COORDONNATEUR À LA PLANIFICATION ET AU RAYONNEMENT
Organisme
Musée de la civilisation
Type d'emploi
Permanent
Langue requise pour l'emploi
Français
Lieu
Québec
Date limite
2020-06-01
Date de début
À déterminer
Date d'affichage
2020-05-22
Courriel
rh@mcq.org
Adresse URL de l'organisme
https://app.mynjobs.com/e/musee_de_la_civilisation/fr/51deff43ab1604284b14
Salaire
43 303 $ à 83 243 $ annuellement, selon l’expérience
Description de l'emploi
La personne titulaire du poste aura pour principaux mandats de faire rayonner le Musée aux niveaux local, régional, national et international. Elle développera des contacts pour conclure des collaborations et des échanges, coordonnera la tournée des projets et des produits du Musée. Elle sera également responsable de seconder le directeur des expositions et de l’innovation dans la planification stratégique, la coordination des actions et la réalisation et le suivi des projets de la direction.
Activités de rayonnement
Concevoir des outils de promotion mettant en valeur les projets d’expositions et de médiation culturelle/éducative
Participer à des missions, colloques et conférences afin de promouvoir le Musée et développer des partenariats
Coordonner la tournée de projets MCQ au Québec, au Canada et à l’international
Initier la négociation d’ententes et de contrats de partenariats et de location d’expositions d’envergure internationale
Mettre en place des modèles d’affaires pour la tournée et l’échange d’expositions
Assurer la coordination des projets itinérants à l’interne et arrimer la concertation interservices
Être à l’affut des projets développés à l’externe et des tendances en termes d’expositions et de médiation culturelle/éducative
Développer/maintenir un réseau de partenaires locaux, régionaux, nationaux et internationaux et favoriser l’échange d’expertise entre institutions
Appui à la planification
Coordonner les activités du Groupe d’intégration de l’expérience visiteur (comité GIEV), faire les suivis nécessaires, planifier la concertation interservices et documenter les décisions
Assurer les suivis avec les institutions et les individus soumettant des projets
Planifier et mettre à jour les calendriers de l’ensemble de la programmation, incluant les expositions et la médiation culturelle/éducative et assumer la cohésion de l’offre globale de contenus
Rédiger des rapports, des synthèses et des études relevant du champ d’action de la direction
HABILETÉS PROFESSIONNELLES
Nous sommes à la recherche d’une personne qui se démarque par son engagement, son orientation client, son ouverture et sa collaboration. Elle est également reconnue pour son excellent sens des responsabilités, de planification et d’organisation, son sens de l’initiative, son autonomie, ses habiletés pour les communications verbales et écrites, ses habiletés en négociation, sa tolérance au stress, son tact et sa diplomatie ainsi qu’une excellente capacité à développer des partenariats.
QUALIFICATIONS REQUISES
Être titulaire d’un diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline appropriée telle que la muséologie, l’histoire, l’ethnologie, l’anthropologie ou dans toute autre discipline pertinente.
Expérience minimale de cinq (5) ans dans des fonctions similaires.
Très bonne connaissance du processus de réalisation d’expositions et de l’organisation d’activités de médiation en action culturelle et éducative.
Expérience démontrée en développement d’outils de mise en marché et marketing
Expérience dans le développement de partenariats au sein d’une institution culturelle de grande envergure.
Excellente maîtrise du français parlé et écrit et une bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit.
Disponibilité pour travailler et voyager en dehors des heures de travail normales
Posséder un bon réseau de contacts au niveau national et international en muséologie, un atout