MUSE MAGAZINE •  Novembre/Décembre 2018

 
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Leadership : Prenez votre place

Rebecca MacKenzie

En travaillant sur  mon premier numéro de Muse, je me suis rendu compte qu'une association entièrement composée de professionnels des musées a un train commun : le leadership. Déterminés à influencer positivement nos communautés, il incombe à chacun d'entre nous de faire preuve de leadership dans notre travail. ... (Lire plus…)

 
 
John parle avec ...

Sheila Copps

John a rencontré l’honorable Sheila Copps, ancienne vice-première ministre du Canada (1993-1996) et ancienne ministre du Patrimoine canadien (1996-2003) parmi les plus dynamiques. Durant ses années de service, elle a été à l’origine d’initiatives comme le programme Un avenir en art qui a injecté 500 millions de dollars dans le secteur culturel, ... (Lire plus…)

Perspectives

Sous les projecteurs

Nouvelles : Alberta, Ïle du Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Colombie-Britannique ... (Lire plus…)

Perspectives

Licence d'exportation. (Lire plus…)

Artefact

Niagara Handweavers & Spinners : Bannière patrimoniale. Le Musée de Welland a proposé à la Niagara Handweavers and Spinners Guild de tisser une bannière pour célébrer le 150e anniversaire du Canada et pour représenter le patrimoine diversifié des membres de la guilde. Quel beau défi! ...
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Collecte d’intervention rapide : Déterminer l’histoire ici et maintenant

Emma Davis

Lorsque la marche des femmes à Sandy Cove (Nouvelle-Écosse) est devenue un sujet d’actualité, Martin Hubley a déclaré que cela méritait une place au Musée de la Nouvelle-Écosse. Cette manifestation dans une petite ville a fait les manchettes en janvier 2017 lorsqu’un groupe modeste mais enthousiaste de
15 personnes a tenu sa propre manifestation en solidarité avec des marches un peu partout dans le monde.
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Passer du deuil à l’action pour le Museu Nacional

Nuno Porto

Autour des années 1800, les monarchies absolues sont devenues de plus en plus désuètes en Europe, particulièrement à la suite de la Révolution française. La maison de Habsbourg, à la tête de l’Empire austro-hongrois, les tsars russes et le royaume portugais faisaient par contre exception à cette tendance. La famille royale portugaise de la maison de Bragance, fuyant Napoléon, a traversé l’Atlantique pour se rendre au Brésil, à cette époque une colonie portugaise. C’est au Brésil que le Vice-consul de la Russie leur a offert, en 1821, 14 objets provenant de l’Alaska, des îles Aléoutiennes et d’Haida Gwaii. ... (Lire plus...)

 
 
Photo  

Les leçons de Rio

Jack Lohman

En septembre dernier, un immense incendie ravageait le Musée national du Brésil à Rio de Janeiro. Cette inimaginable tragédie fauchait un lieu magnifique et inspirant, voué à la culture et à la science, renfermant plus de 20 millions d’artefacts. Pour avoir moi-même passé de nombreuses heures à arpenter les salles du musée, j’ai regardé avec stupeur les images du brasier en en appréhendant les lourdes conséquences. Les pertes subies  ... (Lire plus ...)

 
 
 

Quand la catastrophe survient :
leçons apprises et histoire de survie

Laura Suchan

« Lequel des tableaux du Musée des beaux-arts du Canada sauverais-je en cas d’incendie? Évidemment, celui le plus proche de l’issue. » Attribuée à George Bernard Shaw

La citation de George Bernard Shaw ci-dessus, bien qu’elle soit humoristique, sous-entend une part de vérité en ce qui a trait aux réalités relatives à la planification des mesures d’urgence pour de nombreuses institutions. Il faut espérer que la récente tragédie qui a ravagé le Musée national de l’université fédérale de Rio de Janeiro ...
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Réduire le risque d'incendie à votre musée

Jane Sirois

Le feu est l’un des dix agents de détérioration qui posent les principales menaces aux biens culturels dans le contexte des principes de base de la conservation préventive. Le ministère du Patrimoine canadien conseille les établissements du patrimoine sur la prévention des incendies depuis plus de 30 ans. Des travaux récents effectués par l’Institut canadien de conservation (ICC), qui se basent sur des données concernant des incendies dans des musées canadiens, indiquent que les établissements  ... (Lire plus...)

   
 
 

Comprendre l'apartheid
Mandela : Lutte pour la liberté

Amber Davison, Connor Oke, Afuwa Renner

L’été dernier, le Musée canadien pour les droits de la personne a inauguré l’exposition Mandela : Lutte pour la liberté, organisée en partenariat avec le Musée de l’apartheid (Apartheid Museum) d’Afrique du Sud. L’exposition spéciale examine la vie de Mandela et le mouvement anti-apartheid qui a pris forme autour de lui.  ... (Lire plus...)

   
 
 

Périlleux dilemme :
intérêts commerciaux et protection du patrimoine

Adam Mahoney

Entrevue avec Erica Claus, évaluatrice en art et ex-secrétaire de la CCEEBC

Le 23 novembre 2016, la maison de ventes aux enchères Heffel a vendu le tableau Iris bleus (1892) du peintre impressionniste français Gustave Caillebotte à un acheteur étranger pour la somme 678 500 $. Or, l’œuvre a été soumise à la Commission canadienne d’examen des exportations des biens culturels (CCEEBC) pour une licence d’exportation, qui a été refusée. ... (Lire plus...)