Chef, Développement des clientèles et partenariats [Montréal]

 

Chef, Développement des clientèles et partenariats

    

 

Titre:

 

 Chef, Développement des clientèles et partenariats

 
 

Organisme:

 

Musée McCord Stewart

 

Type de l'emploi:

Permanent, Contrat

 

Langue requise pour l'emploi:

 

Francais et anglais

 
 

Lieu:

 

Montréal, Québec

 
 

Date limite:

 

2018-07-08 

 
 

Date de début:

 

2018-08-13

 

Date d'affichage

2018-06-07

Courriel:

rh.mccord@mccord-stewart.ca

 

Adresse URL de l'organisme:

 

www.musee-mccord.qc.ca

 
 

Salaire:

 

62 412,07 $ - 75 909,54 $ 

 
 

Description de l'emploi :

 

Sous la supervision de la Directrice, Marketing, communications et expérience visiteurs, et avec le soutien de son équipe, le titulaire est responsable du développement des clientèles en termes d’achalandage et de revenus pour les deux musées. Il élabore et réalise également les événements visant ces dernières, dont les 5 à 9 au McCord, et participe à la recherche de commandites.

Fonctions et responsabilités
Développement des clientèles et abonnements
• Planifier, assurer et superviser le développement des clientèles dans les milieux des affaires, éducatifs, touristiques, des communautés culturelles, de la culture et du patrimoine ainsi que des abonnements au Musée;
• Assurer la planification de stratégies de marketing direct ou autres stratégies de communication ciblées pour rejoindre ces groupes et superviser leur élaboration;
• Élaborer et réaliser les événements visant ces cibles, dont les 5 à 9 au McCord;
• Participer à la détermination des objectifs annuels et mensuels des centres de revenus sous sa responsabilité et assurer l’atteinte de ces objectifs;
• S’assurer que la base de données du Musée soit bonifiée, analysée et utilisée à son plein potentiel et selon les meilleures pratiques;
• Effectuer une veille des tendances futures en développement de clientèles;
• Veiller à la pleine satisfaction des clients et s’assurer que les meilleures pratiques en gestion de clientèle soient appliquées, incluant la mesure;
• Représenter le Musée à titre professionnel.

Partenariats et commandites
• Participer à la recherche et au démarchage de partenaires pour le Musée et contribuer à l’atteinte des objectifs annuels et mensuels (financiers et en produits et services);
• Négocier les plans de bénéfices et s’assurer de leur livraison et de la satisfaction des partenaires;
• Entretenir d’excellentes relations d’affaires avec les partenaires.

Général
• S’assurer du bon état des équipements et des installations des espaces locatifs; proposer, au besoin, des améliorations et veiller à leur réalisation;
• S’assurer de la validité des permis du Musée pour les événements dont il a la charge;
• Gérer le budget (revenus et dépenses) du service, assurer la compilation des statistiques de fréquentation et des revenus de location de salles;
• Établir un solide réseau de contacts professionnels;
• Participer au recrutement, diriger, superviser et évaluer le personnel sous sa responsabilité (4 employés et des stagiaires);
• Assister le directeur dans ses fonctions en effectuant toutes autres tâches connexes.

Conditions d’emploi
• Poste régulier à temps plein; horaire atypique, comprenant à l’occasion du travail le soir et les fins de semaine;
• Rémunération compétitive incluant un programme intéressant d’avantages sociaux;
• Période d’essai de six mois.

Compétences recherchées
• Baccalauréat ou plus en marketing, tourisme ou gestion d’organismes culturels;
• Expérience en élaboration, programmation et organisation d’événements;
• Expérience en service à la clientèle et en gestion de personnel;
• Expérience d’au moins cinq (5) ans en développement de partenariats et de publics;
• Orientation vers le service à la clientèle;
• Bonne connaissance des logiciels suivants: Eudonet ou autres CRM, Suite Office, incluant Power Point; connaissances en techniques audiovisuelles;
• Bilinguisme à l’oral et à l’écrit;
• Habiletés exceptionnelles d’organisation et de planification axées sur l’atteinte des objectifs;
• Créativité, dynamisme, innovation, sens de l’initiative et grande autonomie;
• Habileté dans les relations et les communications interpersonnelles;
• Aisance à travailler en équipe et sous pression, avec des échéanciers critiques;
• Capacité à trouver des solutions et aptitudes marquées en négociation.

Pour postuler, veuillez envoyer votre dossier de candidature au plus tard le 8 juillet 2018, en précisant la référence no 201817 et en incluant : 1) une lettre de présentation 2) votre curriculum vitae 3) vos attentes salariales à l’attention du Service des ressources humaines par courriel à rh.mccord@mccord-stewart.ca