Directeur(trice) général(e) [Montréal]

Directeur(trice) général(e)

Organisme

Musée des beaux-arts de Montréal

Type d'emploi

Permanent

Langue requise pour l'emploi

Français, Anglais

Lieu

Montréal

Date limite

25-09-2020

Date de début

À déterminer

Date d'affichage

25-08-2020

Courriel

quebecopportunities@boyden.com

Adresse URL de l'organisme

https://www.boyden.ca/canada/opportunities/directeurtrice-generale-director-general--17655952/index.html#content

Salaire

À déterminer

Description de l'emploi

Profil organisationnel
Avec plus d’un million de visiteurs par année, le musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), fondé en 1860, est l’un des musées les plus fréquentés au Canada et en Amérique du Nord. Il se classe au premier rang des musées d’art au Canada pour son nombre de visiteurs et d’abonnements.
Ses expositions temporaires aux scénographies originales croisent les disciplines artistiques (beaux-arts, musique, cinéma, mode, design) et sont exportées aux quatre coins du monde, tandis que sa riche collection encyclopédique, répartie dans cinq pavillons, comprend l’art international, les cultures du monde, l’art contemporain, les arts décoratifs et le design, ainsi que l’art québécois et canadien.
Cumulant les prix pour son originalité et son leadership, le Musée a connu une croissance exceptionnelle au cours des dernières années avec l’inauguration de deux nouveaux pavillons : le pavillon Claire et Marc Bourgie, en 2011, et le pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, en 2016. Le complexe du MBAM est par ailleurs doté d’une salle de concert de 462 places, la salle Bourgie, ainsi que d’un auditorium et d’une salle de cinéma.
Le MBAM est en outre l’un des plus importants éditeurs canadiens de livres d’art en français et en anglais distribués à l’international. Enfin, le Musée abrite l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière, le plus grand complexe éducatif dans un musée d’art en Amérique du Nord, qui permet la mise en œuvre de projets innovants en éducation, en mieux-être et en art-thérapie.
Le Musée s'autofinance en grande partie afin d’être en mesure de réaliser les projets de l’institution et d’accroitre sa collection par l’obtention d’œuvres d’art majoritairement en dons. Dans cette optique, la Fondation du Musée est un partenaire important.  
Mission
Le succès du Musée repose sur son caractère novateur et sur sa capacité à se renouveler et à sortir des sentiers battus. Il grandit dans sa ville; il est le reflet de sa société:
Il a la capacité et la volonté de se transformer pour demeurer pertinent.
Il innove, bouscule, réinvente, ose, entreprend, agit.  
Il ouvre le discours à toutes les disciplines: arts visuels, histoire, musique, sciences, ethnologie, sociologie, etc.
Il ose une lecture actuelle des objets en la liant à des enjeux sociaux contemporains.
Il est ouvert aux apports de son milieu grâce à des partenariats avec des artistes, des artisans, des créateurs, des experts.
Il croise les disciplines et développe des dimensions éducatives.
Description du poste
Sous la responsabilité du conseil d’administration, le directeur général assume la direction et la gestion du Musée dans le respect de la Loi sur le Musée des beaux-arts de Montréal et de ses règlements et ses politiques. À ce titre, ses tâches sont de planifier, d’organiser, de diriger, de coordonner et de contrôler l’ensemble des activités muséales du MBAM. La direction générale coordonne en outre le travail de l’ensemble des membres de l’équipe de la direction.
La direction générale assume un rôle de leader et de rassembleur, et, conjointement avec l’équipe de direction et le Conseil, élabore et propose un plan stratégique à être approuvé par le conseil d’administration, tant au niveau local, national et international pour un musée novateur, influenceur et pertinent comme acteur culturel et social au sein de sa communauté. Elle assure aussi la réalisation des objectifs stratégiques une fois adoptés par le Conseil et lui en fait périodiquement rapport.
Responsabilités principales
Le ou la titulaire assume l'entière responsabilité de la direction artistique et stratégique, et participe à la gestion et à la mobilisation de ses ressources humaines, matérielles et financières? dans la réalisation de sa mission comme institution muséale soit:
Développer une approche entrepreneuriale pour imaginer des partenariats, expositions et programmations innovantes visant à maintenir le dynamisme du MBAM et sa pertinence comme vecteur social et ce, par l’exploitation de tous types de communications eu égard à sa nature particulière;
Assurer son statut de chef de file dans les réseaux nationaux et internationaux des musées, des institutions culturelles et sa visibilité dans les réseaux d’affaires et du tourisme ainsi que dans les milieux de l’éducation, de la diversité, et du sociocommunautaire;
Développer une approche inclusive dans la sélection des collections, des expositions et des employés pour refléter le dynamisme et la force de la diversité des communautés;
Avoir le dynamisme et l’ascendant nécessaires à la direction d’une institution d’envergure internationale, et à la mobilisation d’une équipe muséale expérimentée, créative et engagée;
Définir et promouvoir la mission et des objectifs, alliés d’indicateurs de performances clés, auprès des multiples audiences (partenaires, professionnels, membres, publics, collectionneurs, gouvernements, philanthropie et bénévoles) en accord avec l’orientation définie par le conseil d’administration;
Entretenir d’excellentes relations de travail avec les partenaires syndicaux en tenant compte des obligations et des objectifs de la convention collective;
Participer à la saine gouvernance dans les pratiques de gestion institutionnelle et muséale;
Responsable du budget et du maintien de l’équilibre budgétaire dans la réalisation des activités muséales.
Participer à la saine gouvernance dans les pratiques de gestion institutionnelle et muséale;
Responsable du budget et du maintien de l’équilibre budgétaire dans la réalisation des activités muséales.
Agir comme porte-parole principal du MBAM auprès des gouvernements, médias, grands donateurs ou tout autre partenaire en collaboration avec le conseil d’administration;
Négocier des partenariats d’exposition à l’international, prêts et dons d’œuvres, échanges de services, subventions ou tout autre collaboration fructueuse pour le MBAM de concert avec la direction de la conservation.
Responsabilités spécifiques
Objectifs stratégiques, direction artistique et gestion administrative
Développer et assurer le suivi des orientations stratégiques du MBAM en établissant les moyens nécessaires à la réalisation de sa mission, en collaboration avec le comité de direction et en accord avec le conseil d’administration;
Assurer la direction artistique et la programmation des expositions du MBAM en collaboration avec le comité de direction et plus particulièrement la direction de la conservation;
Participer à l’élaboration des budgets et des échéanciers en collaboration avec la direction de l’administration et le comité de direction;
Établir des partenariats (soutiens financiers, échanges de services, partages de coûts incluant les expositions à l’international) ;
Assurer la programmation et la gestion des espaces du complexe muséal (comprenant 5 pavillons);
Maintenir et créer un environnement de travail sain et positif axé sur la reconnaissance des employés et le maintien de bonnes relations de travail.
Maintenir des contacts réguliers avec le conseil d’administration, les instances gouvernementales provinciales et fédérales, le milieu culturel au niveau régional, provincial, national et international, le milieu de l’art, des collectionneurs, et de la philanthropie;
Contribuer à la réalisation de la mission du MBAM : enrichir, conserver, étudier et promouvoir sa collection par un programme dynamique et original d’acquisitions, d’expositions, de publications, d’éducation et de médiation, de concert avec la direction de la conservation et celle de l’éducation et du mieux-être;
Accroître le rayonnement, la visibilité et la renommée du MBAM en engageant la communauté de façon innovante et moderne auprès des médias et des réseaux professionnels, publications et conférences au niveau local, national et international dans le respect des budgets préalablement autorisés;
Développer et optimiser les partenariats existants pour renforcer la mission du MBAM;
Accroitre le leadership du MBAM sur la scène muséale et culturelle régionale, nationale et internationale ; affirmer son positionnement comme chef de file par la conceptualisation et la réalisation de projets innovateurs, hors normes;
Assurer la représentation auprès des institutions québécoises, canadiennes et internationales;
Soutenir le développement des partenariats locaux, nationaux et internationaux par le biais de représentation, négociations et sollicitations;
De concert avec la direction de l’éducation et du mieux-être, poursuivre le positionnement du MBAM comme institution sociale encourageant le mieux-être et le vivre-ensemble;
Veiller au respect des échéanciers et de la gestion des ressources de tous les services de la direction de la conservation.
De concert avec la directrice de la Conservation, déterminer l’envergure, l’orientation et les priorités des collections en fonction du plan stratégique du Musée et assurer l’enrichissement de la collection encyclopédique;
De concert avec la directrice de la Conservation, définir les orientations stratégiques des publications scientifiques;
Veiller au professionnalisme des contenus, à leur accessibilité et à la qualité de leur conception adaptée à la portée des publics suivant les besoins des directions;
Renforcer et soutenir activement les réseaux des donateurs en dons d'argent et œuvres au Canada et ailleurs dans le monde avec la Fondation, la direction de la conservation et les conservateurs;
Assurer le soutien philanthropique du MBAM en collaboration avec la Fondation en travaillant main dans la main avec la Fondation en étant pleinement impliqué dans les campagnes majeures de collecte de fonds et de projets d’envergures.
Assumer toute autre responsabilité connexe à la demande et en accord avec le conseil d’administration.
1 Le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.
Profil du candidat
Expériences et Compétences
Diplôme universitaire de 2e cycle en histoire de l’art et/ou muséologie ou gestion culturelle;
Minimum de dix (10) années dans un poste de gestion comparable;
Grande expérience en planification, élaboration, commissariat et gestion des expositions;
Grand réseau national et international (donateurs, prêteurs, musées, recherche, institutions...);
Avoir des compétences affirmées en histoire de l’art et à titre de gestionnaire de ressources et de projets;
Grande expérience dans l'initiative et le suivis de partenariats notamment internationaux (négociation de prêts, contrats, expositions...);
Aptitudes
Grande capacité à rassembler, à valoriser les compétences et à mobiliser le travail en équipes;
Capacité à identifier et développer les talents d’une nouvelle génération de leaders afin d’assurer la rétention des talents.
Grande sensibilité à la condition des Nations autochtones et des groupes historiquement marginalisés;
Capacité à travailler sous pression et à gérer les priorités d’équipes multidisciplinaires tout en maintenant un climat de travail positif au sein de l’institution;
Faire preuve de résilience et d’ouverture face aux changements organisationnels;
Sens aigu de la planification stratégique, respect des échéanciers, et des budgets;
Créativité et sens aigu de l’innovation et du dépassement;
Humaniste, diplomate et grande capacité d’écoute; engagement envers le soutien des équipes;
Habiletés de communication hors pair tant à l’interne que vers l’externe;
Faire preuve d’un esprit créatif, visionnaire et novateur;
Capacité à mobiliser clairement les équipes sur les priorités et les valeurs de l’organisation;
Capacité à collaborer avec plusieurs intervenants provenant de divers champs d’expertise;
Maîtrise approfondie du français et de l'anglais.


Pour explorer cette offre exceptionnelle, veuillez soumettre votre curriculum vitae ainsi que toute information pertinente à quebecopportunities@boyden.com et indiquer la compagnie ainsi que le titre du poste pour lequel vous postulez dans la ligne d’objet du courriel.
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; toutefois, nous ne contacterons que les personnes dont le profil correspond le mieux aux exigences définies pour ce poste.