Spécialiste des communications et médias sociaux (Bilingue) [Halifax]

Spécialiste des communications et médias sociaux (Bilingue)

Organisme

Musée canadien de l’immigration du Quai 21

Type d'emploi

Permanent

Langue requise pour l'emploi

Français, Anglais, Bilingue

Lieu

Halifax, NE

Date limite

08-10-2020

Date de début

15-11-2020

Date d'affichage

15-09-2020 

Courriel

jsutherland@pier21.ca

Adresse URL de l'organisme

https://quai21.ca/a-propos/occasions-emploi

Salaire

$57,326- 74,225

Description de l'emploi

Objet du poste
Relevant de la Vice-présidente, Communications et partenariats (VPCP), le ou la spécialiste des communications et médias sociaux participe à l’exécution de la stratégie de communication à l’appui du plan opérationnel du Musée. Il ou elle est responsable des médias sociaux et des relations avec les médias du Musée, ainsi que de la coordination des fonctions de communication et de relations publiques du Musée.
Responsabilités principales
Médias sociaux
Développer une stratégie de marque pour maximiser la portée et la réputation du Musée sur les médias sociaux.
Gérer la présence quotidienne sur les sites de réseaux sociaux, principalement Facebook, Twitter et Instagram, en élaborant un calendrier de contenu sur 12 mois et en fournissant des réponses opportunes aux messages et aux commentaires, le cas échéant.
Surveiller et signaler l’impact et la portée des programmes de médias sociaux.
Rester au fait des tendances émergentes de médias sociaux et des meilleures pratiques.
Relations médiatiques
Gérer les relations avec les médias et assurer un soutien préalable et de suivi pour les médias visiteurs.
Recommander des occasions à saisir pour améliorer le profil du Musée en identifiant et en suggérant des histoires d’intérêt médiatique liées aux programmes, activités et/ou réussites du Musée.
Surveiller et signaler l’impact et la portée des programmes de relations médiatiques.
Communications 
Participer à la planification d’autres initiatives clés de communication, notamment les communications externes, les communications internes, la gestion des problèmes et l’engagement communautaire.
Créer du contenu, y compris des communiqués de presse, des avis aux médias, des notes d’allocution, le bulletin d’information électronique mensuel et d’autres documents du Musée. 
En consultation avec la Gestionnaire des plateformes numériques, coordonner l’exécution des stratégies de communication dans l’ensemble des propriétés en ligne du Musée.
Gestion du risque
Comprendre et limiter les éléments clés du profil de risque du Musée.
Surveiller et signaler les problèmes potentiels ou occasions à saisir dans les médias à la VPCP.
Offrir du soutien et de l’expertise en matière de gestion de problèmes/communication en situation de crise, au besoin.
Autre
Aider le personnel du Musée à produire des documents d’entreprise et pour les services.
Gérer les responsabilités du ministère du Patrimoine canadien (PC), notamment la préparation de documents d’information, la réponse aux questions parlementaires et la gestion des enjeux.
Coordonner le flux de travail pour la traductrice approuvée du Musée. 
S’assurer que les obligations liées à la Loi sur les langues officielles (LLO) sont respectées et que les meilleures pratiques sont encouragées.
Supervision directe
S.O.
Formation, connaissances et expérience
Compétences et qualifications – Obligatoire
Diplôme en relations publiques, en communications ou en affaires, ou expérience équivalente.
Minimum de cinq ans d’expérience dans un poste de RP ou de communications, idéalement dans un environnement à but non lucratif ou gouvernemental.
Excellentes compétences en communication écrite et orale, y compris de l’expérience en rédaction d’une personnalité de marque.
Doit avoir une bonne compréhension de la façon de tirer parti des messages sur tous les canaux numériques (sociaux, bulletin de nouvelles html, textes en ligne), pour intéresser et former des liens avec nos intervenants, et s’engager à améliorer continuellement les compétences exigées par le numérique.
Expérience démontrée en gestion des canaux de médias sociaux et en utilisation de plateformes de surveillance (Meltwater, Hootsuite), des meilleures pratiques en matière de référencement (SEO) et des mesures du trafic sur le Web.
Expérience avérée en gestion des communications stratégiques et en gestion de problèmes, avec la capacité d’établir des liens pertinents entre le travail du Musée, les tendances et préoccupations du public, pour les partager lorsqu’il est approprié de le faire.
Capacité à gérer plusieurs projets et/ou tâches simultanément.
Excellentes compétences en relecture et en correction.
Attitude flexible et expérience avérée de travail indépendant et au sein d’une petite équipe.
La capacité de communiquer aisément dans les deux langues officielles, à l’oral comme à l’écrit, est obligatoire.
Compétences
Centré sur le client : connaissance et capacité à fournir des niveaux élevés de service aux clients internes et externes visant une satisfaction élevée du visiteur et des relations solides dans un environnement centré sur le client.
Communication : connaissance des divers moyens de communication et capacité à présenter et recevoir des informations de la matière la plus appropriée.
Résolution de problèmes : connaissance des techniques de résolution de problèmes et de prise de décision et capacité à générer des solutions aux problèmes et à décider d'un plan d'action.
Adaptabilité : connaissance et capacité à gérer son propre comportement de façon efficace et à influencer positivement les actions des autres en période de changement, de stress ou d’incertitude.
Intégrité et confiance : capacité à fonctionner avec un haut niveau d'honnêteté et d'ouverture, tels que le respect et la confiance gagnés par les collègues et clients. 
Gestion de vision et d’objectif : communiquer, une vision optimiste, inspirante de l'avenir de façon à ce les autres soient motivés à partager la vision.
Planification et organisation : gérer efficacement les ressources (les personnes, le financement, le matériel, le soutien) et éliminer les obstacles dans l’atteinte des objectifs.
Conditions de travail et exigences physiques  
Le travail s’effectue dans un environnement de bureau.
Flexibilité à travailler des heures irrégulières selon le besoins.

Si vous êtes intéressé(e) par cette opportunité, veuillez  envoyer un curriculum vitae et une lettre de présentation à Jennifer Sutherland, VP Communications et partenariats à jsutherland@quai21.ca
Le concours se termine à jeudi 8 octobre 2020,  13 heure normale de l'Atlantique. 
Vous devez être légalement autorisé à travailler au Canada. Le Musée n’est pas un employeur désigné dans le cadre du Programme pilote d’immigration au Canada atlantique.
Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt. Toutefois, seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.