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Description de l'emploi :
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Poste Sous la responsabilité du conseil d’administration de l’AMC, la directrice générale ou le directeur général assure la direction stratégique et la défense des intérêts de l’association en conformité avec sa mission, sa vision et ses valeurs. La personne titulaire du poste adhère aux quatre principes directeurs de l’AMC, se faisant le champion de la valorisation des musées et des organismes du patrimoine dans l’intérêt public des citoyens et des citoyennes qu’ils desservent. Jouissant d’une grande visibilité qu’elle met à contribution pour faire progresser les intérêts stratégiques de l’AMC, elle voit à la saine gestion des ressources, à l’établissement de relations et à la mise en oeuvre de programmes bénéfiques pour les musées et les organismes du patrimoine. Utilisant les deux langues officielles dans son travail, elle collabore avec le conseil d’administration, les membres, le personnel et les partenaires. Elle se déplace à l’intérieur et à l’extérieur du Canada selon la nécessité qu’impose la réalisation du plan stratégique de l’AMC et le caractère d’association professionnelle novatrice de l’association. Association des musées canadiens – directrice générale ou directeur général Rôles et responsabilités Visibilité et défense des intérêts ▪ Agir en qualité de porte-parole de l’AMC et des musées, afin de défendre et de développer leurs intérêts auprès du public, y compris les décideurs, les partenaires et les médias; ▪ Établir et atteindre des objectifs en matière de défense d’intérêts et d’amélioration des politiques fédérales, en consultation avec le conseil d’administration de l’AMC, pour l’avancement des musées et des organismes du patrimoine; ▪ Entretenir des relations de travail productives avec Patrimoine canadien, les ministres et les députés, surtout avec ceux dont le rôle est lié aux affectations budgétaires et aux enjeux stratégiques prioritaires; ▪ Favoriser la collaboration en matière de planification et de politiques entre Patrimoine canadien, les associations provinciales du patrimoine et d’autres partenaires nationaux et provinciaux afin de représenter les intérêts des musées partout au Canada; ▪ Utiliser et disséminer les meilleures pratiques en matière de défense des intérêts culturels à l’échelle nationale, provinciale et municipale; ▪ Forger et entretenir des alliances avec d’autres organisations des secteurs muséal et de la politique patrimoniale afin de renforcer l’AMC et les associations provinciales et régionales; ▪ Établir et entretenir de solides relations avec les peuples autochtones et exercer le rôle critique du secteur muséal dans le respect des normes de Vérité et réconciliation; ▪ Assumer d’autres rôles et responsabilités en matière de visibilité et de défense des intérêts, au besoin. Relations avec les membres et soutien ▪ Communiquer régulièrement avec les membres de l’AMC et favoriser de hauts degrés d’engagement, de satisfaction et de rétention;. ▪ Élaborer des outils de recherche et d’analyse qui permettent d’accroître la valeur et le savoir du secteur; ▪ Agir en tant que conseiller, personne-ressource, mentor et chef de file éclairé pour les musées, les organismes du patrimoine et leurs alliés; ▪ Posséder et tenir à jour de solides connaissances sur les avancées et les tendances environnementales touchant les musées; ▪ Faciliter une prise de décision concertée et une gouvernance fondée sur les politiques efficace; ▪ Faire valoir les avantages de l’adhésion à l’AMC auprès d’un large éventail de musées urbains et ruraux, de partenaires d’affaires, de professionnels des musées et d’autres personnes qui soutiennent le secteur muséal; ▪ Établir et entretenir de solides relations avec une diversité de communautés culturelles à l’échelle nationale; ▪ Assumer d’autres rôles et responsabilités en matière de relations avec les membres et de soutien, au besoin. Recherche et croissance des ressources ▪ Assurer une relation de collaboration avec Patrimoine canadien aux fins de renforcer le soutien financier public à l’AMC et à ses membres; ▪ Développer et diversifier les ressources financières nécessaires pour réaliser le plan stratégique de l’AMC et en assurer la stabilité et la pérennité; ▪ Mener des efforts de développement de fonds en assurant la croissance des adhésions, du soutien gouvernemental, des partenariats commerciaux, des commandites et des contributions philanthropiques; ▪ Établir, entretenir et accroître les relations avec les bailleurs de fonds actuels et potentiels; ▪ Assumer d’autres rôles et responsabilités en matière de recherche et croissance des ressources, au besoin. Planification et gestion ▪ Superviser la réalisation de la planification et du plan stratégique de l’AMC, y compris les programmes et services, les communications, l’évaluation et les opérations; ▪ Guider, superviser et évaluer les opérations et le personnel de l’association, tout en déléguant les pouvoirs nécessaires à d’autres membres du personnel de direction; ▪ Agir en qualité de mentor auprès du personnel, tout en veillant au maintien d’un climat de travail positif, productif et collaboratif; ▪ Veiller à l’adhésion aux politiques, procédures et normes de rendement en matière de ressources humaines de l’AMC; ▪ Veiller à ce que l’AMC, en tant qu’intendante de ressources publiques et privées, fasse preuve d’excellence en matière de gestion, de responsabilité, de transparence et de conformité aux réglementations fédérales, provinciales et municipales; ▪ Assumer d’autres rôles et responsabilités en matière de planification et gestion, au besoin. Compétences et expérience La directrice générale ou le directeur général de l’AMC est un défenseur passionné maitrisant le secteur des musées et du patrimoine, ainsi que des politiques qui les sous-tende. La personne titulaire du poste doit détenir un ensemble de compétences qui la distinguent, démontrer, du leadership et d’une force de persuasion, en plus d’une capacité de définir et de réaliser des objectifs. Cette personne doit représenter l’AMC et ses membres en entretenant d’excellentes relations avec les élus. Démontrant un enthousiasme contagieux à l’endroit des musées et du secteur du patrimoine, ainsi que du travail des membres de l’AMC, Elle exerce le leadership nécessaire pour mobiliser les parties prenantes autour de la réalisation d’initiatives. La personne titulaire du poste doit démontrer des capacités d’analyse conceptuelles supérieure. Elle témoigne d’un esprit de synthèse et peut analyser proactivement des concepts et des scénarios abstraits pour ensuite élaborer des stratégies et des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels (SMART) en fonction de résultats. Elle prend acte, respecte et promeut activement la diversité sous toutes ses formes, incluant les communautés autochtones et démontrer une connaissance des différences géographiques, culturelles et idéologiques d’un large éventail de parties prenantes provenant de tous les horizons et partis politiques. Dotée d’une grande expérience, d’assurance et de dynamisme, ainsi que de connaissances solides en politiques publiques, la personne titulaire du poste détient, une expertise exceptionnelle en gestion et des capacités exemplaires en matière de consolidation d’équipe. Elle démontre de l’ingénuité, du dévouement, de l’enthousiasme, de l’humour et de l’énergie. Férue de politique, elle est visionnaire et centrée sur la contribution des musées et des organismes du patrimoine dans le développement de la société. Autres compétences importantes : ▪ Leadership et capacité de travailler en équipe – Capacité d’organiser le travail et de motiver le personnel en vue de la réalisation d’objectifs, tout en favorisant un certain ordre, des orientations et la participation active d’un éventail d’intervenants. ▪ Orientation client et diplomatie – Ténacité nécessaire pour assurer la satisfaction de la clientèle tout en valorisant les besoins de multiples parties prenantes, et capacité d’anticiper les défis et d’élaborer des solutions appropriées, ainsi que d’établir des relations harmonieuses avec un large éventail de personnes d’origines culturelles différentes. ▪ Qualités interpersonnelles – Flexibilité nécessaire pour communiquer de façon persuasive et efficace avec des individus et des groupes de toutes les tailles au moyen de présentations, de discussions, d’observations, et de communications écrites et verbales. ▪ Planification et gestion des priorités – Capacité de respecter les échéanciers et de cerner les grandes priorités afin d’optimiser la productivité en ce qui a trait aux politiques, procédures, systèmes et structures, tout en mobilisant les ressources nécessaires pour réaliser des résultats importants. ▪ Intégrité personnelle – Capacité à assumer la responsabilité de ses actions et décisions, d’inspirer les autres, d’établir un climat de confiance, et de reconnaître la responsabilité de ses actions personnelles et décisions professionnelles.
Exigences du poste La candidate ou le candidat au poste doit détenir un baccalauréat, une maîtrise étant un solide atout, ainsi qu’un minimum de huit à dix ans d’expérience dans un poste de direction au sein d’une association, du secteur public ou d’un organisme à but non lucratif pertinent. Une expérience en développement de politiques publiques et en défense des intérêts, avec succès démontré, aux niveaux fédéral, provincial ou municipal, est également exigée. La personne doit avoir la sensibilité et la maitrise de l’environnement politique de l’AMC et de ses membres, très bien connaître le secteur muséal et patrimonial ainsi que le role des agences gouvernementales et de l’importance du soutien philanthropique partout au pays. Elle doit être une citoyenne canadienne ou une résidente permanente du Canada et être bilingue (anglais/français)
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae, accompagné d’un sommaire vérifiable de vos réalisations, ainsi qu’une lettre d’intention (de préférence par voie électronique) à : Bruce D. Thibodeau, DBA Président 2 Toronto Street, Suite 217 Toronto, Ontario M5C 2B5 Tél. (888) 234.4236 Ext. 201 Courriel CMA@ArtsConsulting.com
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