Administrateur/ administratrice des ressources numériques [Halifax]
 

Administrateur/ administratrice des ressources numériques

    

 

Titre:

 

Administrateur/ administratrice des ressources numériques

 
 

Organisme:

 

Musée canadien de l’immigration du Quai 21

 

Type de l'emploi:

Contrat

 

Langue requise pour l'emploi:

 

anglais

 
 

Lieu:

 

Halifax NS

 
 

Date limite:

 

2018-03-26 

 

Date d'affichage

2018-03-09 

Courriel:

jhevenor@quai21.ca

 

Adresse URL de l'organisme:

 

https://www.quai21.ca/a-propos/occasions-emploi/administrateur-administratrice-des-ressources-numeriques

 
 

Salaire:

 

16,00 $ à 17,00 $ / heure

 
 

Description de l'emploi :

 

Objet du poste

Sous la direction de la Gestionnaire de la collection, l'administrateur/ administratrice des ressources numériques appuiera la gestion des ressources numériques d'archivage du Musée. L'un des principaux objectifs de ce contrat sera l'achèvement d'une sauvegarde complète de la collection d'archives numériques du Musée. Pendant toute la durée du contrat, l'administrateur/ administratrice des ressources numériques travaillera en étroite collaboration avec le personnel de la collection et le personnel du service informatique.

Responsabilités principales
• Coordonner le téléchargement des fichiers multimédias numériques d'archives sur le réseau du Musée;
• Renommer et trier les fichiers multimédias numériques d'archives afin de les classer aux bons endroits;
• Compiler les métadonnées de conservation concernant les fichiers multimédias numériques d'archives;
• Maintenir un inventaire à jour des fichiers multimédias numériques d'archives et identifier les doublons;
• Préparer les exemplaires numériques principaux afin qu'ils puissent être sauvegardés conformément aux procédures du Musée.

Administration générale :
• Saisir et comparer les données avec les fichiers d'inventaire existants;
• Faire la gestion des dossiers, dont le classement des inventaires et la mise à jour des dossiers administratifs de la collection;
• Tenir à jour les registres des activités et des travaux achevés et présenter des rapports à la Gestionnaire de la collection au moyen de rapports d'étape mensuels;
• Ce projet nécessitera une coordination avec d'autres membres clés de l'équipe afin que les tâches attribuées puissent être accomplies;
• Signaler les risques à la Gestionnaire de la collection;
• Toutes autres tâches attribuées.

Formation, connaissances et expérience
Compétences et qualifications – Obligatoire

• Avoir un baccalauréat pertinent au travail et un diplôme d'études supérieures ou une maîtrise en archivistique, en bibliothéconomie ou dans un domaine connexe;
• Avoir une année d'expérience est obligatoire et 3 années d'expérience sont souhaitables, en plus de pouvoir démontrer que vous avez travaillé directement avec des ressources numériques d'archivage, dont des fichiers audio, audio-vidéo et des images fixes;
• Avoir un soin exceptionnel du détail et un dévouement à l'excellence;
• Être enthousiaste à l'idée de créer de l'ordre à partir d'un désordre;
• Être capable de faire preuve de bon jugement tout en travaillant de façon indépendante, avec des délais serrés;
• Être capable de comprendre l'importance capitale des échéances;
• Avoir d'excellentes aptitudes de communication et être capable de forger des relations de confiance au sein d'une équipe diversifiée;
• Être capable de démontrer que vous avez déjà travaillé avec succès au sein d'une équipe;
• Être familier avec les logiciels de la suite Microsoft Office.

Compétences et qualifications - Souhaitable
• Avoir une expérience technique concrète avec des systèmes de bibliothèque, avec des systèmes de gestion de contenu (SGC) ou avec d'autres grandes bases de données interrogeables;
• Avoir une expérience fondée en édition de fichiers multimédias;
• Être capable de communiquer dans les deux langues officielles de façon efficace, à l'oral comme à l'écrit, est un atout.
Conditions de travail et exigences physiques
• Le travail aura lieu dans un environnement de bureau et exige de longues périodes de travail indépendant à l'ordinateur.

Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation à Jennifer Hevenor, Gestionnaire de la collection, par courriel à jhevenor@quai21.ca

Le concours prend fin le 26 mars, 2018 à 23 :59

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Nous communiquerons uniquement avec les personnes convoquées en entrevue.