Muséologue de la réconciliation [Ottawa]
 

Muséologue de la réconciliation - Programme sur la réconciliation de l’AMC

    

 

Titre:

 

 Muséologue de la réconciliation - Programme sur la réconciliation de l’AMC

 
 

Organisme:

 

Association des musées canadiens

 

Type de l'emploi:

poste contractuel qui s’étend de juillet 2019 à juin 2021

 

Langue requise pour l'emploi:

 

Maîtrise du français et de l’anglais

 
 

Lieu:

 

Ottawa, ON

 
 

Date limite:

 

14-06-2019

 
 

Date de début:

 

juillet 2019

 

Date d'affichage

23-05-2019

Courriel:

slamothe@musees.ca

 

Adresse URL de l'organisme:

 

www.musees.ca

 
 

Salaire:

 

 75 000 $ à 95 000 $ par année

 
 

Description de l'emploi :

 

Muséologue de la réconciliation

Programme sur la réconciliation de l’AMC


À propos de l’AMC
L’Association des musées canadiens (AMC) est l’organisation nationale vouée à l’avancement des musées du Canada. L’AMC représente les professionnels du secteur muséal au Canada et à l’étranger.

Description de l’emploi
En 2015, la Commission de vérité et de réconciliation (CVR) du Canada a publié son rapport contenant 94 appels à l’action pour remédier aux conséquences des pensionnats indiens et faire progresser le processus de réconciliation. Le rapport a fait ressortir l’importance du rôle que les institutions culturelles ont à jouer dans ce processus. L’objectif du Conseil est de mettre l’accent sur l’appel à l’action no 67, qui consiste à « entreprendre, en collaboration avec les peuples autochtones, un examen national des politiques et des pratiques exemplaires des musées, et ce, dans le but de déterminer le degré de conformité avec la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones » et de formuler des recommandations claires et réalistes à mettre en application dans le secteur patrimonial canadien. Dans le cadre d’un sondage et de consultations, les questions clés seront définies et des solutions seront apportées, puis on préparera un rapport final et des recommandations menant enfin à l’élaboration d’une trousse à outils pour soutenir la mise en œuvre des recommandations. La personne occupant le poste de muséologue de la réconciliation verra à gérer tous les aspects du projet.

Relève de la Directrice de l'exploitation de l’AMC

Tâches

Gérer tous les aspects du projet autochtone, y compris, sans s’y limiter :

• Agir comme coordonnateur national pour tous les aspects du projet, y compris la recherche, les déplacements, la préparation de documents pour les réunions et pour distribution au public, ainsi que la préparation du rapport final et des applications vidéo.
• Fournir de l’information à toutes les parties intéressées et assurer la liaison avec celles-ci, à l’interne et à l’externe, prononcer des allocutions et répondre aux demandes des médias au besoin.
• Superviser du personnel et des consultants additionnels, s’il y a lieu.
• Coordonner le programme et maintenir les liens pour s’assurer que toutes les parties intéressées fournissent leurs commentaires pendant toute la durée du projet.
• Se déplacer au Canada, au besoin, pour satisfaire aux exigences du projet.
• Recenser les meilleures pratiques muséales à la grandeur du Canada et préparer un rapport sur celles-ci.
• Développer une trousse à outils pour les musées et les centres patrimoniaux autochtones basée sur les meilleures pratiques muséales et décrivant l’approche et son cheminement critique, ainsi que la façon de la tester.
• Consulter des spécialistes de la question, au besoin.
• S’assurer que les communautés autochtones acceptent la trousse à outils.
• Préparer le rapport final sur le projet.
• Préparer des rapports, comme demandé par la directrice générale, le conseil d’administration et le Conseil de la réconciliation de l’AMC, au besoin.


Qualifications :

• Excellentes aptitudes à la communication, aux relations interpersonnelles et à la rédaction
• Capacité de travailler avec les communautés autochtones et les musées de tout le pays
• Excellente connaissance et vaste expérience des questions autochtones ayant trait aux musées, aux cultures autochtones et à leurs centres patrimoniaux
• Connaissance des fonctions d’un musée et des tendances en muséologie
• Expérience en gestion de projets, y compris en suivi de budget
• Personne tactique, efficace, politiquement astucieuse, pleine de ressources et à l’esprit pratique
• Maîtrise du français et de l’anglais

La préférence sera accordée à une personne qualifiée d’ascendance autochtone.

Ce poste contractuel s’étend de juillet 2019 à juin 2021, pour répondre aux besoins du projet. La rémunération est de 75 000 $ à 95 000 $ par année. La personne choisie doit pouvoir voyager au Canada.

Veuillez transmettre votre candidature au plus tard le 14 juin 2019 et y inclure au moins trois (3) références en plus de décrire votre expérience connexe en développement de politiques et en gestion de projets.

Les candidatures doivent être soumises à Sue Lamothe, directrice de l’exploitation, slamothe@musees.ca ou livrées à :

Association des musées canadiens
280, rue Metcalfe, bureau 400
Ottawa (Ontario) K2P 1R7
www.musees.ca

Le Secrétariat de l’AMC est actuellement situé sur le territoire traditionnel non cédé des Algonquins. L’AMC exprime sa sincère appréciation pour l’occasion de vivre et d’apprendre sur ce territoire dans le respect et la gratitude mutuels.

L’AMC reconnaît sa responsabilité de respecter la dignité de ses membres et de ceux qu’elle sert dans les musées, les institutions culturelles et leurs publics quel que soit la race, la croyance, la nationalité, l’ascendance, la langue, la religion, l’âge, la couleur, la géographie, la situation socio-économique, l’invalidité, le statut familial, la condition sociale, l’identité ou l’expression sexuelles, le sexe, l’orientation sexuelle, la croyance politique ou religieuse.