|
Description de l'emploi :
|
|
Tenez un rôle central La Banque du Canada s’est donné comme vision d’être une banque centrale influente – dynamique, engagée et digne de confiance – mobilisée pour un Canada meilleur. Aucun autre employeur ne vous offrira l’occasion d’œuvrer au cœur même de l’économie canadienne, au sein d’une organisation diversifiée et inclusive dont le travail a une incidence considérable sur le bien-être économique et financier des Canadiens. En tant qu’institution qui aspire à réinventer le rôle de la banque centrale, à renouveler ses façons de faire et à renforcer une culture d’innovation, la Banque vous proposera des défis stimulants et vous incitera à exceller.
Description du poste Sous la supervision du directeur du Musée, vous dirigez une équipe de professionnels chargés de l’enrichissement, de la préservation et de la promotion de la Collection nationale de monnaies de la Banque du Canada. Vous encadrez les membres de l’équipe dans leurs activités de conservation, d’entretien, d’enrichissement et d’étude de la Collection nationale de monnaies, qui comprend plus de 120 000 objets. Vous les aiderez en outre à soutenir la vocation fondamentale du Musée de la Banque du Canada et, pour ce faire, vous leur montrerez la voie et les accompagnerez dans l’élaboration de contenus créatifs d’interprétation de la mission de la Banque, des concepts économiques et du patrimoine numismatique du Canada, en faisant preuve d’ouverture à l’égard de l’utilisation de techniques, de technologies et de canaux variés.
Vos futures responsabilités •apporter un solide leadership de manière à mettre en place et à maintenir un environnement de travail sain permettant à tous vos subordonnés directs de s’épanouir et de contribuer au mieux de leurs capacités •gérer le rendement des membres de l’équipe en établissant des attentes claires, en leur donnant une rétroaction continue, en évaluant leurs résultats et en favorisant leur perfectionnement •contribuer, en tant que membre de l’Équipe de direction du Musée, à la formulation des objectifs annuels du plan stratégique global du Musée ainsi qu’à la participation de ce dernier à l’élaboration du plan à moyen terme de la Banque et de la stratégie du département des Communications •surveiller les progrès réalisés par l’équipe par rapport aux plans de travail, aux budgets, aux échéanciers, aux exigences en matière de rendement, aux ententes de prestation de services ainsi qu’aux besoins opérationnels •concevoir et mettre en œuvre des processus efficaces de distribution du travail afin de veiller à l’établissement de conditions favorables pour atteindre l’excellence •donner des conseils au directeur du Musée quant à la combinaison appropriée de ressources humaines, financières et technologiques pour répondre aux besoins actuels et futurs de la Collection, y compris pour en assurer la protection et en faciliter l’accès au public canadien •maintenir un réseau de relations de travail fondées sur la collaboration avec les partenaires et les intervenants internes et externes clés, notamment des professionnels de la muséologie, des universitaires, des numismates et des spécialistes de collections •apporter son concours aux expositions, aux programmes publics et aux projets pédagogiques du Musée, tant en personne qu’en ligne •établir les priorités en matière de recherche et réfléchir aux façons de donner vie à l’économie canadienne et au patrimoine monétaire du pays à travers nos spécialistes et la Collection même •étudier et approuver les projets ou politiques spécifiquement liés à l’enrichissement, à l’entretien et à l’utilisation de la Collection nationale de monnaies, en ce qui concerne notamment : les acquisitions, les retraits d’inventaire, les politiques et plans de préservation et de sécurité, les méthodes d’organisation et d’inscription, les sujets de recherche, les demandes internes et externes de prêts, l’accès sur place à des fins de recherche et les travaux d’imagerie des objets.
Vos études et votre expérience •maîtrise en muséologie, en gestion, en histoire ou dans une discipline connexe •au moins six années d’expérience en gestion •expérience de la gestion de projets, y compris des processus budgétaires et financiers
ou
•une combinaison équivalente de formation et d’expérience pourra être prise en compte
Vos connaissances et compétences Nous sommes à la recherche d’un leader dynamique capable d’offrir de l’encadrement aux membres de son équipe et de faciliter leur perfectionnement, d’être une source d’inspiration et de faire preuve de leadership intellectuel et qui excelle à transmettre sa passion pour l’histoire.
Vos compétences techniques : •solide connaissance des pratiques exemplaires en matière de gestion des collections et connaissance pratique des bases de données utilisées à cette fin •connaissance approfondie des méthodes de recherche •connaissance des pratiques exemplaires en matière de conservation •capacité à structurer, à présenter et à communiquer efficacement un message en utilisant divers canaux
Vous devrez : •collaborer avec vos collègues de l’équipe du Musée et de l’ensemble de la Banque à sensibiliser les Canadiens et les amener à comprendre les secteurs d’activité et les domaines de responsabilités névralgiques de la Banque •élaborer une vision convaincante pour l’équipe et obtenir le soutien de ses membres ainsi que faire la promotion continue d’une culture de l’excellence •stimuler et motiver les membres de l’équipe, et leur fournir l’encadrement dont ils ont besoin pour respecter les engagements et atteindre leurs objectifs professionnels individuels •raisonner de façon stratégique et comprendre le contexte et les capacités de l’organisation, cerner les possibilités et les défis importants, et élaborer les objectifs et les plans •comprendre les besoins évolutifs des publics cibles et tirer parti de la capacité du Musée de contribuer à l’amélioration du message de la Banque destiné à des publics différents •amorcer des changements, vous faire le champion des occasions d’amélioration continue et encourager les employés à faire preuve de souplesse et d’innovation tout en tenant compte des risques •bâtir et cultiver un vaste réseau de relations pouvant être mis à profit pour obtenir du soutien ou de la collaboration, établir des objectifs communs et mettre au point des solutions de concert avec les autres
Exigence linguistique Anglais et français essentiels (bilinguisme); une connaissance fonctionnelle de la deuxième langue officielle est le niveau minimum (niveaux 4) de départ. Des cours pourraient être fournis pour atteindre le niveau exigé, c.-à-d. une connaissance pleinement fonctionnelle (niveaux 5) de la deuxième langue officielle.
Ce que vous pouvez attendre de la Banque Saisissez cette occasion unique de faire partie d’une équipe très performante au sein d’une grande organisation. La Banque offre un programme de rémunération et d’avantages sociaux concurrentiel conçu pour répondre à vos besoins à chaque étape de votre vie et de votre carrière.
•Le salaire se situe généralement entre 87 500$ et 108 100$, (niveau de poste 17) selon les compétences et l’expérience du candidat retenu. •Selon votre rendement, vous pourriez recevoir une rémunération au rendement si vous répondez aux attentes avec succès (de 7 à 10 % de votre salaire de base) ou si vous les dépassez (15 % de votre salaire de base). Les employés qui fournissent un rendement exceptionnel dépassant largement les attentes peuvent être admissibles à une rémunération au rendement plus élevée. •Un programme complet d’avantages sociaux flexibles vous permet de choisir le niveau de protection qui correspond à vos besoins en matière de soins de santé, de soins dentaires, d’assurance invalidité, d’assurance vie et d’assurance accident. •Vous pouvez également acheter des jours de congé supplémentaires (maximum de cinq par année) qui s’ajoutent à vos congés annuels de base. •Vous bénéficiez d’un régime de retraite à prestations déterminées indexées.
Pour en savoir plus sur les principaux avantages sociaux, veuillez consulter le site de la Banque, à l’adresse www.banqueducanada.ca/carrieres/travailler-banque/.
Renseignements supplémentaires •La priorité est donnée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. •Niveau de sécurité requis: Fiabilité •Une aide à la réinstallation pourrait être offerte au besoin.
Nous remercions toutes les personnes qui manifestent un intérêt en soumettant leur candidature à ce poste; toutefois, la Banque communiquera uniquement avec celles retenues pour une entrevue.
S'il vous plait appliquer directement en allant sur le site Web tel qu'affiché plus haut.
Merci, Equipe de recrutement
|
|