Directeur, Institut canadien de la photographie [Ottawa]

 

Directeur, Institut canadien de la photographie

    

 

Titre:

 

 Directeur, Institut canadien de la photographie

 
 

Organisme:

 

Musée des beaux-arts du Canada

 

Type de l'emploi:

Permanent

 

Langue requise pour l'emploi:

 

Il s'agit d'un poste bilingue exigeant une parfaite maîtrise de l'anglais et du français.

 
 

Lieu:

 

Ville, Province

 
 

Date limite:

 

2018-08-15

 
 

Date de début:

 

À déterminer

 

Date d'affichage

2018-07-13 

Courriel:

dominik.legault@odgersberndtson.com

 

Adresse URL de l'organisme:

 

https://www.odgersberndtson.com/en/careers/14815 

 
 

Salaire:

 

Basé sur les qualifications et l'expérience

 
 

Description de l'emploi :

 

Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) est l’un des établissements d’art les plus respectés du monde. Réputé pour l’érudition de son personnel et sa capacité hors pair d’attirer des visiteurs de tous âges, quelles que soient leurs connaissances artistiques, il est aussi reconnu pour la qualité exceptionnelle de ses collections. Conçu par l’architecte Moshe Safdie, cet impressionnant bâtiment de granite et de verre est considéré comme un lieu d’intérêt des plus marquants. Il abrite l’exceptionnelle collection d’œuvres d’art du Canada depuis son inauguration en 1988. Plus de 1 200 œuvres de sa collection permanente y sont exposées, notamment des pièces canadiennes, indigènes, internationales et contemporaines. Des expositions spéciales organisées conjointement par le Musée et des pairs des quatre coins du monde mettent en valeur le travail d’artistes canadiens et internationaux de renom.

Relevant à la fois du directeur général et du sous-directeur et conservateur en chef du Musée des beaux-arts du Canada, le directeur de l’Institut canadien de la photographie (ICP) est responsable de la gestion globale de l’ICP, y compris des expositions et des programmes, des ressources physiques, financières et humaines, ainsi que de la croissance et du rayonnement de l'ICP. En consultation avec le conservateur principal de la photographie, le directeur détermine les normes et les pratiques professionnelles qui contribuent à enrichir et à préserver les collections de photographies et le matériel connexe constituant la base de la collection de l’ICP. Il s'occupe aussi d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes qui visent à mieux connaître, comprendre et apprécier la photographie en général. Le directeur chapeautera une équipe de conservation dont les membres sont responsables de reconstituer, de documenter, d’exposer et de publier l’histoire de diverses photographies ainsi que les pratiques modernes du domaine. Supervisant la programmation de la salle de 560 mètres carrés réservée à l'ICP, le directeur exercera un leadership inspirant de manière à consolider sur tous les plans la réputation de l’ICP, tant ici qu’à l’étranger.

Vous êtes le candidat idéal si vous vous imposez dans le monde de la photographie par votre réflexion et vos idées attrayantes. Possédant 10 ans d’expérience confirmée en conservation dans le domaine de l’histoire et de la culture des images photographiques, vous avez occupé pendant au moins 8 ans un poste de haute direction qui vous a permis de renforcer votre sens aigu des affaires et votre capacité à établir des relations de travail efficaces à tous les échelons. Guidé par la créativité et ancré dans une approche de leadership stratégique, vous avez éprouvé votre capacité à influencer les décisions et à consulter les intervenants internes et externes. Ainsi, vous saisissez l'importance de mobiliser la collectivité et de regrouper des partenaires clés pour atteindre les objectifs d'une organisation. Comme chef d’équipe, vous tenez à découvrir, à perfectionner et à gérer les talents de façon efficace en misant sur votre enthousiasme contagieux et vos compétences exceptionnelles sur le plan des communications et de la collaboration. À titre d'ambassadeur de l’établissement, vous faites preuve d’un jugement éclairé et de beaucoup de tact dans le cadre de vos relations professionnelles. En outre, on vous dit authentique, inclusif et capable de vous adapter aux différentes situations.


Si ce poste de direction de l’une des plus prestigieuses institutions culturelles canadiennes vous intéresse, veuillez communiquer avec Dominik Legault d'Odgers Berndtson au 515 313-3238 ou écrire à dominik.legault@odgersberndtson.com. Pour poser votre candidature en toute confidentialité, veuillez postuler ici : https://www.odgersberndtson.com/en/careers/14815.

Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Sur demande, des mesures d’adaptation seront fournies par Odgers Berndtson et le MBAC à tous les candidats présentant un handicap, tout au long du processus de recrutement, de sélection et d’évaluation.
Le masculin est utilisé dans ce texte dans le seul but d’en alléger la lecture.