Conservateur(-trice) de l’art québécois et canadien contemporain

Conservateur(-trice) de l’art québécois et canadien contemporain

Organisme

Musée des beaux-arts de Montréal

Type d'emploi

Permanent

Langue requise pour l'emploi

Français et anglais

Lieu

Montréal, QU

Date limite

22-01-2021

Date de début

15-02-2021

Date d'affichage

05-01-2021

Courriel

Emploi@mbamtl.org

Adresse URL de l'organisme

https://www.mbam.qc.ca/fr/carrieres/

Salaire

À discuter

Description de l'emploi

Le Musée
Cumulant les prix pour son originalité et son leadership, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) connaît une croissance fulgurante et jouit de la reconnaissance du milieu. Ses expositions aux scénographies audacieuses croisent les disciplines artistiques et sont exportées aux quatre coins du monde. Ses programmes éducatifs et culturels, eux, s’appuient sur la richesse de sa collection et des alliances avec une multitude de partenaires pour enseigner, inspirer et proposer des solutions pertinentes aux enjeux sociaux actuels. À la fois agora des arts, laboratoire ouvert à toutes les expérimentations et musée aux fortes valeurs sociales, le MBAM se redéfinit sans cesse pour vibrer au diapason de notre dynamique métropole. Avec plus d’un million de visiteurs par année, le MBAM est l’un des musées les plus fréquentés au Canada et en Amérique du Nord.
L’équipe
Le Musée se démarque grâce au talent et à l’expertise de près de 300 employé(e)s et de 400 bénévoles dédié(e)s à sa mission. Provenant d’horizons professionnels et culturels variés, les membres de cette grande équipe reflètent toute la diversité culturelle et l’énergie créatrice de Montréal. Ils s’identifient pleinement aux valeurs du MBAM et contribuent chaque jour à son rayonnement pour en faire un pôle d’excellence.   Le département de la conservation est formé de plusieurs secteurs : archéologie et cultures du monde, art international ancien, moderne et contemporain, art québécois et canadien, arts décoratifs et design ainsi qu’arts graphiques et photographiques. Cette diversité d’expertises incite les conservateurs à penser en équipe et dans la transversalité.

La collection 
Riche d’une collection encyclopédique de 43 700 œuvres, le MBAM détient l’un des plus importants ensembles d’arts décoratifs et de design en Amérique du Nord, du Moyen-Âge à nos jours. Reconnue pour son envergure, la collection ancienne regroupe 16 000 objets, entre autres : argenterie, verre, céramique, métaux, textiles, émaux et mobilier. La richesse des matériaux et la variété des styles témoignent de la qualité de la collection et illustrent l’évolution des arts décoratifs entre 1400 et 1900.  La collection se démarque notamment par des œuvres et objets d’art du Premier Empire, offerts par Ben Weider en 2008. Cet ensemble, particulièrement enrichi au cours de ces dernières années par des acquisitions et des donations, a vocation à continuer de grandir.

Le Défi
Le Musée des beaux-arts de Montréal est à la recherche d’un(e) conservateur(-trice) de l’art québécois et canadien contemporain.  Sous la responsabilité de la Directrice de la Conservation, la personne supervisera les activités liées à la gestion de projet et la planification administrative de tous les projets d’expositions du MBAM.

Pour réussir dans ce poste, il vous faudra : 
•    Proposer et guider l'orientation de la collection dans sa spécialité et selon les priorités.
•    Proposer et guider le programme d’acquisition d’art québécois et canadien contemporain et en effectuant les démarches et recherches nécessaires. 
•    Élaborer et mettre en valeur le programme des expositions en lien avec l’art québécois et canadien contemporain ou sur des sujets transversaux.
•    Rédiger les catalogues scientifiques et les autres publications, guides, articles et recherches et toutes autres formes de médiation. 
•    Poursuivre et tisser des partenariats durables avec des collectionneurs et mécènes, consultants et universitaires, des donateurs potentiels et des organismes susceptibles de soutenir et d’enrichir la collection.
•    Déterminer les thèmes des expositions de son secteur, en effectuer la recherche et le choix des objets tout en travaillant en collaboration avec les spécialistes de la présentation.
•    Se tenir à l’affut des tendances et des récentes pratiques en art québécois et canadien contemporain.
•    Travailler en excellente collaboration avec la direction, les autres conservateurs et services du musée : la restauration, la production des expositions, la Fondation, l’éducation et le mieux-être et tous les services.
•    Enrichir et faire rayonner la collection du MBAM à l’échelle montréalaise, québécoise, canadienne et internationale.
•    Effectuer des présentations orales tant devant des journalistes que lors de conférences.
•    Recommande l'achat d'objets, de livres, de documents dans le but d'enrichir les collections et d'améliorer les méthodes de recherche.
•    Renseigner les étudiants, les experts de la recherche et les membres VIP du Musée, tout comme le grand public. 
•    Préparer et animer des conférences portant sur la collection permanente du Musée ou sur des thèmes touchant au champ d’expertise.

La tête de l’emploi :
•    Diplôme universitaire de deuxième cycle en histoire de l’art, art québécois et canadien contemporain, ou l’équivalent.
•    Au moins trois (3) ans d’expérience à titre de conservateur(-trice) en art québécois et canadien contemporain.
•    Passion débordante pour son champ d’expertise et être reconnu(e) comme un chef de file dans sa discipline.
•    Est toujours à l’affut des tendances, des artistes et des pratiques en art québécois et canadien contemporain.
•    Goût appuyé pour les sujets transversaux et interdisciplinaires.
•    Excellentes qualités de recherche et rédactionnelles (en français ou en anglais).
•    Grand sens du travail en équipe, du respect des échéanciers, du respect pour les priorités données par le musée et les partenaires.
•    À l’aise avec la rédaction académique et la recherche, les relations avec les donateurs, la prospection dans les deux langues officielles du Canada. 
•    Faire preuve d’autonomie, d’ambition, de curiosité, d’initiative et de créativité. 
•    Excellente maîtrise de l’anglais (à l’oral comme à l’écrit).

Fidèle à sa mission, le MBAM encourage la diversité au sein de ses équipes et invite à postuler les candidat(e)s de tous horizons ayant les compétences recherchées. Veuillez transmettre votre candidature à emploi@mbamtl.org en mentionnant le titre du poste dans l’objet de votre courriel.