Directeur ou directrice de la médiation et de l'expérience visiteur [Québec]
 

Directeur ou directrice de la médiation et de l'expérience visiteur

    

 

Titre:

 

Directeur ou directrice de la médiation et de l'expérience visiteur

 
 

Organisme:

 

Musée national des beaux-arts du Québec

 

Type de l'emploi:

Permanent

 

Langue requise pour l'emploi:

 

Français

 
 

Lieu:

 

Québec, QC

 
 

Date limite:

 

2019-03-28 

 
 

Date de début:

 

2019-05-06

 

Date d'affichage

2019-03-11 

Courriel:

candidatures@mnbaq.org

 

Adresse URL de l'organisme:

 

www.mnbaq.org

 
 

Salaire:

 

98 105 $ à 125 574 $

 
 

Description de l'emploi :

 

Le MNBAQ recherche un gestionnaire pour être à la tête de sa nouvelle direction regroupant les secteurs de la médiation et des services aux visiteurs et comprenant une quarantaine d’employés. Cette nouvelle direction s’inscrit dans la vision de notre plan stratégique 2018-2022 : Un Musée à l’échelle humaine, un lieu de vie et de socialisation accessible, accueillant et inclusif qui invite à la découverte de l’art québécois et de l’art international.
En collaboration avec la direction générale et l’équipe de gestion du Musée, le titulaire imagine, planifie et assure la mise en œuvre de l’ensemble des activités de médiation et des actions liées à l’expérience de nos visiteurs, dont l’équipe des bénévoles et la cellule d’engagement numérique.
Parmi les priorités du titulaire:
• Poser des actions visant l’intégration de ces deux fonctions au sein d’une même direction et ce de manière positive et efficace;
• Définir l’identité et la philosophie de cette direction et ce, dans le contexte de la vision et du plan stratégique 2018-2022;
• Définir un plan d’actions en lien avec la nouvelle identité et la nouvelle philosophie de cette direction (organisation du travail, stratégies de médiation et d’accueil des visiteurs, formation des médiateurs et des préposés à l’accueil, développement de nouvelles activités, etc.);
• Créer un secteur de la médiation communautaire et sociale visant l’accueil de visiteurs ayant des besoins particuliers;
• S’impliquer et impliquer des membres de son équipe dans les équipes inter-directions responsables de la réalisation des grands projets du Musée, dont les expositions.

Plusieurs défis passionnants et motivants vous attendent, dont:
• Définir et mettre à jour les orientations de la mission éducative du Musée; proposer et assurer la réalisation de l’ensemble des activités constituant sa programmation éducative, culturelle et communautaire, en fonction des besoins et attentes des différentes clientèles, notamment celles des scolaires et des familles;
• Assurer l’intégration et la pertinence de la programmation éducative, culturelle et communautaire au regard de la programmation des expositions;
• Développer et mettre en œuvre des partenariats éducatifs, culturels et communautaires avec divers partenaires et institutions;
• Optimiser la gestion et l’exploitation des espaces éducatifs et culturels (ateliers, auditorium etc.) du Musée et des activités qui y sont programmées (concerts, spectacles de danse et de théâtre, performances artistiques, conférences, films, etc.);
• Définir et implanter une stratégie d’accueil positive et efficace;
• Développer et superviser le programme des bénévoles;
• Assurer le développement et la mise à jour du site Internet du Musée et contribuer au développement des stratégies de communication et d’interaction liées aux médias sociaux.


CONDITIONS DE TRAVAIL
• Salaire annuel pouvant varier de 98 105 $ à 125 574 $ (cadre classe 3 selon le classement de la fonction publique, échelle au 1er avril 2019);
• Protections d’assurance collective avantageuses;
• Excellent régime de retraite;
• Quatre semaines de vacances annuelles;
• Formation continue pour favoriser le développement professionnel;
• Institution nationale d’envergure, dont les collections comptent plus de 40 000 œuvres;
• Défis nombreux et stimulants;
• Lieu de travail privilégié, au cœur des plaines d’Abraham.

Les candidats intéressés sont invités à faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation d’ici le jeudi 28 mars 2019 à 16h00 à l’attention de :
Martin Drouin
Chef du service des ressources humaines
Courriel : candidatures@mnbaq.org