Directrice générale ou Directeur général [Ottawa]
 

Directrice générale ou directeur général

    

 

Titre:

 

 Directrice générale ou directeur général

 
 

Organisme:

 

Association des musées canadiens

 

Type de l'emploi:

Permanent

 

Langue requise pour l'emploi:

 

Bilingue

 
 

Lieu:

 

Ottawa, ON

 
 

Date limite:

 

2018-09-30 

 
 

Date de début:

 

N/A

 

Date d'affichage

2018-08-03 

Courriel:

CMA@ArtsConsulting.com 

 

Adresse URL de l'organisme:

 

 
 

Salaire:

 

salaire concurrentiel et une gamme complète d’avantages sociaux 

 
 

Description de l'emploi :

 

Poste
Sous la responsabilité du conseil d’administration de l’AMC, la directrice générale ou le directeur général assure la
direction stratégique et la défense des intérêts de l’association en conformité avec sa mission, sa vision et ses
valeurs. La personne titulaire du poste adhère aux quatre principes directeurs de l’AMC, se faisant le champion de
la valorisation des musées et des organismes du patrimoine dans l’intérêt public des citoyens et des citoyennes
qu’ils desservent. Jouissant d’une grande visibilité qu’elle met à contribution pour faire progresser les intérêts
stratégiques de l’AMC, elle voit à la saine gestion des ressources, à l’établissement de relations et à la mise en
oeuvre de programmes bénéfiques pour les musées et les organismes du patrimoine. Utilisant les deux langues
officielles dans son travail, elle collabore avec le conseil d’administration, les membres, le personnel et les
partenaires. Elle se déplace à l’intérieur et à l’extérieur du Canada selon la nécessité qu’impose la réalisation du
plan stratégique de l’AMC et le caractère d’association professionnelle novatrice de l’association.
Association des musées canadiens – directrice générale ou directeur général 
Rôles et responsabilités
Visibilité et défense des intérêts
▪ Agir en qualité de porte-parole de l’AMC et des musées, afin de défendre et de développer leurs intérêts auprès
du public, y compris les décideurs, les partenaires et les médias;
▪ Établir et atteindre des objectifs en matière de défense d’intérêts et d’amélioration des politiques fédérales, en
consultation avec le conseil d’administration de l’AMC, pour l’avancement des musées et des organismes du
patrimoine;
▪ Entretenir des relations de travail productives avec Patrimoine canadien, les ministres et les députés, surtout
avec ceux dont le rôle est lié aux affectations budgétaires et aux enjeux stratégiques prioritaires;
▪ Favoriser la collaboration en matière de planification et de politiques entre Patrimoine canadien, les
associations provinciales du patrimoine et d’autres partenaires nationaux et provinciaux afin de représenter les
intérêts des musées partout au Canada;
▪ Utiliser et disséminer les meilleures pratiques en matière de défense des intérêts culturels à l’échelle nationale,
provinciale et municipale;
▪ Forger et entretenir des alliances avec d’autres organisations des secteurs muséal et de la politique
patrimoniale afin de renforcer l’AMC et les associations provinciales et régionales;
▪ Établir et entretenir de solides relations avec les peuples autochtones et exercer le rôle critique du secteur
muséal dans le respect des normes de Vérité et réconciliation;
▪ Assumer d’autres rôles et responsabilités en matière de visibilité et de défense des intérêts, au besoin.
Relations avec les membres et soutien
▪ Communiquer régulièrement avec les membres de l’AMC et favoriser de hauts degrés d’engagement, de
satisfaction et de rétention;.
▪ Élaborer des outils de recherche et d’analyse qui permettent d’accroître la valeur et le savoir du secteur;
▪ Agir en tant que conseiller, personne-ressource, mentor et chef de file éclairé pour les musées, les organismes
du patrimoine et leurs alliés;
▪ Posséder et tenir à jour de solides connaissances sur les avancées et les tendances environnementales
touchant les musées;
▪ Faciliter une prise de décision concertée et une gouvernance fondée sur les politiques efficace;
▪ Faire valoir les avantages de l’adhésion à l’AMC auprès d’un large éventail de musées urbains et ruraux, de
partenaires d’affaires, de professionnels des musées et d’autres personnes qui soutiennent le secteur muséal;
▪ Établir et entretenir de solides relations avec une diversité de communautés culturelles à l’échelle nationale;
▪ Assumer d’autres rôles et responsabilités en matière de relations avec les membres et de soutien, au besoin.
Recherche et croissance des ressources
▪ Assurer une relation de collaboration avec Patrimoine canadien aux fins de renforcer le soutien financier public
à l’AMC et à ses membres;
▪ Développer et diversifier les ressources financières nécessaires pour réaliser le plan stratégique de l’AMC et
en assurer la stabilité et la pérennité;
▪ Mener des efforts de développement de fonds en assurant la croissance des adhésions, du soutien
gouvernemental, des partenariats commerciaux, des commandites et des contributions philanthropiques;
▪ Établir, entretenir et accroître les relations avec les bailleurs de fonds actuels et potentiels;
▪ Assumer d’autres rôles et responsabilités en matière de recherche et croissance des ressources, au besoin.
Planification et gestion
▪ Superviser la réalisation de la planification et du plan stratégique de l’AMC, y compris les programmes et
services, les communications, l’évaluation et les opérations;
▪ Guider, superviser et évaluer les opérations et le personnel de l’association, tout en déléguant les pouvoirs
nécessaires à d’autres membres du personnel de direction;
▪ Agir en qualité de mentor auprès du personnel, tout en veillant au maintien d’un climat de travail positif, productif
et collaboratif;
▪ Veiller à l’adhésion aux politiques, procédures et normes de rendement en matière de ressources humaines de
l’AMC;
▪ Veiller à ce que l’AMC, en tant qu’intendante de ressources publiques et privées, fasse preuve d’excellence en
matière de gestion, de responsabilité, de transparence et de conformité aux réglementations fédérales,
provinciales et municipales;
▪ Assumer d’autres rôles et responsabilités en matière de planification et gestion, au besoin.
Compétences et expérience
La directrice générale ou le directeur général de l’AMC est un défenseur passionné maitrisant le secteur des
musées et du patrimoine, ainsi que des politiques qui les sous-tende. La personne titulaire du poste doit détenir un
ensemble de compétences qui la distinguent, démontrer, du leadership et d’une force de persuasion, en plus d’une
capacité de définir et de réaliser des objectifs. Cette personne doit représenter l’AMC et ses membres en
entretenant d’excellentes relations avec les élus. Démontrant un enthousiasme contagieux à l’endroit des musées
et du secteur du patrimoine, ainsi que du travail des membres de l’AMC, Elle exerce le leadership nécessaire pour
mobiliser les parties prenantes autour de la réalisation d’initiatives.
La personne titulaire du poste doit démontrer des capacités d’analyse conceptuelles supérieure. Elle témoigne d’un
esprit de synthèse et peut analyser proactivement des concepts et des scénarios abstraits pour ensuite élaborer
des stratégies et des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels (SMART) en fonction
de résultats. Elle prend acte, respecte et promeut activement la diversité sous toutes ses formes, incluant les
communautés autochtones et démontrer une connaissance des différences géographiques, culturelles et
idéologiques d’un large éventail de parties prenantes provenant de tous les horizons et partis politiques.
Dotée d’une grande expérience, d’assurance et de dynamisme, ainsi que de connaissances solides en politiques
publiques, la personne titulaire du poste détient, une expertise exceptionnelle en gestion et des capacités
exemplaires en matière de consolidation d’équipe. Elle démontre de l’ingénuité, du dévouement, de l’enthousiasme,
de l’humour et de l’énergie. Férue de politique, elle est visionnaire et centrée sur la contribution des musées et des
organismes du patrimoine dans le développement de la société.
Autres compétences importantes :
▪ Leadership et capacité de travailler en équipe – Capacité d’organiser le travail et de motiver le personnel en
vue de la réalisation d’objectifs, tout en favorisant un certain ordre, des orientations et la participation active
d’un éventail d’intervenants.
▪ Orientation client et diplomatie – Ténacité nécessaire pour assurer la satisfaction de la clientèle tout en
valorisant les besoins de multiples parties prenantes, et capacité d’anticiper les défis et d’élaborer des solutions
appropriées, ainsi que d’établir des relations harmonieuses avec un large éventail de personnes d’origines
culturelles différentes.
▪ Qualités interpersonnelles – Flexibilité nécessaire pour communiquer de façon persuasive et efficace avec
des individus et des groupes de toutes les tailles au moyen de présentations, de discussions, d’observations,
et de communications écrites et verbales.
▪ Planification et gestion des priorités – Capacité de respecter les échéanciers et de cerner les grandes
priorités afin d’optimiser la productivité en ce qui a trait aux politiques, procédures, systèmes et structures, tout
en mobilisant les ressources nécessaires pour réaliser des résultats importants.
▪ Intégrité personnelle – Capacité à assumer la responsabilité de ses actions et décisions, d’inspirer les autres,
d’établir un climat de confiance, et de reconnaître la responsabilité de ses actions personnelles et décisions
professionnelles.

Exigences du poste
La candidate ou le candidat au poste doit détenir un baccalauréat, une maîtrise étant un solide atout, ainsi qu’un
minimum de huit à dix ans d’expérience dans un poste de direction au sein d’une association, du secteur public ou
d’un organisme à but non lucratif pertinent. Une expérience en développement de politiques publiques et en
défense des intérêts, avec succès démontré, aux niveaux fédéral, provincial ou municipal, est également exigée.
La personne doit avoir la sensibilité et la maitrise de l’environnement politique de l’AMC et de ses membres, très bien connaître le secteur muséal et patrimonial ainsi que le role des agences gouvernementales et de l’importance
du soutien philanthropique partout au pays. Elle doit être une citoyenne canadienne ou une résidente permanente
du Canada et être bilingue (anglais/français)

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae, accompagné d’un sommaire vérifiable de vos réalisations, ainsi qu’une
lettre d’intention (de préférence par voie électronique) à :
Bruce D. Thibodeau, DBA
Président
2 Toronto Street, Suite 217
Toronto, Ontario M5C 2B5
Tél. (888) 234.4236 Ext. 201
Courriel CMA@ArtsConsulting.com