Directrice ou directeur de l’interprétation, du patrimoine et des collections [Prince William]

Directrice ou directeur de l’interprétation, du patrimoine et des collections

Organisme

Kings Landing

Type d'emploi

Poste à temps plein

Langue requise pour l'emploi

Anglais

Lieu

Prince William, N.-B.

Date limite

14 avril, 2020

Date de début

À détérminer.

Date d'affichage

16/03/2020

Courriel

thchumres@gnb.ca

Adresse URL de l'organisme

https://kingslanding.nb.ca/emploi/?lang=fr

Salaire

de 2 525 $ à 3 360 $ à la quinzaine.

Description de l'emploi


Kings Landing, un musée d’histoire vivante de renommée mondiale situé en bordure de la rivière Saint-Jean et l’une des principales attractions touristiques au Nouveau-Brunswick, est à la recherche d’une personne pour diriger l’équipe d’interprétation à titre de directrice ou directeur de l’interprétation et conservatrice ou conservateur en chef à Prince William, au Nouveau-Brunswick. Exploité par la Société de Kings Landing, Kings Landing a été créé au cours de la période allant de 1967 à 1974. Le village historique présente et interprète la vie rurale du dix-neuvième siècle au Nouveau-Brunswick. En 45 ans, plus de 3,5 millions de visiteurs ont pu voir l’histoire prendre vie sur ce site de 300 acres qui compte plus de 60 bâtiments historiques et une collection inestimable de plus de 77 000 artéfacts.

Relevant du chef de la direction de la Société de Kings Landing, la personne choisie sera responsable de l’intégrité historique et de la présentation de toutes les activités d’interprétation, de la recherche, ainsi que de toutes les activités opérationnelles et éducatives relatives à l’expérience des visiteurs, ce qui comprend l’interprétation (interprètes en costume), le musée, les galeries d’exposition et tous les programmes publics connexes. Ces secteurs d’activité représentent un budget de 1,6 million de dollars et emploient quatre personnes à temps plein et environ 125 sur une base saisonnière. Le titulaire de ce poste est également le conservateur en chef chargé de l’étude et de l’interprétation de la collection de Kings Landing, faisant figure de spécialiste en matière d’histoire matérielle et immatérielle de la région et de propriété intellectuelle, et il établira le programme de recherche et d’exposition de la Société.

La personne choisie assumera entre autres les fonctions et les responsabilités suivantes :
• Surveiller l’élaboration, l’exécution et le suivi d’un plan d’activités annuel, ainsi que la recherche connexe, pour les trois unités de travail suivantes : Interprétation, Collections, Éducation et Musée et expositions;
• Se charger et rendre compte de la dotation en personnel, du budget, du calendrier opérationnel, du programme historique, des programmes éducatifs, du divertissement ainsi que de la formation et de la gestion annuelle et au quotidien;
• Élaborer et gérer les plans d’activités des divisions en vue de la concrétisation de la vision et des objectifs de la Société; gérer les ressources humaines, et notamment tous les aspects de la dotation, de la formation
et du perfectionnement du personnel, les plans de travail, les évaluations du rendement et l’administration des conventions collectives;
• Surveiller la préparation du budget et les dépenses;
• Surveiller une équipe de trois (3) gestionnaires et sept (7) superviseurs qui sont directement responsables de l’atteinte des objectifs stratégiques des divisions : interprétation, expositions, activités de recherche, programmes publics, action éducative et gestion de la collection.
• Fournir des avis et des conseils essentiels pour l’élaboration et l’exécution du plan stratégique de la Société.

CONDITIONS DE TRAVAIL :
• Poste à temps plein au bureau administratif de Kings Landing, au Centre du patrimoine du NouveauBrunswick ainsi qu’au site et aux aires d’exposition de Kings Landing. Kings Landing est situé à 37 km à l’ouest de Fredericton, à Prince William au Nouveau-Brunswick.

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES : Idéalement, la personne choisie aura les qualifications, compétences et aptitudes suivantes :
• grade universitaire en études muséales ou en muséologie, en histoire, en gestion de la culture, en archéologie, en anthropologie ou dans un domaine connexe, et au moins cinq (5) ans d’expérience professionnelle pertinente, dont au moins trois ans d’expérience en gestion opérationnelle et de programmes publics et en supervision;
• compétences manifestes et expérience de travail en gestion de projet;
• expérience en conservation, en collections historiques et en recherche;
• expérience dans la direction, l’encadrement et la gestion d’une équipe de travail diversifiée;
• excellentes compétences en communication orale et écrite et en présentation.

Une combinaison équivalente d’études, de formation et d’expérience pourra être prise en considération. La connaissance de l’anglais parlé et écrit est nécessaire. Veuillez indiquer votre capacité linguistique etpréciser dans votre curriculum vitæ la langue préférée pour l’évaluation.
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Les personnes qui postulent doivent faire clairement état des qualifications essentielles afin que leur candidature ne soit pas rejetée.

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT : La préférence peut être accordée aux personnes qui possèdent :
• une maîtrise en études muséales ou en muséologie, en histoire, en histoire de la culture matérielle, en anthropologie ou en archéologie avec une spécialisation en histoire du Nouveau-Brunswick;
• une expérience combinée en tourisme et en fourniture de produits, en prestation de programmes historiques, en tenue d’événements, en interprétation ou en exploitation d’un musée d’histoire vivante.

Selon le nombre de candidatures reçues pour ce concours, il se peut que celles qui ne font pas état des qualifications constituant un atout, en plus des qualifications essentielles, ne soient pas examinées.

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES : La personne choisie possédera les compétences comportementales suivantes :
• Orientation service à la clientèle
• Compréhension de l’organisation
• Leadership d’équipe
• Initiative
• Communication interactive efficace
• Raisonnement analytique/jugement
• Raisonnement créatif/innovateur
• Établissement de relations/de réseaux
• Orientation vers les résultats
• Raisonnement stratégique

COMPÉTENCES TECHNIQUES : Les personnes retenues posséderont les compétences techniques suivantes :
• Gestion des ressources humaines
• Connaissance des méthodes, principes et pratiques de recherche
• Gestion de projet
• Expertise et connaissances spécialisées du sujet
• Techniques de consultation
• Sens de la planification et de l’organisation
• Connaissance du contexte financier du Ministère, des lois applicables et des politiques et procédures du Ministère
• Habiletés de présentation



'Description de poste' et'Comment postuler'.Les curriculum vitæ doivent être présentés en ordre chronologique et préciser les mois et les années d’études et d’expérience de travail à temps partiel et à temps plein.

Les personnes intéressées sont invitées à présenter leur candidature en ligne, par courriel à thchumres@gnb.ca ou par la poste à l’adresse ci-dessous au plus tard le 14 avril 2020 en précisant le numéro du concours R18-2019/20-1832 :

Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture
Services des ressources humaines
Place-Marysville (4e étage)
C.P. 6000, Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5H1
506-453-3115

Nous remercions toutes les personnes qui présenteront une demande, mais nous ne communiquerons qu’avec celles dont la candidature sera retenue pour l’étape suivante.