RESPONSABLE DES PROGRAMMES ÉDUCATIFS - CULTURES DU MONDE ET DU VIVRE ENSEMBLE [Montréal]
 

RESPONSABLE DES PROGRAMMES ÉDUCATIFS - CULTURES DU MONDE ET DU VIVRE ENSEMBLE

    

 

Titre:

 

 RESPONSABLE DES PROGRAMMES ÉDUCATIFS - CULTURES DU MONDE ET DU VIVRE ENSEMBLE

 
 

Organisme:

 

Musée des beaux-arts de Montréal

 

Type de l'emploi:

Temporaire - 12 mois

 

Langue requise pour l'emploi:

 

Bilingue

 
 

Lieu:

 

Montréal

 
 

Date limite:

 

02/11/2018

 
 

Date de début:

 

02/11/2018

 

Date d'affichage

12-10-2018

Courriel:

emploi@mbamtl.org

 

Adresse URL de l'organisme:

 

https://www.mbam.qc.ca/

 
 

Salaire:

 

À discuter

 
 

Description de l'emploi :

 

Le Musée
Cumulant les prix et la reconnaissance du milieu pour son originalité et son leadership, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) connaît une croissance fulgurante. Ses expositions aux scénographies audacieuses croisent les disciplines artistiques ─ mode, musique, cinéma─ et sont exportées dans le monde (30 villes depuis dix ans). Ses programmes éducatifs et culturels s’appuient sur la richesse de sa collection et des alliances avec une multitude d’organismes communautaires, des instituts de recherche et des hôpitaux, notamment, pour enseigner, inspirer et proposer des solutions pertinentes aux enjeux sociaux actuels. Ouvert sur le monde, tout à la fois agora des arts, laboratoire ouvert à toutes les expérimentations, musée aux fortes valeurs sociales, le MBAM se redéfinit sans cesse, pour demeurer à l’image de notre dynamique métropole. Attirant l’intérêt des professionnels autant que du grand public, le MBAM est le musée le plus visité au Québec, le 2e au Canada, le 8e en Amérique du Nord et le 49e dans le monde.
L’équipe
Le MBAM se démarque grâce au talent et à l’expertise de près de 300 employés et 400 bénévoles dédiés à sa mission. Provenant d’horizons professionnels et culturels variés, ils reflètent la diversité culturelle et l’énergie créatrice montréalaise. S’identifiant aux valeurs que véhicule le MBAM, inspirés par ce milieu artistique, ils aspirent avec chaque nouveau projet, à participer à l’excellence du Musée et à son rayonnement.
Le défi
Le Musée des beaux-arts de Montréal est à la recherche d’un(e) Responsable des programmes éducatifs - Cultures du monde et vivre ensemble. Sous la supervision du directeur de l’éducation et du mieux-être, la personne conçoit, développe et met en place des projets et contenus innovants liés au développement des activités et partenariats pour l’ouverture de l’Aile des cultures du monde.

Pour réussir dans ce poste, il vous faudra exercer les responsabilités principales suivantes en lien avec la mission et la stratégie de la Fondation du Musée :
• Concevoir, développer et mettre en place des projets et contenus innovants liés au développement des activités et partenariats pour l’ouverture de l’Aile des cultures du monde et du vivre ensemble prévue pour mi-2019 ;
• Collaborer à renforcer la mission sociale du musée en initiant, établissant et maintenant des relations de partenariats avec le milieu éducatif, culturel et communautaire local, national et international;
• Collaborer à des expositions éducatives et en permettant au Musée d’étendre sa connaissance des communautés montréalaises ;
• Mettre sur pied le Comité Art et Vivre Ensemble dans le cadre de l’ouverture de la nouvelle aile.

Détenir ces qualifications :
• Premier cycle universitaire en éducation ou disciplines connexes;
• Formation spécialisée en histoire de l’art ou muséologie;
• Expérience en recherche, en conception et en gestion de programmes en éducation muséale;
• Connaissance du milieu culturel montréalais;
• Maitrise de l’anglais.

Posséder ces aptitudes et capacités :
• Capacité à créer des liens établir et renforcer les réseaux de relations et les alliances ;
• Grande adaptabilité et flexibilité;
• Fait preuve d’une grande autonomie;
• Capacité à travailler sous pression et à gérer le stress.

Fidèle à sa mission, le MBAM encourage la diversité au sein de ses équipes et invite les candidats de tous horizons ayant les compétences recherchées à présenter leur candidature.
Veuillez transmettre votre candidature à emploi@mbamtl.org au plus tard le 19 octobre 2018 en mentionnant le titre du poste dans l'objet de votre courriel.