VICE-PRÉSIDENT, AFFAIRES PUBLIQUES [Ottawa]

VICE-PRÉSIDENT, AFFAIRES PUBLIQUES

Organisme

Ingenium - Musées des sciences et de l’innovation du Canada

Type d'emploi

Indéterminé / temps plein

Langue requise pour l'emploi

Bilingue (CBC/CBC)

Lieu

Ottawa, ON 

Date limite

26-10-2020

Date de début

04-01-2021

Date d'affichage

06-10-2020

Courriel

competition@ingeniumcanada.org

Adresse URL de l'organisme

https://ingeniumcanada.org/fr/adhesion-et-soutien/possibilites-de-carriere

Salaire

125 800,00 $ - 147 900,00 $

Description de l'emploi

Nous sommes à la recherche de stratégies judicieuses, de flair en marketing et d’un savoir-faire en nouveaux médias. Nous voulons vous entendre si vous avez la bosse des communications et souhaitez relever ce défi! 
Le vice-président, Affaires publiques et marketing, est l’un des huit postes de premier niveau de gestion qui relèvent du président-directeur général d’Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada. Le titulaire est responsable de la planification stratégique, de l’orientation, de l’élaboration et de l’exécution de tout l’éventail d’activités liées à la présence numérique, aux communications internes et externes, au marketing et au rayonnement, aux relations intergouvernementales, à la publication, à la conception graphique et aux nouveaux médias à Ingenium. La direction Affaires publiques et marketing fournit des conseils et services stratégiques à l’ensemble de l’organisme, y compris les trois musées, soit le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada et le Musée des sciences et de la technologie du Canada. Le titulaire est en outre le principal représentant de l’organisme auprès des médias et des réseaux sociaux. Il fournit directement ses conseils au président-directeur général, à l’équipe de la haute direction et à l’équipe de la haute gestion en matière de communications stratégiques, et au conseil d’administration en matière de communications numériques et stratégiques, et représente Ingenium dans les relations avec d’autres organismes gouvernementaux et des contractants et organismes externes. 
ÉDUCATION :
- l’obtention d’un baccalauréat dans un domaine approprié,
- une maîtrise serait préférable;
- des équivalences peuvent être considérées.
EXPÉRIENCE :
- un minimum de dix (10) ans d’expérience dans des postes de direction de niveaux progressifs;
- expérience considérable dans tous les domaines de son portfolio, et une connaissance des enjeux, des tendances et des nouvelles technologies dans les domaines des musées, des sciences, de la technologie, des communications et des politiques; 
- une expérience de travail dans le domaine de la communication scientifique (STIM) serait un atout.
EXIGENCES ÉVALUÉES
Connaissances :
- expertise exceptionnelle en matière de gestion et la capacité d’élaborer et de diriger des plans stratégiques, et affiche un engagement manifeste envers la consolidation d’équipes inclusives et diversifiées, envers des communications réactives et proactives, envers le perfectionnement du personnel et envers la gestion des intervenants;
- vastes connaissances et expertise en ce qui concerne l’écosystème numérique afin de définir des solutions numériques stratégiques aptes à relever les défis commerciaux et à contribuer à l’atteinte des objectifs, le tout en travaillant très étroitement avec les trois musées et les équipes de la collection dans le but d’en venir à une approche intégrée et holistique à l’égard des buts et objectifs;
- connaissance approfondie des principes, pratiques et méthodologies dans les domaines de la communication, du numérique, des relations publiques et médiatiques, des réseaux sociaux et du marketing;
- connaissance des pratiques de leadership en matière de gestion du personnel, de planification stratégique, de gestion des risques, d’élaboration de politiques, de gestion financière et de gestion des relations avec les intervenants;
- connaissance des enjeux et tendances entourant le patrimoine culturel, les sciences, la technologie et les musées et, plus généralement, les politiques publiques et les questions économiques, politiques, sociales et environnementales.
Compétences :
- capacité d’interpréter efficacement les occasions d’allocution liées au positionnement de la société, et de préparer des discours et des notes d’allocution visant l’atteinte des objectifs, notamment en ce qui concerne la gestion des crises;
- expertise en matière de présentations et de négociation avec les médias;
- avec de grandes compétences en matière de communications et de relations interpersonnelles, habileté d'interagir efficacement avec les médias, le gouvernement, les chefs de file de la collectivité et les intervenants internes;
- excellentes compétences en matière de communication orale et écrite, y compris une expertise en rédaction et en révision de supports de communication variés.
Qualités personnelles :
- démontre de l’initiative;
- un apprenant automotivé qui aime se montrer curieux et explorer, et il comprend rapidement et de façon autonome de nouveaux concepts et idées;
- a le sens du travail en équipe;
- enthousiaste à l’idée de travailler avec des équipes diversifiées et inclusives pour proposer de nouvelles idées et contribuer à la réalisation de leur vision;
- avoir un réseau bien établi et sait très bien comment cultiver des relations avec des parties prenantes internes et externe.

Tous les candidats doivent fournir une lettre de présentation et un curriculum vitae dans laquelle ils précisent comment leur expérience et leur formation satisfont aux exigences de base mentionnées ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro de référence 2019/2020-INGENIUM-041 dans l’objet de votre courriel à : competition@ingeniumcanada.org