Le 17 avril 2020

Annonce d’une aide d’urgence de 500 M$ à l’appui de la culture, du patrimoine et du sport

(OTTAWA) Le 17 avril 2020 – Les musées comptent parmi les organisations qui devraient bénéficier du nouveau financement d’urgence annoncé aujourd’hui par le gouvernement du Canada. Le premier ministre et le ministre du Patrimoine canadien ont annoncé l’octroi de 500 millions de dollars pour venir en aide aux organisations des secteurs de la culture, du patrimoine et du sport et ainsi atténuer les répercussions de la COVID19.  

Au cours d’une table ronde organisée hier par l’Association des musées canadiens (AMC), l’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, a laissé entendre qu’un appui visant plus précisément notre secteur serait annoncé sous peu. Nous sommes heureux que nos appels répétés demandant une aide pour le secteur aient été entendus et nous sommes reconnaissants de l’annonce faite aujourd’hui. 

L’information que nous avons concernant ce nouveau fonds de 500 millions de dollars est limitée pour l’instant. Nous savons qu’il devrait s’ajouter aux mesures annoncées précédemment. 

Il semble que le ministère du Patrimoine canadien l’administrera avec le soutien d’autres organismes, comme le Conseil des arts du Canada. On nous dit que cette aide financière s’adresse aux organisations non admissibles à la subvention salariale en raison de la nature inhabituelle de leurs revenus. Les fonds permettront aussi de soutenir les travailleurs contractuels et de verser de petites subventions visant à couvrir certains coûts fixes ainsi que des avances sur de futures subventions et contributions visant à aider à maintenir les liquidités. 

D’après ce que nous avons entendu aujourd’hui, le gouvernement est résolu à collaborer avec le secteur pour peaufiner les modalités de cette aide financière. Nous ne savons pas encore quand et par quels mécanismes exactement les musées auront accès à ces nouveaux fonds. 

L’AMC travaillera en collaboration avec le Ministère et ses collègues des associations provinciales et territoriales et d’autres organisations à vocation similaire pour contribuer à s’assurer que l’aide répondra aux besoins des musées. 

Nous nous engageons à tenir la communauté muséale au fait de l’évolution de la situation et nous continuerons de répondre à vos questions. Comme toujours, vos commentaires sont également les bienvenus. Nous encourageons nos membres à nous aider à diffuser l’information concernant cette nouvelle aide financière et à s’exprimer sur le sujet.  

-30-