VICE-PRÉSIDENT(E), DÉVELOPPEMENT D'AFFAIRES [Ottawa]

VICE-PRÉSIDENT(E), DÉVELOPPEMENT D'AFFAIRES

Organisme

Ingenium - Musées des sciences et de l’innovation du Canada

Type d'emploi

Indéterminé / temps plein

Langue requise pour l'emploi

Bilingue (CBC/CBC)

Lieu

Ottawa

Date limite

29-11-2020

Date de début

04-01-2021

Date d'affichage

12-11-2020

Courriel

competition@ingeniumcanada.org

Adresse URL de l'organisme

https://ingeniumcanada.org/fr/adhesion-et-soutien/possibilites-de-carriere 

Salaire

125 800,00 $ - 147 900,00 $

Description de l'emploi

En tant que vice-président ou la vice-présidente, Développement des affaires, le ou la titulaire du poste définit la stratégie et le plan d’exécution de toutes les activités de développement commercial. Il ou elle dirige et encourage une équipe de professionnels en développement des affaires à la fois énergiques et motivés, afin de réaliser les activités et projets visant les commandites, les adhésions, les partenariats et la collecte de fonds de l’organisme, de manière à tendre vers l’intégration et l’harmonisation des critères de développement et de marketing, et vers la réalisation des objectifs et des stratégies entourant les trois musées et les collections. 

Le ou la titulaire de ce poste est également responsable d’amorcer, de concevoir et de diriger le développement, la mise au point, le maintien et la mise en œuvre d’initiatives de production de recettes, dont des commandites d’entreprises, des activités de financement et de philanthropie, des programmes et campagnes de financement, des programmes d’adhésion, des activités commerciales, la location de salles, la prestation de services alimentaires ou des activités de relations avec la clientèle pour le Musée des sciences et de la technologie du Canada (MSTC), le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada (MAEC) et le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada (MAAC). Il ou elle est également directeur administratif ou directrice administrative de la Fondation Ingenium, et dirige ainsi le gestionnaire et le personnel de la Fondation.

ÉDUCATION :
- un baccalauréat dans un domaine connexe est requis;
- une maîtrise sera privilégiée;
- des équivalences seront considérées.

EXPÉRIENCE :
- un minimum de dix ans d’expérience dans des postes de direction de niveaux progressifs;
- avoir fait ses preuves en matière de collaboration avec de multiples intervenants ayant des intérêts variés, dans le but d’obtenir des résultats mutuellement bénéfiques; 
- une expérience approfondie en élaboration et en exécution de stratégies et de positions en matière de négociation qui mettent de l’avant des conditions mutuellement avantageuses; 
- une expérience en planification stratégique et la démonstration de compétences et de réussites en développement des affaires;
- une expérience significative dans tous les domaines du portfolio, et la connaissance des enjeux, des tendances et des nouvelles technologies entourant les musées, les sciences, la technologie, la communication et les politiques.

EXIGENCES ÉVALUÉES

Connaissances :
- une expertise exceptionnelle en matière de gestion, la capacité d’élaborer et de piloter des plans stratégiques, et un engagement manifeste envers la consolidation d’équipes inclusives et diversifiées, envers le perfectionnement du personnel et envers la gestion des intervenants;
- une connaissance et une expertise élargies en développement des affaires par le truchement de commandites et de partenariats, le tout pour en venir à une approche intégrée et holistique à l’égard des buts et objectifs des trois musées;
- une connaissance approfondie des principes, pratiques et méthodologies des domaines du développement des affaires, de la promotion, du marketing, des activités commerciales et des ventes au détail;
- une connaissance des pratiques de leadership, d’encadrement et de mentorat en matière de gestion du personnel, de planification stratégique, de gestion des risques, d’élaboration de politiques, de gestion financière et de gestion des relations avec les intervenants;
- une connaissance des enjeux et tendances entourant le patrimoine culturel, les sciences, la technologie, les musées et le grand public.

Compétences :
- de solides compétences en relations interpersonnelles et en communication, et la capacité d’adapter des messages aux intervenants de tous niveaux et d’établir de solides relations avec les clients et les employés; 
- une pensée stratégique, la capacité de résoudre des problèmes, la démonstration d’une approche rigoureuse axée sur les données, et de solides compétences quantitatives et analytiques permettant de comprendre l’environnement et de stimuler la poursuite de résultats; 
- d’excellentes aptitudes à parler en public devant des groupes petits ou grands;
- de solides compétences en matière d’analyse financière et habiletés organisationnelles, et la capacité de respecter des délais serrés; 
- aptitudes en perfectionnement des gens et des équipes.

Qualités personnelles :
- avoir le sens de l’initiative;
- être un(e) apprenant(e) automotivé(e) démontrant une grande curiosité, qui aime explorer et qui comprend rapidement et de façon autonome de nouveaux concepts et idées;
- avoir le sens du travail en équipe;
- être enthousiaste à l’idée de travailler avec des équipes diversifiées et inclusives pour proposer de nouvelles idées et contribuer à la réalisation de leur vision;
- avoir établi un solide réseau et exceller à cultiver des relations avec des intervenants internes et externes.

Tous les candidats doivent fournir une lettre de présentation et un curriculum vitae dans laquelle ils précisent comment leur expérience et leur formation satisfont aux exigences de base mentionnées ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro de référence 2020/2021-INGENIUM-049 dans l’objet de votre courriel à : competition@ingeniumcanada.org