GESTIONNAIRE DU DÉVELOPPEMENT, COMMUNICATIONS -FONDATION [Ottawa]
 

GESTIONNAIRE DU DÉVELOPPEMENT, COMMUNICATIONS -FONDATION

    

 

Titre:

 

GESTIONNAIRE DU DÉVELOPPEMENT, COMMUNICATIONS -FONDATION

 
 

Organisme:

 

Musée des beaux-arts du Canada

 

Type de l'emploi:

Indeterminée

 

Langue requise pour l'emploi:

 

BBB/BBB

 
 

Lieu:

 

Ottawa, ON

 
 

Date limite:

 

2019-03-03 

 
 

Date de début:

 

N/A

 

Date d'affichage

2019-02-04 

Courriel:

N/A

 

Adresse URL de l'organisme:

 

www.beaux-art.ca

 
 

Salaire:

 

676,952-104,921 $ 

 
 

Description de l'emploi :

 

Relevant du directeur général de la Fondation du MBAC (FMBAC), le titulaire du poste doit mettre à profit ses compétences en rédaction, en communication et en relations publiques dans le but d’améliorer les efforts de collecte de fonds du MBAC et d’engager divers groupes constitutifs clés, notamment les donateurs actuels et potentiels, le conseil d’administration, le personnel du Musée, et plusieurs autres joueurs internes et externes. Il doit également élaborer des stratégies de communication qui mettent l’accent sur l’engagement des donateurs, la sollicitation et la fidélisation, et rehaussent la visibilité de la FMBAC au niveau national. Enfin, il doit agir à titre de ressource professionnelle auprès du personnel de la Fondation responsable de la collecte de fonds et de la fidélisation, et travailler en étroite collaboration avec les équipes des divisions Marketing, Communications et Nouveaux médias du Musée des beaux-arts du Canada.

PRINCIPALES REPSONSABILITÉS

Rédaction

• En collaboration avec divers experts en la matière et en prenant soin d’intégrer les commentaires conceptuels du chef de la direction, du président du conseil d’administration et de diverses autres personnes, au besoin, rédiger des propositions de dons majeurs dynamiques et de grande qualité à l’intention des donateurs potentiels (tant les particuliers que les entreprises).
• Rédiger des plans stratégiques, des rapports sur la gouvernance destinés au conseil d’administration, des rapports sur la fidélisation, des déclarations de cas, des communiqués aux donateurs au nom du chef de la direction et du président du conseil d’administration, des notes d’allocution pour divers événements, des brochures, des présentations et des mises à jour du contenu du site Web de la FMBAC.
• Rédiger des documents relatifs aux priorités de collecte de fonds de la FMBAC, et gérer leur production du début à la fin. Préparer des fichiers de photographies sécuritaires et coordonner le contenu, au besoin.

Communications, marketing et relations avec les médias

• Élaborer des stratégies de communication qui mettent l’accent sur l’engagement ferme des donateurs, la sollicitation et la fidélisation. Ces stratégies doivent assurer l’articulation efficace de l’image de marque de la FMBAC projetée auprès des intervenants et des publics internes et externes. Elles doivent également accroître la sensibilisation, la visibilité et le soutien financier.
• Concevoir des outils et des documents de communication, tels que des rapports sur la fidélisation, des déclarations de cas, des communiqués aux donateurs au nom du chef de la direction et du président du conseil d’administration, des communiqués de presse, des documents de marketing et de promotion, des notes d’allocution pour divers événements, des brochures, des présentations et des mises à jour du contenu du site Web de la FMBAC.
• Collaborer avec l’équipe du Musée responsable des relations avec les médias et élaborer des stratégies pour les médias afin de souligner les dons majeurs et les autres initiatives clés de la FMBAC. S’assurer que les efforts médiatiques de la FMBAC sont alignés avec les activités et les plans de communication du Musée.
• Publier les histoires significatives de donateur qui témoignent du succès des programmes de la FMBAC sur les plates-formes en ligne et sociales du Musée. Engager les donateurs, le conseil d’administration et le personnel afin qu’ils produisent du contenu captivant pour le site Web, les médias sociaux et les médias imprimés.
• Repérer les occasions qui permettraient à la FMBAC d’accroître la visibilité de sa marque et de son impact. Former et encadrer le personnel et les intervenants du MBAC et de la FMBAC afin qu’ils deviennent des ambassadeurs de marque efficaces.
• Gestion du site Web : assurer la tenue à jour du site Web de la FMBAC en y publiant régulièrement de nouveaux renseignements et de l’information à jour exacte.
• Participer aux événements du MBAC et de la FMBAC afin d’obtenir du contenu de communication, notamment des photographies et des vidéos. Appuyer la planification et le déroulement des événements de collecte de fonds en mettant l’accent sur le message, la marque et le marketing dans son ensemble.
• Préparer et gérer un calendrier mensuel de communications pour la FMBAC afin d’assurer la clarté et la constance des communications aux donateurs. Aligner stratégiquement l’envoi des communications aux donateurs de la FMBAC et la distribution du contenu avec les activités du MBAC afin d’assurer un impact maximal. Collaborer étroitement avec le chef, Services aux mécènes et événements de la FMBAC.

Relations avec les gouvernements
• Préparer un annuaire des contacts au sein des gouvernements, de l’industrie et des associations, des partenaires et des experts à des fins diverses pour la FMBAC.
• Conclure et gérer des partenariats spéciaux avec divers organismes gouvernementaux et autres agences.
• Aider le chef de la direction à élaborer des objectifs, des plans et des stratégies en vue de l’engagement politique avec le gouvernement.

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Exigences
• Baccalauréat en communications, en relations publiques, en marketing, en journalisme ou dans tout autre domaine pertinent.
• De 3 à 5 ans d’expérience en communications, en relations publiques, en marketing ou en développement.
• Capacité manifeste de dresser et de mettre en œuvre un plan de communications.
• Compétences manifestes en rédaction et en gestion des communications écrites.
• Expérience en préparation de documents à l’appui des activités de collecte de fonds, et excellentes aptitudes de rédaction et de révision.
• Connaissance de tous les aspects liés aux pratiques de communication et aux médias sociaux.
• Connaissance des stratégies, des principes et des techniques de collecte de fonds et de fidélisation.
• Style hautement collaboratif, capacité d’établir des relations et excellent entregent.
• Sens de l’organisation et compétences de planification exceptionnels, et souci du détail.
• Enthousiasme et attitude positive.
• Expérience en production de contenu.
• Maîtrise avancée de la suite logicielle MS Office.
• Connaissances ou antécédents en arts ou en arts visuels, acquis de préférence dans un milieu muséal ou une institution culturelle.
• Compréhension de la mission du Musée des beaux-arts du Canada et dévouement envers celle-ci.
• Capacité manifeste d’organiser son travail et de respecter les échéances, et expérience de travail avec diverses équipes d’une vaste organisation, notamment la haute direction et les bénévoles.

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Conditions d'emploi
• Doit répondre à l’exigence de bilinguisme pour être invité à l’étape d’entrevue.
• Vérification de fiabilité approfondie. Cet élément n’est pas utilisé à l’étape de présélection.

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Renseignements supplémentaires
• Une variété de méthode d’évaluation pourrait être utilisée.
• Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) s’est engagé à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.
• Le MBAC s’est aussi engagé à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Des méthodes d’évaluation modifiées et/ou des mesures d’adaptation raisonnables sont disponibles sur demande.
• Chaque candidat a le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de son choix.

www.beaux-arts.ca