Directeur, Dons majeurs [Ottawa]

Directeur, Dons majeurs

Organisme

Musée des beaux-arts du Canada

Type d'emploi

Permanent

Langue requise pour l'emploi

Anglais

Lieu

Ottawa, ON

Date limite

23-10-2019

Date de début

01-11-2019

Date d'affichage

29-09-2019

Courriel

rh@beaux-arts.ca

Adresse URL de l'organisme

www.beaux-arts.ca

Salaire

88 293$ - 119 456$/année

Description de l'emploi

Directeur, Dons majeurs

Nota : Le générique masculin est utilisé dans ce texte uniquement dans le but d’en faciliter la lecture.
Titre du poste : Directeur, Dons majeurs
No de compétition : 19-OC-84
Date d'affichage : Le 25 septembre 2019
Fermeture : Le 23 octobre 2019
Département : Foundation
Heures de travail : Temps plein (37,5 heures par semaine, heures supplémentaires au besoin)
Durée de l’emploi : Indéterminé
Classification : L/N 05
Salaire : $88,293 - $119,456/année
Nombre de postes : 1
Exigences linguistiques : Anglais
Affiliation : Gestion
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Résumé de l'emploi
La Fondation du Musée des beaux-arts du Canada est à la recherche d’un professionnel chevronné du domaine de la collecte de fonds pour combler le poste de directeur, Dons majeurs. Relevant du chef de la direction, le directeur, Dons majeurs doit assurer le leadership stratégique et opérationnel d’une petite équipe. Il doit également orienter la stratégie de dons majeurs de la Fondation (se concentrant sur les dons de plus de 100 000 $ et les campagnes spéciales) afin d’atteindre les objectifs annuels de collecte de fonds à l’appui des programmes publics, de la recherche et des acquisitions d’art du Musée des beaux-arts du Canada.

Le titulaire du poste doit activement soutenir le chef de la direction et le Comité de collecte de fonds du conseil d’administration lors du développement de stratégies de campagne, de documents, de cibles de sollicitation, de listes de donateurs potentiels, de recherches et de gestion de la filière d’approvisionnement. Il doit également gérer activement les processus de fidélisation et de sollicitation pour un vaste portefeuille de donateurs majeurs actuels et potentiels.

Par ailleurs, le titulaire du poste doit superviser deux employés à temps plein : le gestionnaire du développement, Dons majeurs (Recherche) et le gestionnaire du développement, Communications. Il doit également collaborer étroitement avec le conseil d’administration de la Fondation; les cadres du Musée des beaux-arts du Canada, notamment les conservateurs; et ses collègues de la Fondation. Le bureau de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada compte huit postes professionnels à temps plein.

Tâches :
1. Assurer leadership et compétence opérationnelle pour la mise en œuvre d’une stratégie relative aux dons majeurs au moyen de différentes sources potentielles (donateurs individuels, entreprises partenaires et organismes de bienfaisance). Avoir recours à une variété de programmes et d’initiatives de reconnaissance existants (Mécènes distingués du Musée des beaux-arts du Canada; American Friends of the National Gallery of Canada; et programmes de legs).
2. Identifier, tenir à jour, solliciter, confirmer et fidéliser un portefeuille de donateurs majeurs potentiels dans le but d’atteindre les cibles de collecte de fonds. Superviser les activités et les objectifs du gestionnaire du développement, Dons majeurs.
3. Collaborer avec le chef de la direction afin d’établir des objectifs pertinents pour la croissance du programme; et procéder au suivi et à l’analyse des stratégies et des objectifs.
4. Collaborer avec le chef de la direction afin de faire participer pleinement le conseil d’administration dans son rôle de collecte de fonds. Coordonner la participation des membres du conseil d’administration et des autres bénévoles aux activités de collecte de fonds.
5. Entretenir de bonnes relations avec les donateurs actuels au moyen d’une fidélisation active. Élaborer et mettre en œuvre des stratégies permettant de surclasser les donateurs.
6. Mettre en œuvre d’autres stratégies de collecte de fonds relatives au plan d’activités, notamment divers événements de collecte de fonds et de reconnaissance des donateurs.
7. Préparer et surveiller les recettes de collecte de fonds. Faire état des progrès au chef de la direction de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada et au Comité de collecte de fonds.
8. S’assurer que les données relatives aux recherches, aux commandites et aux dons, ainsi que les importantes activités de sollicitation, sont promptement consignées dans la base de données concernant le développement.
9. S’acquitter de toute autre tâche connexe.
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Exigences
- Baccalauréat en arts/sciences humaines ou dans tout autre domaine pertinent. Une maîtrise ou la désignation de gestionnaire de collecte de fonds agréé (CFRE) constitue un atout.

- Dix ans d’expérience à des niveaux de responsabilité croissante en élaboration, en mise en œuvre et en gestion de programmes de collecte de fonds. Préférence pour une expérience antérieure dans un musée, une galerie ou le secteur culturel.

- Cinq ans de réalisations progressives dans le domaine de la collecte de dons majeurs. Capacité manifeste de trouver, de solliciter et de confirmer des dons majeurs. Connaissance approfondie des pratiques et des principes du développement des dons majeurs.

- Expérience en établissement et en gestion de relations efficaces avec divers intervenants, notamment les membres du conseil d’administration, les donateurs, les organismes bénéficiaires et ses collègues.

- Expérience en gestion d’un ou de plusieurs employés, notamment en ce qui a trait au recrutement et à l’évaluation du rendement.

- Professionnalisme, intégrité, jugement et discrétion.

- Expérience au sein d’organismes à but non lucratif du secteur public, et connaissance du contexte des gouvernements provinciaux et fédéral (constitue un atout).

- Maîtrise du système Raisers Edge ou d’un autre système comparable de gestion des clients afin de gérer les donateurs.

- Compétences financières, notamment la capacité de développer et de gérer un projet ou des budgets opérationnels. Aisance avec les données financières.

- Informatique : maîtrise de la suite logicielle Microsoft Office, notamment Excel, PowerPoint et Word.


Compétences reconnues :

- Excellente maîtrise de la langue anglaise afin de communiquer verbalement et par écrit, et de faire de présentations dans cette langue. Le bilinguisme (français) constitue un atout solide.

- Excellent sens de l’organisation. Compétences administratives et aptitudes de gestion de projet. Gestionnaire axé sur les résultats capable de maintenir l’élan des projets dans un cadre stratégique cohérent.

- Excellentes compétences de leadership; capacité de gérer et de motiver le personnel ou les équipes de projet afin d’obtenir les résultats souhaités; et capacité de favoriser un milieu de collaboration et d’habilitation.

- Capacité de travailler seul et de manière indépendante; aisance dans un milieu au rythme rapide; et facilité à jongler plusieurs priorités concurrentes et à s’adapter, au besoin.

- Intégrité, éthique de travail et résilience. Le candidat retenu doit être dynamique et se passionner pour les arts et le secteur culturel. Il doit faire preuve de la plus grande éthique et répondre à des normes professionnelles élevées.
Avis aux postulants : Selon le processus de dotation, le service des Ressources humaines du Musée de beaux-arts du Canada invite les postulants qualifiés à participer à une entrevue par courrier électronique. Si vous avez choisi l’option de ne pas recevoir de courriels portant sur une offre d'emploi dans cette organisation, veuillez noter que nous ne pourrons communiquer avec vous afin de vous inviter à participer à une entrevue.
Nous invitons les postulants à s’assurer que les paramètres liés au Consentement de communication par courriel qui se trouvent dans leur profil ont été fixés de manière à permettre la réception de courriels, et de vérifier régulièrement leurs pourriels ou leur dossier Courrier indésirable.
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Conditions d'emploi
• Vérification de fiabilité approfondie. Cet élément n’est pas utilisé à l’étape de présélection.
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Renseignements supplémentaires
• Une variété de méthode d’évaluation pourrait être utilisée.
• Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) s’est engagé à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.
• Le MBAC s’est aussi engagé à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Des méthodes d’évaluation modifiées et/ou des mesures d’adaptation raisonnables sont disponibles sur demande.
• Chaque candidat a le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de son choix.

www.beaux-arts.ca