Coordonnateur(trice) des collections [Gatineau]
 

Coordonnateur(trice) des collections

    

 

Titre:

 

Coordonnateur(trice) des collections

 
 

Organisme:

 

Musée canadien de l’histoire

 

Type de l'emploi:

Permanent

 

Langue requise pour l'emploi:

 

BAB non-impératif

 
 

Lieu:

 

Gatineau, QC

 
 

Date limite:

 

2019-04-07 

 
 

Date de début:

 

2019-04-14

 

Date d'affichage

2019-03-20 

Courriel:

natalie.poirier@museedelhistoire.ca

 

Adresse URL de l'organisme:

 

https://trr.tbe.taleo.net/trr01/ats/careers/requisition.jsp?org=CMCC&cws=6&rid=832

 
 

Salaire:

 

48 199 $ - 62 326 $

 
 

Description de l'emploi :

 

Le Musée canadien de l’histoire (MCH) et le Musée canadien de la guerre (MCG), les plus grands musées du Canada, vous offrent un lieu où faire progresser votre carrière en profitant d’un environnement de travail inclusif, dynamique et stimulant tout en accomplissant un travail important au sein d’une société de la Couronne dont le mandat est de préserver, de promouvoir et d’explorer la riche histoire du Canada, la vie actuelle de ses habitants et la diversité culturelle de sa population.

La division de la Gestion des collections et conservation est responsable des soins matériels, de la préservation et de l’accessibilité des collections d’objets du Musée, ainsi que des prêts en recouvrement détenus en fiducie aux fins de la prestation du programme. La collection nationale du MCH comprend plus de quatre millions d'artefacts, de spécimens, d'œuvres d'art, de documents écrits et d'enregistrements sonores et visuels.

Le/la candidat(e) idéal(e) sera en mesure d'entreprendre la manutention, le déplacement, l'emballage, l’entreposage et le contrôle de l'emplacement des collections de la MCH, en se concentrant tout particulièrement sur ceux qui se rapportent aux peuples autochtones au Canada, aux fins de la recherche, de la préservation et de la sensibilisation au MCH et autres institutions.

Profil recherché

Minimum de deux (2) années d’expérience :
•À travailler avec des collections dans un musée, une galerie ou un centre culturel;
•De la manutention, de l’emballage et du transport des collections;
•En acquisitions de collections, prêts et processus et procédures d'exposition;
•D’interaction avec un personnel multidisciplinaire et de fournir des services aux clients internes et externes;
•À travailler efficacement de manière indépendante et aussi dans un environnement d’équipe axé sur les projets;
•À travailler sur plusieurs projets simultanément, évaluer et organiser le travail pour répondre aux priorités contradictoires.

Connaissances:
•Des politiques, pratiques et principes de la muséologie et de la gestion de collections;
•De divers logiciels d’application sur ordinateur dont MS Office Suite et base de données de gestion de collections;
•De la réglementation en matière de sécurité dans le lieu de travail;
•Du mandat du MCH, des collections, des programmes et des services.

Autres conditions
•Capacité d’appliquer et d’obtenir un permis de possession et acquisition (PAL) d’armes à feu;
•Capacité d’utiliser les équipements de protection individuelle (EPI);
•Capacité de lever des poids pouvant atteindre 15 kg.

Atouts:
•Expérience de travail avec les collections autochtones dans des musées, y compris la sensibilisation et le service à la clientèle auprès communautés et organisations autochtones;
•Expérience dans l'utilisation de divers outils à commande mécanique, y compris le matériel de levage et de chargement (tables élévatrices à ciseaux, girafe);
•Possibilité de se qualifier pour obtenir un permis de conduire (classe A) et de voyager pour le travail.

Études:
•Programme d'études postsecondaires en musée (diplôme, grade ou certificat d'études supérieures) OU un programme d'apprentissage accrédité OU une combinaison équivalente d'études et d'expérience.

Rémunération : 48 199 $ - 62 326 $

Statu d’emploi : Permanent temps plein

Emplacement : 100, rue Laurier, Gatineau

Langue : BAB non-impératif (consultez notre site Web pour obtenir plus d’information sur les niveaux linguistiques requis). Nous encourageons tous les candidats à présenter leur candidature, qu’ils croient répondre ou non aux exigences linguistiques du poste. Dans le cadre de son processus d’embauche, le Musée fait passer aux candidats qualifiés une évaluation linguistique afin de déterminer leur compétence linguistique.

Autorisation de sécurité : Fiabilité approfondie

Les résultats de ce processus pourront être utilisés pour pourvoir des postes identiques temporaires ou permanents au cours des douze prochains mois.

Le Musée canadien de l’histoire souscrit au principe d’équité en matière d’emploi. Nous nous efforçons d’avoir une main-d’oeuvre qui reflète la population canadienne. Nous encourageons fortement les candidats et candidates à déclarer volontairement leur appartenance à un ou à plusieurs des groupes désignés : peuples autochtones, groupes de minorités visibles, personnes handicapées ou femmes.

Nous nous engageons à instaurer des processus de recrutement et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation dans le cadre du processus d’embauche, veuillez communiquer avec nous à l’avance afin de nous faire part de vos besoins. Les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt envers le Musée; toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus.

Ouvert aux: employés du musée, candidats externes et / ou candidats de notre inventaire. La priorité sera accordée aux citoyens canadiens et / ou aux résidents permanents qui se sont identifiés comme un membre appartenant au groupe d'équité en matière d'emploi: Autochtone.

Si vous êtes talentueux, motivé(e) et que vous possédez de l’expérience en tant que coordonnateur(trice) des collections, nous aimerions entendre parler de vous! Visitez le site www.museedelhistoire.ca/emplois et sélectionnez « Opportunités d’emploi actuelles ».

Le poste sera affiché jusqu'à ce qu'il soit comblé.