Stage en éducation et programmes publics dans un musée d’art (douze semaines)[Ottawa]
 

Stage en éducation et programmes publics dans un musée d’art (douze semaines)

    

 

Titre:

 

 Stage en éducation et programmes publics dans un musée d’art (douze semaines)

 
 

Organisme:

 

Musée des beaux-arts du Canada

 

Type de l'emploi:

contract

 

Langue requise pour l'emploi:

 

BBB/BBB

 
 

Lieu:

 

Ottawa, Ontario

 
 

Date limite:

 

02/06/2019

 
 

Date de début:

 

15/06/2019

 

Date d'affichage

2019-05-15 

Courriel:

jlefebvre@gallery.ca

 

Adresse URL de l'organisme:

 

www.beaux-arts.ca 

 
 

Salaire:

 

$7500 pour 12 semaines

 
 

Description de l'emploi :

 

 Stage en éducation et programmes publics dans un musée d’art (douze semaines)
Nota : Le générique masculin est utilisé dans ce texte uniquement dans le but d’en faciliter la lecture.
Titre du poste : Stage en éducation et programmes publics dans un musée d’art (douze semaines)
No de compétition : 19-OC-26
Date d'affichage : Le 23 mai 2019
Fermeture : Le 2 juin 2019
Département : Éducation et programmes publique
Heures de travail : Temps plein (37,5 heures par semaine)
Durée de l’emploi : Déterminé
Classification : Autre
Salaire : $7,500 - $7,500/année
Nombre de postes : 1
Exigences linguistiques : anglais BBB/français BBB (lecture, écriture, oral)
Affiliation : Non-représentée(s)
________________________________________

Résumé de l'emploi
Appuyés par la Banque TD, ces stages rémunérés compétitifs offrent des occasions d'étude et de formation, de même que de l'expérience de travail dans le domaine suivant :

Éducation et programmes publics dans les musées d’art

Le Musée des beaux-arts du Canada élabore des programmes éducatifs en lien avec des expositions temporaires et la collection nationale. Le stagiaire aura l’occasion de travailler dans le développement de contenu et dans la mise en œuvre et l’évaluation de produits. Le stagiaire acquerra donc une expérience de travail précieuse dans le domaine de l’éducation muséale.
Sous la supervision d’un éducateur, le stagiaire effectuera des recherches sur les œuvres de la collection nationale et dressera une liste de contenus potentiels qui pourraient être exploités dans un guide multimédia dont le lancement est prévu en 2020. Le stagiaire participera également à l’évaluation de l'application audio-guide Gauguin. Portraits, qui sera disponible pendant l’exposition spéciale de l’été 2019.
Le programme de stages TD a été mis sur pied dans le but d'offrir des occasions de perfectionnement professionnel de niveau d'admission aux étudiants qui envisagent une carrière dans le milieu muséal, bibliothéconomique ou archivistique.

Les stages se déroulent habituellement sur douze semaines, mais cette période peut varier selon les exigences du candidat et du programme du Musée.

Le stage doit avoir lieu entre le 3 juin et le 13 septembre 2019.

La rémunération est évaluée à 7500 $ pour les douze semaines. Elle sera répartie proportionnellement en cas de période de stage plus courte ou plus longue. Les stagiaires peuvent être admissibles à une indemnité discrétionnaire de déménagement de 750 $.

Deux évaluations de rendement et de progrès seront réalisées au cours de la période de stage. La première consistera en un échange informel à la quatrième semaine de stage afin d'assurer l'atteinte des objectifs d'apprentissage et du projet, et d'évaluer la satisfaction des deux parties. La seconde évaluation sera plus formelle et aura lieu à la fin du stage. Elle consistera en une évaluation écrite des travaux réalisés et du rendement du stagiaire rédigée par le superviseur de stage. Le stagiaire devra rédiger un bref rapport dans lequel il évaluera à quel point le stage était une réussite pour le Musée des beaux-arts du Canada et TD.
________________________________________

Exigences
- Les candidats doivent posséder un diplôme universitaire en histoire de l’art ou en beaux-arts. La préférence sera accordée à ceux qui ont complété la première année d’une maîtrise en études muséales, en éducation muséale, en éducation artistique, en éducation, en histoire de l’art ou en beaux-arts;

- Les candidats doivent être des citoyens canadiens ou des résidents permanents ayant le droit de travailler au Canada. Ils doivent être inscrits à un programme menant à l'obtention d'un diplôme dans l'un des deux domaines d'étude, ou avoir reçu leur diplôme dans ces domaines au cours des deux dernières années;

- curriculum vitae complet dans lequel figurent les études, l'expérience de travail, et les prix et récompenses reçus, trois pages maximum;

-Une lettre de présentation d’au plus 2 pages dans laquelle le candidat 1) énonce le lien entre le stage proposé et ses études, ses aspirations professionnelles et son perfectionnement professionnel, 2) décrit son expérience pertinente; 3) précise ses disponibilités pour le stage;

- deux lettres de recommandation d'anciens employeurs, d'un employeur actuel ou d'un établissement universitaire doivent accompagner votre candidature. Ces lettres doivent traiter des aptitudes et des réalisations du candidat, et évaluer la pertinence du stage par rapport à ses aspirations professionnelles.

Les candidatures seront revues par des comités internes dont les membres représentent le domaine d'étude. Le comité tiendra compte du lien entre le stage et les aspirations professionnelles du candidat, son degré d'instruction et le poids de ses lettres de recommandation.
Avis aux postulants : Selon le processus de dotation, le service des Ressources humaines du Musée de beaux-arts du Canada invite les postulants qualifiés à participer à une entrevue par courrier électronique. Si vous avez choisi l’option de ne pas recevoir de courriels portant sur une offre d'emploi dans cette organisation, veuillez noter que nous ne pourrons communiquer avec vous afin de vous inviter à participer à une entrevue.
Nous invitons les postulants à s’assurer que les paramètres liés au Consentement de communication par courriel qui se trouvent dans leur profil ont été fixés de manière à permettre la réception de courriels, et de vérifier régulièrement leurs pourriels ou leur dossier Courrier indésirable.
________________________________________

Conditions d'emploi
• Doit répondre à l’exigence de bilinguisme pour être invité à l’étape d’entrevue.
• Vérification de fiabilité approfondie. Cet élément n’est pas utilisé à l’étape de présélection.
________________________________________

Renseignements supplémentaires
• Affectation temporaire avec possibilité de prolongation ou un poste d’une durée indéterminée.

• Une variété de méthode d’évaluation pourrait être utilisée.
• Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) s’est engagé à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.
• Le MBAC s’est aussi engagé à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Des méthodes d’évaluation modifiées et/ou des mesures d’adaptation raisonnables sont disponibles sur demande.
• Chaque candidat a le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de son choix.www.beaux-arts.ca