AGENT(E), MÉDIAS SOCIAUX [Ottawa]

AGENT(E), MÉDIAS SOCIAUX

Organisme

Ingenium - Musées des sciences et de l’innovation du Canada

Type d'emploi

Indéterminé / temps plein

Langue requise pour l'emploi

Bilingue (CBC/CBC)

Lieu

Ottawa

Date limite

09-02-2020

Date de début

01-04-2020

Date d'affichage

22-01-2020

Courriel

competition@ingeniumcanada.org

Adresse URL de l'organisme

https://ingeniumcanada.org/fr/adhesion-et-soutien/possibilites-de-carriere

Salaire

59 374,00 $ - 72 255,98 $

Description de l'emploi

L’agent, Médias sociaux, gère toutes les plateformes de réseaux sociaux d’Ingenium, et en est responsable, le tout afin d’aider l’organisme et ses trois musées à atteindre leurs objectifs stratégiques. Employant des pratiques exemplaires, le titulaire est responsable de la tâche exigeante et diversifiée d’élaborer et de mettre en œuvre des plans, des tactiques et des contenus de grande qualité qui sont pertinents et qui suscitent l’intérêt, de manière à combler les objectifs opérationnels et stratégiques d’Ingenium et de ses trois musées.
Le titulaire travaille avec une autonomie considérable ainsi qu’en collaboration avec le personnel de tout l’organisme, agissant à titre de principale personne-ressource auprès des abonnés des réseaux sociaux ainsi que comme ambassadeur de la marque Ingenium à l’échelle locale, nationale et internationale.

ÉDUCATION :
Diplôme d’études postsecondaires en marketing ou en communication, préférablement dans le domaine de la communication scientifique ou de la communication dans les réseaux sociaux.

EXPÉRIENCE :
- au moins trois (3) ans d’expérience directe dans le domaine des communications, des réseaux sociaux, des communications stratégiques, du marketing, de la communication scientifique ou de la rédaction de contenus en ligne;
- une combinaison acceptable d’études et d’expérience peut substituer la formation demandée;
- en ce qui concerne l’utilisation d’outils de gestion des réseaux sociaux (Hootsuite, SproutSocial, Business Manager de Facebook, gestionnaire de publicité sur Facebook/Instagram), de Lotus Notes, des logiciels Microsoft Office, des outils de gestion de projets et des outils de base utilisés pour modifier des photos et des vidéos;
- en matière de conseils stratégiques visant l’utilisation des réseaux sociaux à l’intention de hauts dirigeants;
- de travail en communications pour un musée ou une institution culturelle est considérée comme un atout.

EXIGENCES ÉVALUÉES
Connaissances :
- connaissance élargie et à jour des plateformes de réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, Pinterest) et des pratiques exemplaires en communications numériques, y compris les stratégies et la création de contenus;
- des tendances et pratiques exemplaires entourant les institutions culturelles, les musées et les centres des sciences locaux, régionaux, nationaux et internationaux;
- compréhension d’Ingenium, des trois (3) musées, des expositions, des programmes, des ressources numériques, de la collection, des activités ainsi que de tout ce qui intéresse le public en ce qui concerne l’organisme;
- connaissance pratique des sujets scientifiques et technologiques associés à la collection;
- compréhension de la planification et de la gestion de campagnes publicitaires dans les réseaux sociaux.

Compétences :
- grande capacité de communiquer efficacement oralement et par écrit dans les deux langues officielles (français et anglais);
- capacité d’adapter, de synthétiser et de résumer de grandes quantités d’information afin de les publier sous forme de messages courts et efficaces dans les réseaux sociaux;
- capacité d’anticiper, d’organiser, de prioriser et de mettre en œuvre une variété d’initiatives et de plans d’action de façon simultanée, dont plusieurs peuvent être interreliés et interdépendants, le tout dans un environnement où le rythme de travail est rapide et les délais sont serrés;
- bon sens de l’organisation et de la planification et capacité de gérer plusieurs tâches à la fois.
- capacité d’évaluer des situations et d’y réagir rapidement, efficacement, calmement, de façon autonome et en faisant preuve de bon jugement.
- compétences supérieures en gestion du temps, sens de l’initiative, autonomie, fiabilité et capacité de fixer des objectifs et des priorités;
- créativité et aptitudes exceptionnelles en résolution de problèmes et en pensée latérale.
- capacité de travailler de façon efficace, efficiente et autonome, en présence de contraintes difficiles et avec peu de supervision.

Qualités personnelles :
- excellentes aptitudes en communication
- capacité de diplomatie et de calme
- capacité d'empathie et de tact
- compétences exceptionnelles en travail d’équipe – collaboration, négociation, relations interpersonnelles et sensibilité

Tous les candidats doivent fournir une lettre de présentation et un curriculum vitae dans laquelle ils précisent comment leur expérience et leur formation satisfont aux exigences de base mentionnées ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro de référence 2019/2020-INGENIUM-122 dans l’objet de votre courriel à : competition@ingeniumcanada.org

Les curriculum vitae pour ce concours, reçus après la date et l'heure (minuit) de fermeture, ne seront pas acceptés.