La méthode RE-ORG de réorganisation des réserves (ICCROM-UNESCO-ICC) est un exemple d’une méthode par étape qui peut être utilisée par les musées pour mobiliser les collectivités dans le cadre d’un travail lié aux collections et qui appuie les cinq P. Photo — © Gouvernement du Canada, Institut canadien de conservation. CCI 130398-0013

Nous tenons à nos collections
Favoriser des collectivités plus vertes, prospères et cohésives grâce au travail lié aux collections

Simon Lambert and José Luiz Pedersoli, Jr.

Les collections patrimoniales et leur conservation ont un rôle crucial à jouer dans le développement durable. L’ Étude sur la valeur des GLAM au Canada a démontré que les visites dans les galeries d’art, les bibliothèques, les musées et les archives du Canada sont associées à une plus grande littératie, à une plus grande curiosité, à l’innovation, au savoir et à la créativité, à un taux accru de bénévolat et à un meilleur sens de la communauté1. Les collections patrimoniales préservent et transmettent directement le patrimoine culturel et naturel, mais elles permettent également un large éventail d’activités et de programmes — de l’apprentissage, l’éducation, la participation et la recherche, aux industries créatives, au tourisme durable et à la consolidation de la paix. Par conséquent, ils peuvent également faire progresser la durabilité dans ses différents piliers : social, économique et environnemental. L’Institut canadien de conservation (ICC) entreprend un projet pluriannuel avec des partenaires internationaux pour aider les établissements du patrimoine à prendre des mesures concrètes en ce sens

Ensemble pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD)

En 2020, l’ICCROM (Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels), une organisation intergouvernementale qui promeut la conservation de toutes les formes de patrimoine culturel, a lancé Nous tenons à nos collections. Ce projet vise à encourager tous les établissements qui possèdent des collections à jouer pleinement leur rôle dans le développement durable, et que les collections et le travail de conservation soient considérés comme acteurs du développement durable, tant par le secteur du patrimoine que par les autres secteurs. Le projet Nous tenons à nos collections utilise les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et ses indicateurs pour établir un lien entre le travail lié aux collections et le développement durable.

La stratégie du projet Nous tenons à nos collections (ICCROM)
Outils : Fournir des méthodes et des outils pratiques et facilement accessibles aux établissements qui possèdent des collections pour qu’elles contribuent concrètement à la durabilité (envisager les cinq P : personnes, planète, prospérité, paix et partenariat)
Formation : renforcer la capacité des établissements qui possèdent des collections à jouer pleinement leur rôle dans le développement durable par le travail et la conservation des collections.
Transformation : concrétiser la vision des établissements qui possèdent des collections à travailler ensemble (au sein du secteur et au-delà de celui-ci) et tendre la main à leurs collectivités pour transformer notre monde par le travail et la conservation des collections


Fondamentalement, les ODD sont un appel à l’action de tous les pays et sont au cœur même du programme Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté par l’ONU en 20152. Ils font maintenant partie de la Stratégie ministérielle de développement durable du Patrimoine canadien3, mais ils sont encore grandement inconnus dans la communauté muséale. Les ODD peuvent être utilisés par tous les secteurs de la société, partout, même par les musées. En fait, certains ont fait valoir que les ODD ne peuvent pas être pleinement atteints sans les musées en raison du rôle crucial qu’ils jouent dans la société, p. ex., la protection et la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel mondial, le soutien et l’offre d’occasions d’apprentissage, la participation de tous, le soutien au tourisme durable, etc.4 Bien que ces objectifs soient ambitieux et significatifs, ils peuvent sembler plutôt vagues pour la plupart des gens. Par conséquent, 231 indicateurs uniques ont été élaborés pour permettre aux utilisateurs d’établir des cibles et de mesurer les progrès réalisés à cet égard. Les objectifs et les indicateurs visent à stimuler l’action dans cinq « domaines qui sont d’une importance cruciale » pour l’humanité et la planète : les personnes, la planète, la prospérité, la paix et le partenariat (c.‑à‑d. les cinq P).

L’initiative Nous tenons à nos collections aidera les établissements patrimoniaux à s’engager concrètement et à démontrer comment leur travail contribue aux objectifs de développement durable des Nations Unies. Photo — Nations Unies https://www.un.org/sustainabledevelopment/.
« Le contenu de cette publication n’a pas été approuvé par les Nations Unies et ne reflète pas les vues des Nations Unies, de ses fonctionnaires ou de ses États membres ».

Une boîte à outils pour le développement durable

À l’heure actuelle, si un musée souhaite se concentrer sur l’un ou l’autre des cinq P, il peut avoir recours aux nombreuses ressources disponibles, mais comment peut-il quantifier sa contribution au développement durable? L’un des principaux objectifs du projet Nous tenons à nos collections est de mettre au point une boîte à outils en ligne comprenant une sélection de guides pratiques et de méthodes utiles qui soutiennent le développement durable par l’utilisation, la valorisation et la conservation des collections patrimoniales. Les musées parcourront la boîte pour trouver des outils et des méthodes qui appuient certains ODD et obtiendront des suggestions sur les indicateurs qu’ils pourraient utiliser pour établir des cibles et mesurer les progrès de ces activités. Ce faisant, les musées seront bien placés pour démontrer et communiquer à leurs intervenants comment leurs activités soutiennent le développement durable. Ces renseignements aideront à faire ressortir leur valeur ajoutée pour la société et pourront être utilisés, par exemple, pour présenter une demande de financement. Il est prévu de lancer la boîte à outils d’ici la fin de 2021, après quoi elle continuera d’être mise à jour par les partenaires du projet.

Nous tenons à nos collections comprendra des outils qui appuieront des pratiques de conservation plus durables. Photo — © Gouvernement du Canada, Institut canadien de conservation. CCI 130473-0055.

Les types d’activités liées aux collections qui reposent sur les cinq P pourraient comprendre ce qui suit :

  • Personnes : promouvoir la démocratisation et la propriété des collections patrimoniales, l’intégration sociale (intergénérationnelle, interculturelle, intercommunale), la prise de décisions participatives, les approches de conservation et de gestion du patrimoine axées sur la valeur et les personnes (p. ex., conservation communautaire, co-conservation, archivage communautaire, etc.).
  • Planète : optimiser l’efficacité énergétique globale; choisir et utiliser des produits et des procédures écologiques pour les réserves, l’exposition et le transport des collections; améliorer les stratégies d’adaptation au changement climatique pour les environnements des collections; stimuler la recherche et l’éducation environnementales à l’aide des collections patrimoniales.
  • Prospérité : promouvoir l’utilisation du matériel et de l’expertise disponibles localement; revoir les solutions pour la conservation; chercher à stimuler les industries créatives locales; optimiser l’utilisation des collections patrimoniales comme atout pour l’entrepreneuriat durable.
  • Paix : résolution des conflits, construction et maintien de la paix par le dialogue et la compréhension par les collections.
  • Partenariat : créer des synergies grâce à des collaborations efficaces entre les organisations de collections et au-delà de celles-ci pour atteindre les ODD, afin de renforcer la position du secteur du patrimoine.

La vision ultime de Nous tenons à nos collections est que les institutions fondées sur les collections transforment notre monde grâce au travail et à la conservation des collections. Photo — © du Canada, Institut canadien de conservation. CCI 130398-0009.

Partenaires du projet Nous tenons à nos collections à ce jour
  • Centre for Global Heritage and Development, Pays-Bas
  • Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques (IFLA) n ICCROM (Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels)
  • Institut canadien de conservation (ICC), Canada n Institut Royal du Patrimoine Artistique (KIK-IRPA), Belgique
  • National Library of New Zealand n Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP), Canada
  • Southeast Asian Regional Centre for Archaeology and Fine Arts (SEAMEO SPAFA)
  • Université Ahmadu Bello, Nigérie
  • Université de València, Espagne n Université des Andes, Colombie
D’autres à suivre...


Une coalition forte de partenaires internationaux

Dans la première phase du projet, l’ICCROM établira des partenariats avec des organisations aux visions similaires afin de former une coalition de partenaires internationaux. L’ICCROM commencera par identifier les divers outils et méthodes qui existent déjà — en se concentrant sur ceux qui sont pratiques, c’est-à-dire ceux qui montrent aux gens comment faire les choses par étapes. Jusqu’à présent, une liste de plus de 90 outils a été dressée, couvrant divers domaines et types d’activités.

Ensuite, chaque partenaire mettra à l’essai certains de ces outils avec ses intervenants pour effectuer une évaluation critique afin de déterminer leurs forces, leurs faiblesses et leur efficacité à aider l’établissement à soutenir le développement durable et à le démontrer. En examinant l’ensemble de la sélection d’outils, il sera alors possible de voir quels ODD, lesquels des cinq P ou quels types d’activités ne sont pas également abordés et, par conséquent, quels outils devraient être élaborés.

Nous tenons à nos collections peut examiner des outils qui peuvent aider les établissements du patrimoine à optimiser les systèmes de CVC afin de cerner les économies d’énergie. Photo — © Gouvernement du Canada, Institut canadien de conservation. CCI 128879-0005

Un élément crucial de ce projet est la formation et le renforcement des capacités pour favoriser la transformation du secteur et la façon dont il se place au sein de la société en général. Si les organismes patrimoniaux ne démontrent pas tout leur potentiel en tant qu’agents de changement et catalyseurs du développement, ils risquent d’être perçus comme non essentiels. Cela signifie qu’ils ne sont pas priorisés lorsqu’il s’agit de recevoir une aide financière pour poursuivre leurs activités. La pandémie de la COVID-19 met à l’épreuve la résilience du secteur du patrimoine et les établissements doivent être prêts à montrer comment ils contribuent au développement durable.

La trousse d’outils Nous tenons à nos collections couvrira une gamme d’activités, par exemple le développement d’expositions et la gestion des collections. Photo — © du Canada, Institut canadien de conservation. ICC 129389-0017.

Comment les musées canadiens peuvent-ils participer?

En tant que partenaires du projet Nous tenons à nos collections, l’Institut canadien de conservation (ICC) et le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP) ont créé un comité interne couvrant divers domaines, notamment le traitement de la conservation, la science de la conservation, la conservation préventive, la gestion des collections et la conservation numérique. Ce comité a déjà cerné les outils utiles pour ces domaines et il cherchera à collaborer avec les établissements et les groupes patrimoniaux partout au Canada en 2021 pour mettre à l’essai certains d’entre eux. Ces travaux initiaux alimenteront les prochaines phases du projet. Pour en savoir davantage sur la façon dont votre établissement peut contribuer, communiquez avec l’ICC (pch.ICCservices-CCIServices.pch@canada.ca) ou l’ICCROM (collectionsmatter@iccrom.org). M

Simon Lambert est gestionnaire de la conservation préventive à l’ICC et dirige une équipe de scientifiques et de conseillers. Il coordonne le groupe de travail du projet Nous tenons à nos collections de l’ICC-RCIP. José Luiz Pedersoli Jr. gère l’Unité de planification stratégique à l’ICCROM et coordonne le projet Nous tenons à nos collections à l’échelle internationale.

Notes:

  1. Oxford Economics (2019). Étude sur la valeur des bibliothèques, des archives et des musées au Canada. Oxford Economics. https://museums.ca/uploaded/web/New_Website_docs/announcements/studyglamscanada2020.pdf
  2. Nations Unies. (2015). Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Nations Unies. https://www.un.org/ga/search/view_doc.asp?symbol=A/RES/70/1&Lang=F
  3. Patrimoine canadien. (2020). Stratégie ministérielle de développement durable de 2020 à 2023 Patrimoine canadien. https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/organisation/publications/plans-rapports/strategie-developpement-durable-2020-2023.html
  4. McGhie, H.A. (2019). Museums and the Sustainable Development Goals: a how-to guide for museums, galleries, the cultural sector and their partners. Curating Tomorrow, Royaume-Uni. http://www.curatingtomorrow.co.uk/wp-content/uploads/2020/01/museums-and-the-sustainable-development-goals-2019.pdf

© ICCROM, 2021. Publié par l'Association des musées canadiens.  

Publicité