Stage TD en gestion des collections de musée (7500$ pour 12 semaines) [Ottawa]
 

Stage TD en gestion des collections de musée (7500$ pour 12 semaines)

    

 

Titre:

 

Stage TD en gestion des collections de musée (7500$ pour 12 semaines)

 
 

Organisme:

 

Musée des beaux-arts du Canada

 

Type de l'emploi:

Contrat

 

Langue requise pour l'emploi:

 

Anglais ou Français

 
 

Lieu:

 

Ottawa, ON

 
 

Date limite:

 

2018-12-31 

 
 

Date de début:

 

2019-01-01

 

Date d'affichage

2018-12-17 

Courriel:

spaquette@gallery.ca

 

Adresse URL de l'organisme:

 

www.beaux-arts.ca

 
 

Salaire:

 

7500$ pour 12 semaines

 
 

Description de l'emploi :

 

Résumé de l'emploi
Généreusement appuyés par Le Groupe Banque TD, ce stage rémunéré compétitif offre une occasion d'étude et de formation, de même que de l'expérience de travail dans le domaine suivant:

Gestion des collections de musée

Le stagiaire acquerra de l’expérience avec un système automatisé de gestion des collections à la fine pointe de la technologie (Mimsy XG) et auront l’occasion de se familiariser avec les diverses activités d’une division de gestion des collections active au sein d’un grand musée d’art (activités concentrées sur la documentation relative aux œuvres d’art et leur entreposage).

Un candidat sera retenu pour aider le département.

En travaillant avec les collections du MBAC, le stagiaire aura la possibilité d’être impliqué dans une variété de projets liés à la documentation et à l’entreposage. La teneur du projet sur lequel il aura la chance de travailler dépendra du moment de l’embauche.

En collaboration avec l’agent à la documentation et à l’entreposage le titulaire du poste devra contribuer à la réorganisation du matériel dans ces voutes.

- utilisation du système de gestion des collections MIMSY XG pour réaliser des recherches dans l’inventaire et vérifier des données;
- relogement d'objets afin d’éliminer les anciennes substances acides;
- contribution au classement de matériel de conservation de la collection de dessins;
- effectuer des recherches dans la collection;
- reloger et regrouper les œuvres dans des boîtes Solander;
- contribuer au déplacement d’œuvres.
Le programme de stages TD a été mis sur pied dans le but d'offrir des occasions de perfectionnement professionnel de niveau d'admission aux étudiants qui envisagent une carrière dans le milieu muséal, bibliothéconomique ou archivistique.

Les stages se déroulent habituellement sur douze semaines, mais cette période peut varier selon les exigences du candidat et du programme du Musée.

Le stage doit avoir lieu entre le 1er janvier 2019 au 31 mars 2019.

La rémunération est évaluée à 7,500 $ pour les douze semaines. Elle sera répartie proportionnellement en cas de période de stage plus courte ou plus longue. Les stagiaires peuvent être admissibles à une indemnité discrétionnaire de déménagement de 750 $.

Deux évaluations de rendement et de progrès seront réalisées au cours de la période de stage. La première consistera en un échange informel à la quatrième semaine de stage afin d'assurer l'atteinte des objectifs d'apprentissage et du projet, et d'évaluer la satisfaction des deux parties. La seconde évaluation sera plus formelle et aura lieu à la fin du stage. Elle consistera en une évaluation écrite des travaux réalisés et du rendement du stagiaire rédigée par le superviseur de stage. Le stagiaire devra rédiger un bref rapport dans lequel il évaluera à quel point le stage était une réussite pour le Musée des beaux-arts du Canada et TD.

Exigences
- Ouvert aux étudiants qui ont terminé un programme collégial ou universitaire en études muséales ou en technologie des musées, ainsi que la deuxième année (au minimum) d’un programme universitaire en histoire de l'art, en arts visuels ou dans un autre domaine connexe.

- Les candidats doivent être des citoyens canadiens ou des résidents permanents ayant le droit de travailler au Canada. Ils doivent être inscrits à un programme menant à l'obtention d'un diplôme dans l'un des deux domaines d'étude, ou avoir reçu leur diplôme dans ces domaines au cours des deux dernières années.

- Curriculum vitae complet dans lequel figurent les études, l'expérience de travail, et les prix et récompenses reçus, maximum de trois pages:

-une lettre de présentation (maximum de deux pages) dans laquelle figurent les renseignements suivants 1) études, aspirations professionnelles et développement professionnel du candidat 2) expérience pertinente du candidat 3) disponibilité du candidat;

- deux lettres de recommandation d'anciens employeurs, d'un employeur actuel ou d'un établissement universitaire envoyées au Musée sous pli séparé. Ces lettres doivent traiter des aptitudes et des réalisations du candidat, et évaluer la pertinence du stage par rapport à ses aspirations professionnelles.

Les candidatures seront revues par des comités internes dont les membres représentent les domaines d'étude. Le comité tiendra compte du lien entre le stage et les aspirations professionnelles du candidat, son degré d'instruction et le poids de ses lettres de recommandation.



--------------------------------------------------------------------------------


Conditions d'emploi
• Vérification de fiabilité approfondie. Cet élément n’est pas utilisé à l’étape de présélection.



--------------------------------------------------------------------------------


Renseignements supplémentaires
• Une variété de méthode d’évaluation pourrait être utilisée.
• Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) s’est engagé à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.
• Le MBAC s’est aussi engagé à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Des méthodes d’évaluation modifiées et/ou des mesures d’adaptation raisonnables sont disponibles sur demande.
• Chaque candidat a le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de son choix.