Le Prix d'excellence en philanthropie

Ce Prix est présenté grâce au généreux soutien de la Fondation des musées canadiens .

Le Prix d'excellence en philanthropie honore les donateurs aux musées canadiens qui, grâce à leur compréhension d'une plus grande pertinence et durabilité possibles pour les musées, ont proposé des idées et financé des projets qui ont changé la façon dont les collectivités peuvent bénéficier des riches ressources que détiennent les musées en leur nom.  

Il va de soi qu'un architecte n'est aussi bon que son client ou sa cliente. Nous croyons aussi qu'un philanthrope n'est aussi bon que l'institution qui bénéficie de son appui. Cet appui n'est pas seulement financier. Il comprend aussi des idées novatrices qui vont de pair avec les moyens voulus pour enrichir le caractère, le fonctionnement et les services que fournissent les musées.

Sont admissibles les actes de philanthropie qui appuient de façon importante deux musées ou plus et les dons offerts depuis les derniers cinq ans. Sont aussi admissibles les projets qui relient différents musées de façon à leur permettre de se développer, d'avoir des idées plus ambitieuses, de reconsidérer des aspects de leur mission et de mieux s'adapter sur les plans  national, international et local.

Admissibilité

Sont admissibles les particuliers, les fondations et les organismes ou compagnies du Canada.

Note : Le parrainage ayant pour objet la promotion du donateur et dont l'appui n'est pas considéré comme un don de bienfaisance n'est pas admissible. Aussi, les dons de propriété intellectuelle, aussi généreux soient-ils, ne seront pas pris en considération.

Date limite

Le 15 novembre de chaque année.

Critères

Les propositions seront évaluées en fonction des critères suivants :

  • Impact : Ont un important impact positif qui contribue à renforcer les objectifs et les activités des musées.
  • Innovation : Favorisent de nouvelles approches créatrices concernant l'appui aux musées canadiens.
  • Leadership : Soutiennent les musées par des initiatives, des dons et des levées de fonds pour le bien du public, au-delà des intérêts commerciaux des donateurs.
  • Pertinence : Démontrent une valeur pertinente pour les collectivités desservies.
  • Vision : Proposent une vision pour les musées et leur impact sur la société.

Modalités de mise en candidature

Les mises en candidature peuvent être soumises par toute personne ou groupe engagé dans le projet qui est mis en nomination ou par un tiers. Elles doivent être appuyées par un membre individuel ou corporatif de l'AMC.  

Vous n’avez qu’à compléter et soumettre le formulaire. Le formulaire requiert les informations suivantes :

Les soumissions doivent aborder et décrire les raisons de la mise en candidature. Nous n'avons pas établi de règles précises quant à la forme ou à l'étendue de la mise en candidature. Nous proposons un document de trois à quatre pages sous forme de lettre ou d'essai énumérant les principales raisons et les détails de la soumission. Vous pouvez inclure du matériel d'appui. 

Questions? Contactez:

613-567-0099
prix@musees.ca