TROUSSE ÉLECTORALE DE L’AMC 2015

 Un guide pour VOUS aider à promouvoir et soutenir les musées canadiens

Vous pouvez contribuer à ce que les musées figurent à l’agenda de la campagne électorale dans votre circonscription et à ce que les candidats s’engagent à soutenir et à promouvoir les musées canadiens.

Vos efforts peuvent contribuer à changer les choses lors de cette campagne !

Nos objectifs :

  1. Sensibiliser à la contribution des musées canadiens au bien-être social et économique du Canada et en particulier à votre économie locale.
  2. Obtenir des candidats locaux qu’ils s’engagent à créer et promouvoir des programmes et des politiques qui aident les musées et galeries d’art canadiens après les élections.

Soyez à l’affût !

Nous avons développés, en consultation avec des membres comme vous, des messages clés qui prennent en considération les besoins actuels des musées à travers le pays. Ces messages peuvent être utilisés dans n’importe quelle situation et auprès de tous les candidats au cours de la campagne. Il sera plus efficace d’adopter une approche non partisane et de donner à tous les candidats une chance égale de répondre.

Ressources :

            Télécharger les Messages clés de l’AMC

            Un aperçu des musées au Canada 

Le patrimoine et la culture sont-ils une priorité pour chaque parti ?

Nous avons écrit aux chefs des principaux partis politiques les informant des priorités et messages clés du secteur muséal canadien, ainsi que pour leur demander s’ils ont l’intention de soutenir les musées canadiens. Nous afficherons les réponses de chaque parti sur cette page Web dès réception. Assurez-vous de revenir nous visiter bientôt !

Les conservateurs s’engagent à soutenir les musées locaux grâce à un fonds de dotation

Le NPD décrit son engagement en faveur des musées canadiens 

Le Parti libéral dévoile sa politique culturelle 

Le Parti vert s’engage à garantir la pérennité des musées 

Réponse du Bloc québécois aux questions de l'AMC

Réponse formelle du Parti libéral du Canada au questionnaire de l’AMC

Réponse du Parti libéral du Canada (Élection 2015)

Assurez-vous d’inclure les musées et galeries dans vos conversations

Au cours de cette campagne, vous aurez peut-être de nombreuses occasions de soulever la question des musées auprès des candidats locaux. Si vous réussissez à en profiter, le document des « Messages clés » vous sera très utile. Voici le type d’événements locaux qui pourraient être organisés dans votre région :  

  • des rencontres et des débats réunissant tous les candidats
  • des tribunes téléphoniques d’émissions radiophoniques
  • des réceptions pour rencontrer les candidats

Vous pouvez aussi écrire ou envoyer un courriel à vos candidats locaux, et les inviter à visiter votre musée pour qu’ils se rendent compte par eux-mêmes de ses contributions à la vie de votre communauté et qu’ils comprennent mieux les besoins de votre établissement.

Et n’oubliez pas que les médias sociaux sont des outils très importants. Vous pouvez y entamer une discussion sur la culture et le patrimoine, suivre les activités de vos candidats locaux et des chefs de partis, poser des questions… que vous pourrez ensuite partager avec vos collègues !

Ressources :

            Suivre l’AMC sur Twitter @musecdn

            Utiliser les mots-clic : #CDNpoli  #canpoli  #musees

Trucs et astuces

Besoin d’aide ? Voici quelques trucs et idées pour vous aider lors de la campagne.

Ressource :

            Trucs et astuces

N’oubliez surtout pas de vous inscrire !

Votre vote lors de l’élection du 19 octobre 2015 fera une différence. Assurez-vous d’être inscrit en règle pour voter en visitant le site Web d’Élections Canada. Ca ne prendra que quelques minutes.

Pour en savoir davantage, veuillez contacter Audrey Vermette, directrice des programmes et affaires publiques, par courriel ou par téléphone au (613) 567-0099 poste 225.