Gestionnaire des communications [Ottawa]

 

Gestionnaire des communications

    

 

Titre:

 

Gestionnaire des communications

 
 

Organisme:

 

Association des musées canadiens

 

Type de l'emploi:

À temps plein

 

Langue requise pour l'emploi:

 

Bilingue 

 
 

Lieu:

 

Ottawa, Ontario

 
 

Date limite:

 

19-juil-2018

 

Date d'affichage

29-juin-2018

Courriel:

slamothe@musees.ca

 

Adresse URL de l'organisme:

 

musees.ca

 
 

Salaire:

 

À discuter

 
 

Description de l'emploi :

 

L’Association des musées canadiens
L’Association des musées canadiens (AMC) est l’organisme national voué à l’épanouissement de la communauté muséale canadienne. Elle représente les professionnels du secteur muséal au Canada et à l’étranger.

Description du poste
Dynamique, expérimentée et motivée, la personne recherchée sera responsable de concevoir et de mettre en œuvre toutes les activités de communications au sein de l’équipe de l’AMC. Le/la gestionnaire assurera la gestion des communications et représentera l’AMC en tant que « voix publique » de l’Association auprès des membres, intervenants clés et de la communauté.

Principales responsabilités :
• En tant que rédacteur en chef de toutes les communications transmises sur diverses plateformes, cette personne est responsable du développement opportun du magazine Muse – imprimé et en ligne, du centre d’information en ligne de l’AMC, des bulletins d’information bimensuels, des communiqués de presse, des déclarations, des comptes de médias sociaux, du rapport annuel et d’autres activités de communication formelle et informelle ;
• Développer et mettre en œuvre des stratégies de communication (incluant des stratégies spéciales, des stratégies à long terme et des stratégies pour des projets spécifiques, au besoin) ;
• Superviser le développement de contenu, la gestion de la production et la collaboration avec les membres de l’équipe, les contributeurs, les partenaires, et les intervenants responsables de la recherche, la création, la révision et la préparation des activités de communication ;
• Responsable de la ligne éditoriale, du flux, de la diversité du contenu et du mandat (organiser le contenu) du magazine Muse (imprimé et en ligne) ; travailler avec d’autres membres de l’équipe pour réviser et corriger le magazine ;
• Responsable du calendrier de publication des communications ;
• Coordonner et communiquer avec le Comité de rédaction du magazine Muse et solliciter leur avis de façon régulière.
• Créer et communiquer les messages de l’association et assurer la continuité globale et la cohérence de la marque et de l'image de l'AMC ;
• Maintenir un site web (www.musees.ca) avant-gardiste, novateur et courant;
• Développer et maintenir une campagne de médias sociaux bilingue et novatrice au nom de l’AMC ;
• Mettre au point, assurer le contrôle de qualité et produire le matériel promotionnel de l’AMC tel que requis, notamment le programme de congrès, les affiches, les autres documents du congrès annuel, le rapport annuel, etc… ;
• Assurer un soutien aux activités associées aux relations gouvernementales en ce qui a trait à leurs communication et diffusion ;
• Stimuler l’intérêt des médias et entretenir des contacts réguliers et proactifs avec les journalistes ;
• Offrir un soutien varié au titre des communications, tant à l’interne qu’à l’externe;
• Gérer les ressources humaines (à l’interne et à l’externe) et financières dans les limites d’un budget imparti.

Expérience, formation et qualités
• Maîtrise courante des deux langues, compétences exceptionnelles en révision de textes anglais et français
• Diplôme universitaire en communications ou dans un domaine connexe
• Minimum de cinq années d’expérience professionnelle pertinente
• Connaissance de la communauté muséale canadienne, un atout
• Aptitudes exceptionnelles pour l’analyse, la pensée stratégique et les communications
• Excellent sens de l’organisation, du fonctionnement multitâche et gestion efficace du temps
• Expérience confirmée en planification et gestion de relations médias
• Solide connaissance de la gestion d’un site Web et des stratégies de communications
• Très bonne connaissance en informatique (MS Office, systèmes de gestion de contenu du Web)
• Remarquables habiletés en communications interpersonnelles, facilité à s’exprimer comme porte-parole
• Souplesse et aptitude à la résolution créative de problèmes
• Capacité à gérer des budgets
• Esprit d’équipe, détermination, axé sur les résultats, créativité et grand sens de l’initiative

La personne idéale peut travailler de façon autonome et discrète tout en étant parfaitement solidaire de l’équipe. Salaire en fonction de l’expérience. L’AMC offre un environnement de travail flexible et un excellent ensemble d'avantages sociaux. Les candidatures doivent être transmises à l’attention de Sue Lamothe, directrice des finances et des opérations, à slamothe@museums.ca avant le 19 juillet, 2018. Ne pas téléphoner, s’il vous plaît.