Le Prix d'excellence en philanthropie

Ce Prix est présenté grâce au généreux soutien de la Fondation des musées canadiens .

Le Prix d'excellence en philanthropie honore les donateurs aux musées canadiens qui, grâce à leur compréhension d'une plus grande pertinence et durabilité possibles pour les musées, ont proposé des idées et financé des projets qui ont changé la façon dont les collectivités peuvent bénéficier des riches ressources que détiennent les musées en leur nom.  

Il va de soi qu'un architecte n'est aussi bon que son client ou sa cliente. Nous croyons aussi qu'un philanthrope n'est aussi bon que l'institution qui bénéficie de son appui. Cet appui n'est pas seulement financier. Il comprend aussi des idées novatrices qui vont de pair avec les moyens voulus pour enrichir le caractère, le fonctionnement et les services que fournissent les musées.

Sont admissibles les actes de philanthropie qui appuient de façon importante deux musées ou plus et les dons offerts depuis les derniers cinq ans. Sont aussi admissibles les projets qui relient différents musées de façon à leur permettre de se développer, d'avoir des idées plus ambitieuses, de reconsidérer des aspects de leur mission et de mieux s'adapter sur les plans  national, international et local.

Admissibilité

Sont admissibles les particuliers, les fondations et les organismes ou compagnies du Canada.

Note : Le parrainage ayant pour objet la promotion du donateur et dont l'appui n'est pas considéré comme un don de bienfaisance n'est pas admissible. Aussi, les dons de propriété intellectuelle, aussi généreux soient-ils, ne seront pas pris en considération.

Date limite

Le 15 novembre de chaque année.

Critères

Les propositions seront évaluées en fonction des critères suivants :

  • Impact : Ont un important impact positif qui contribue à renforcer les objectifs et les activités des musées.
  • Innovation : Favorisent de nouvelles approches créatrices concernant l'appui aux musées canadiens.
  • Leadership : Soutiennent les musées par des initiatives, des dons et des levées de fonds pour le bien du public, au-delà des intérêts commerciaux des donateurs.
  • Pertinence : Démontrent une valeur pertinente pour les collectivités desservies.
  • Vision : Proposent une vision pour les musées et leur impact sur la société.

Modalités de mise en candidature

Les mises en candidature peuvent être soumises par toute personne ou groupe engagé dans le projet qui est mis en nomination ou par un tiers. Elles doivent être appuyées par un membre individuel ou corporatif de l'AMC.  

Vous n’avez qu’à compléter et soumettre le formulaire. Le formulaire requiert les informations suivantes :

Les soumissions doivent aborder et décrire les raisons de la mise en candidature. Nous n'avons pas établi de règles précises quant à la forme ou à l'étendue de la mise en candidature. Nous proposons un document de trois à quatre pages sous forme de lettre ou d'essai énumérant les principales raisons et les détails de la soumission. Vous pouvez inclure du matériel d'appui. 

Questions? Contactez:

613-567-0099
prix@musees.ca

The Award of Excellence in Philanthropy

This award is generously supported by The Museums Foundation of Canada.

The Award of Excellence in Philanthropy seeks to honour donors to Canadian museums who, through their imaginative understanding of how museums can be made more relevant and sustainable in their work, have proposed and funded ideas that have shifted the way communities can benefit from the rich resources these institutions hold in trust for them.

While it’s a truism that an architect is only as good as his/her client, so we also believe that a philanthropist is only as good as the institution being given the benefit of support. The support is not in financial terms alone, but in innovative ideas that come with the means to expand the richness of the character, operations, and services that museums provide.

Philanthropy that significantly supports two or more museums and donations made within the last 5 years are eligible, as well as projects that link different museums in ways that help them to grow, think more ambitiously, reconsider aspects of their mission, and be attuned nationally and internationally as well as locally.

Eligibility

Nominations are open to individuals, foundations or organizations/companies within Canada.

Note: Sponsorships where the objective includes promotional consideration and where the support is not considered a charitable gift are not eligible. As well, donations of cultural property, while generous, will not be considered.

Deadline

November 15 each year.

Criteria

Nominations will be assessed against the following:

  • Impact: Has a significant and positive impact which helps strengthen museums’ goals and activities.
  • Innovation: Promotes new and creative approaches to supporting Canada’s museums.
  • Leadership: Champions museums through initiatives, donations or fundraising efforts for the public good, which extend beyond one’s business interests.
  • Relevance: Demonstrates relevance to the communities served.
  • Vision: Advances a vision of museums and their impact in society.

Nomination Instructions

Nominations may be made by any person or group involved in the philanthropic support being nominated, or by a third party, and must be sponsored by someone with individual or institutional membership in the CMA.

You simply have to complete and submit the online nomination form available in the CMA member portal. The form requires the following information:

The criteria are guidelines that the submission should address in the course of describing the reasons for the nomination. We have not set any strict rules as to the shape or extent of the nomination. We propose a document in the order of three or four pages in the form of a letter or essay giving the essential reasons and details for your submission. Supplementary material may also be included.

Questions? Contact:

613-567-0099
awards@museums.ca