourageons les personnes intéressées à poser leur candidature en ligne à www.ere.gnb.ca, par la poste à l’adresse suivante ou par courriel à thchumres@gnb.ca au plus tard le  22 janvier 2021, en indiquant le numéro du concours  R18-2020/21-992.

Ministère du Tourisme, Patrimoine et Culture
Direction des ressources humaines
Place Marysville, 4e étage
C.P. 6000, Fredericton (N.-B.) E3B 5H1
(506) 453-3115


Le curriculum vitæ doit être présenté en ordre chronologique et préciser les mois et les années d’études et d’expérience de travail à temps partiel et à temps plein. Ce concours peut servir à pourvoir de futurs postes vacants de même niveau. 
Si les candidatures sont nombreuses, il se peut que celles qui ne font pas état des qualifications constituant un atout ne soient pas étudiées. 

Nous remercions toutes les personnes qui postuleront, mais nous ne communiquerons qu’avec celles retenues pour l’étape suivante.