Directeur adjoint - Développement et affaires publiques de l’AMC [Ottawa]
 

Directeur adjoint - Développement et affaires publiques de l’AMC

    

 

Titre:

 

Directeur adjoint - Développement et affaires publiques de l’AMC

 
 

Organisme:

 

Association des musées canadiens (AMC)

 

Type de l'emploi:

Permanent

 

Langue requise pour l'emploi:

 

Bilingue

 
 

Lieu:

 

Ottawa, ON 

 
 

Date limite:

 

2019-05-22 

 
 

Date de début:

 

Date à déterminer

 

Date d'affichage

2019-05-02 

Courriel:

slamothe@musees.ca

 

Adresse URL de l'organisme:

 

www.musees.ca 

 
 

Salaire:

 

à déterminer

 
 

Description de l'emploi :

 

À propos de l’AMC
L’Association des musées canadiens (AMC) est l’organisation nationale vouée au développement du secteur muséal canadien.

Description du poste
Il s'agit d'un poste de cadre, principalement responsable de l'ensemble des affaires publiques de l'Association, de ses activités de représentation, ainsi que de la supervision de ses programmes Jeunesse Canada au travail (JCT). Ce poste exige une connaissance de l’action et des attentes de la communauté muséale afin que la vision, la mission et le plan stratégique de l'AMC soient soutenus et communiqués efficacement.

Ce poste relève du directeur général et chef de la direction de l'AMC et agit également à titre de directeur adjoint de cette organisation.

Responsabilités

Gestion
• Élaborer, présenter et gérer les projets et les programmes de l'AMC destinés à la communauté muséale et identifier les opportunités en lien avec le plan stratégique de l'AMC
• Élaborer les activités de communication et de marketing sur la base du plan stratégique de l'AMC et de ses divers projets et programmes
• Gérer les activités et les programmes de subventions, y compris les programmes de JCT et les ententes afférentes
• Gérer les évaluations de programmes et les mesures du rendement réalisées par l'AMC et son personnel
• Aider à l'élaboration et à la mise en œuvre du plan stratégique et du plan d’action de l'AMC
• Assister la directrice générale dans la gestion de l'AMC, de ses programmes et de son personnel, et agit en tant que directeur adjoint
• Coordonner les activités et les responsabilités avec la Gestionnaire de l'adhésion et avec la directrice de l'exploitation
• Gérer le budget annuel de sa direction
• S’assurer d’une relève dans son service au besoin

Affaires publiques et représentation
• Superviser les communications et le marketing de l'AMC pour s'assurer que toutes les actions de communications et de marketing sont complètes, pertinentes et réalisées à temps
• Travailler en collaboration avec la directrice générale sur les relations gouvernementales de façon pro-active pour organiser des rencontres, préparer des mémoires et rédiger des textes pour la défense et la promotion des intérêts de l’AMC et de ses membres
• Collaborer avec la directrice générale et la gestionnaire de l'adhésion aux activités de la Journée des musées canadiens sur la colline du Parlement, y compris dans la planification logistique
• Effectuer des recherches et des consultations pour identifier les enjeux et trouver des solutions
• Identifier et assurer la défense des enjeux clés et établir des relations avec des personnes-clés au gouvernement et et les organismes communautaires
• Agir comme porte-parole de l’AMC, au besoin

Programme Jeunesse Canada au travail
• Superviser les coordonnateurs afin d'assurer une offre efficace et uniforme du programme Jeunesse Canada au travail, conformément aux lignes directrices du programme de Patrimoine canadien
• Assurer le respect des directives du programme JCT et des exigences attendues
• Examiner et approuver tous les paiements pour le programme JCT
• Agir en tant que ressource pour résoudre les problèmes des employeurs et des participants, ainsi que pour les autres plaintes éventuelles
• Superviser la préparation adéquate et en temps opportun de tous les rapports requis par Patrimoine canadien pour le programme Jeunesse Canada au travail

Projets spéciaux et coordination
• Initier des projets spéciaux, du début à la fin, incluant la mise en œuvre, le suivi, la gestion du rendement et l’évaluation
• Développer des plans de projet et rédiger des propositions
• Établir des liens avec la communauté muséale et les organismes de financement actuels et potentiels
• Développer un réseau de personnes compétentes sur des questions particulières à afin de promouvoir une image respectueuse et crédible du milieu muséal lors de la défense de ces questions
• Travailler avec des comités et des groupes sur plusieurs projets.

Déplacements
• Se déplacer dans différentes régions du Canada, au besoin, pour représenter l’AMC à diverses rencontres, conférences provinciales et autres activités.

Qualifications:
• Excellentes aptitudes en communications et en relations interpersonnelles, en français et en anglais
• Grande capacité à motiver et à travailler avec une grande diversité de personnes
• Connaissance et compréhension des secteurs artistique, patrimonial, culturel et scientifique
• Expérience de relations avec les gouvernements, avec des organismes de financement et avec d’autres organisations et organismes pertinents
• Excellentes aptitudes en gestion et grandes aptitudes en gestion de projets
• Compétences avec les nouvelles technologies et les médias sociaux
• Compréhension des politiques publiques et des opérations gouvernementales
• Débrouillard, pratique, tactique, innovateur et créatif

L’AMC offre un environnement de travail souple et un excellent ensemble d’avantages sociaux.

Les personnes intéressées sont priées de postuler avant le 22 mai 2019, d’inclure des références et d’indiquer leurs attentes salariales pour ce poste du secteur sans but lucratif.

Les candidatures doivent être transmises à l’attention de Sue Lamothe, directrice de l'exploitation, à slamothe@musees.ca.

*Le masculin est utilisé dans ce document comme générique, aux seules fins d’alléger le texte.