Directeur général [Nicolet]
 

Directeur général

    

 

Titre:

 

Directeur général

 
 

Organisme:

 

Musée des religions du monde

 

Type de l'emploi:

Permanent

 

Langue requise pour l'emploi:

 

Francais / anglais

 
 

Lieu:

 

Nicolet, QC

 
 

Date limite:

 

2018-10-19 

 
 

Date de début:

 

2018-12-01

 

Date d'affichage

2018-09-19 

Courriel:

musee@mdrm.ca

 

Adresse URL de l'organisme:

 

www.museedesreligions.qc.ca

 
 

Salaire:

 

selon qualifications

 
 

Description de l'emploi :

 

DIRECTION GÉNÉRALE
Profil du Musée
Depuis 1986, le Musée des religions du monde s’impose comme un attrait de marque auprès des visiteurs qui passent ou qui séjournent au Centre-du-Québec et en Mauricie.
Le Musée vise un ancrage solide dans la communauté et un rayonnement le plus étendu possible. Situé à Nicolet, nous sommes entourés de richesses agricoles incomparables, dotées de gens d'affaires dynamiques, d'attraits touristiques et culturels uniques, d'organismes communautaires, sociaux et sportifs au service d’une communauté chaleureuse, et ce, à 90 minutes des grands centres que sont Montréal et Québec
Le Musée des religions du monde est une institution de recherche et d'exposition dédiée à la préservation, à l'étude et à la diffusion du patrimoine multireligieux canadien et québécois. Il a pour mission de partager les fondements des grandes traditions religieuses mondiales afin d'en favoriser une meilleure compréhension et de développer une plus grande tolérance face à la différence.
Catalyseur culturel régional, le Musée des religions du monde est à la croisée des chemins; le bâtiment qui l’habite doit être modernisé et mis aux normes afin qu’il puisse permettre incarner une muséologie moderne et bien que sa situation financière soit saine, en parallèle augmenter ses revenus autonomes afin de continuer à être un moteur de l’écosystème social et culturel de la région. De plus, le musée doit opérer une modernisation de son nom, ainsi que de son image corporative.

Direction générale
Le Musée des religions du monde sollicite des candidatures pour le poste de directeur général. Le directeur général est responsable de la définition des orientations de l’institution et de la gestion générale de ses opérations. Il est aussi responsable de la programmation dont la pertinence et l’impact ont une influence directe sur le dynamisme du service éducatif et d’action culturelle et du service des communications. Il est également chargé de la gestion du personnel, de la recherche de fonds publics et privés, du contrôle des coûts et de la gestion des actifs. Il doit s’assurer du maintien de relations productives et harmonieuses avec tous les intervenants du milieu nicolétain, le conseil d’administration et ses comités, les bénévoles, les donateurs, les commanditaires, les médias, les agences gouvernementales et le public. De plus, il aura la tâche de créer le développement des services complémentaires à l’offre principale du Musée.
En plus de la gestion des opérations, le directeur général est le maître d’œuvre des projets d’avenir du Musée : il devra être en mesure de rallier les décideurs et influenceurs locaux, et travailler avec le conseil d’administration à mettre sur pied une campagne majeure de financement.

Exigences
Le candidat idéal aura un esprit innovateur et créatif et la capacité de penser, de planifier et d’agir de façon stratégique.
Il aura développé également une grande habileté à traduire les projets en réalisations concrètes. Il aura une expérience et un profil de développeur de projet.
Un profil d’innovation et de réalisations concrètes de projets est essentiel.
Une expérience minimale de cinq ans en muséologie et en gestion de ressources humaines, financières et matérielles est un atout.
Le directeur général saura faire preuve d’enthousiasme et démontrer des compétences clés en leadership et des aptitudes pour motiver son entourage et créer des consensus.
Un talent certain pour les communications et la connaissance de la collecte de fonds et déjà développé un réseau professionnel diversifié.
Maîtrise du français écrit et parlé. Bonne connaissance de l’anglais écrit et parlé.
Le salaire est en fonction de l’échelle salariale établie par l’institution.

Mise en candidature
Les candidats sont invités à faire parvenir leur CV et une lettre d’intérêt par courriel, au plus tard, le 19 octobre 2018 à l’adresse suivante:
dominique.boucher@np2.ca

Le masculin est utilisé pour alléger le texte.
Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.
L’entrée en poste est prévue le plus rapidement possible.