Étudiant ou étudiante - Technique en muséologie [Pointe-Claire]

 

Étudiant ou étudiante - Technique en muséologie

    

 

Titre:

 

 Étudiant ou étudiante - Technique en muséologie

 
 

Organisme:

 

Pointe Claire 

 
 

Langue requise pour l'emploi:

 

Bilingue

 
 

Description de l'emploi :

 

Texte de présentation :
Pointe-Claire est une ville de 31 000 habitants, située en bordure du lac Saint-Louis et faisant
partie de l’agglomération de Montréal. Reconnue pour son style de vie, Pointe-Claire se démarque également par son riche patrimoine architectural et historique et par la qualité des services offerts à sa population. Dédiée à la vie de ses citoyennes et citoyens, la Ville a pour mission d’assurer la pérennité de la qualité de l’environnement social, culturel et économique
de Pointe-Claire pour les générations actuelles et futures.
Mission du service :
Le Service de la culture, des sports, des loisirs et du développement communautaire a pour
mission d’améliorer la qualité de vie en favorisant l’accessibilité, la participation active et
l’intégration de tous les citoyens grâce à des installations, à des activités et à des services communautaires, culturels, sportifs et récréatifs d’excellence.
Description :
Sous la supervision de la Commissaire à la galerie d’art, le technicien en muséologie sera formé aux différentes tâches liées au déploiement d’une collection municipale. Grâce à la diversité des
activités proposées (inventaire, documentation, numérisation, manipulation d’oeuvres d’art…),
le technicien pourra se familiariser avec les divers aspects de la gestion des collections. L’emploi prévoit une période de deux semaines de formation théorique avec la commissaire et la
personne en charge des collections puis un suivi continu pour l’acquisition progressive des responsabilités et bilan final des acquis en fin de contrat.
Responsabilités générales et objectifs :
• Préparer le récolement des oeuvres de la collection permanente de la Ville de Pointe-Claire, conservée par la Galerie d'art Stewart Hall (environ 350 oeuvres)
• Procéder à l’inventaire des collections dispersées dans les bâtiments municipaux
• Revoir le processus de numérotation des acquisitions
• Trier et mettre à jour la documentation et les dossiers d'oeuvres
• Photographier les oeuvres et traiter les images
• Normaliser la base de données (File Maker Pro)
• Assister à la rédaction d’une politique de développement des collections
Exigences du poste :
• DEC en technique de muséologie, histoire de l’art, muséologie, ou arts visuels; • Connaissances artistiques ; • Un intérêt pour le patrimoine et les sciences des matériaux constitutifs des oeuvres d’art; • Connaissance de FileMaker Pro; • Français et anglais (parlé); • Permis de voiture un atout10 semaines, soit du 3 juin au 11 août 2018 35 heures par semaine (du lundi au vendredi de 9 h 00 à 17 h 00) Pour soumettre votre candidature : Pour postuler, vous devez créer votre profil dans la section 'Mon profil' de notre site Web et rendez-vous à www.pointe-claire.ca/emplois et cliquez sur « Postulez dès maintenant ».

Note de bas de page : * La Ville de Pointe-Claire souscrit aux principes d'égalité en emploi et invite donc les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.Nous vous remercions à l’avance de votre candidature. Cependant, seules les personnes retenues seront contactées.