Directeur général [Québec]

 

Directeur général

    

 

Titre:

 

 Directeur général

 
 

Organisme:

 

Musée national des beaux-arts du Québec

 

Type de l'emploi:

Permanent

 

Langue requise pour l'emploi:

 

Français et anglais

 
 

Lieu:

 

Québec, QC

 
 

Date limite:

 

27-juillet-2018

 

Date d'affichage

29-mai-2018 

Courriel:

maryk.bouchard@odgersberndtson.com

 

Adresse URL de l'organisme:

 

https://www.odgersberndtson.com/en-ca/opportunities

 
 

Description de l'emploi :

 

Depuis sa fondation en 1933, alors connu sous le nom de Musée de la province, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) s’impose comme un haut lieu de découvertes et d’interactions culturelles grâce à son exceptionnelle collection nationale couvrant quatre siècles d’histoire de l’art du Québec. Situé à Québec, une ville du patrimoine mondial, le Musée compte quatre pavillons au cœur du magnifique parc des Champs-de-Bataille. Lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les musées nationaux en 1984, le MNBAQ a été créé comme société d’État ayant pour mandat de « faire connaître, de promouvoir et de conserver l’art québécois de toutes les périodes, de l’art ancien à l’art actuel, et d’assurer une présence de l’art international par des acquisitions, des expositions et d’autres activités d’animation ». Dans le respect de sa mission, le MNBAQ présente des expositions de haut niveau pour diffuser tant les œuvres de sa collection que les artistes du Québec et l’art international.

En se tournant vers l’avenir, le MNBAQ cherche à poursuivre l’atteinte des principaux objectifs qu’il s’est fixés : partager et faire rayonner l’art du Québec et d’ailleurs, notamment en renforçant la collection nationale, et accroissant la notoriété du MNBAQ et sa présence numérique; réinventer l’expérience muséale et s’engager dans la communauté, en optimisant l’utilisation du complexe muséal et en valorisant la qualité et la nature de l’expérience de ses visiteurs; développer une culture organisationnelle qui valorise les talents d’une équipe performante; permettre au MNBAQ d’assurer le financement de son plein potentiel. Le conseil d’administration du MNBAQ est à la recherche d’une personne d’exception qui sera à même de permettre l’atteinte de ces objectifs par l’équipe du MNBAQ, et de poursuivre le travail sans précédent du MNBAQ qui en a fait un complexe muséal de calibre international.

À titre de directeur général du MNBAQ, vous en assumerez la direction et la gestion dans le cadre de ses règlements et de ses politiques en planifiant, organisant, dirigeant, coordonnant et contrôlant l’ensemble des activités de l’institution. Doté d’un esprit visionnaire, novateur et entrepreneurial, vous travaillerez de concert avec le conseil d’administration à façonner et à mettre en œuvre des avenues de développement innovantes et créatives pour maintenir le dynamisme du MNBAQ, assurer sa visibilité et le propulser à l’avant-plan tant dans les réseaux des musées que ceux d’affaires, du tourisme et de l’événementiel, ainsi qu’au premier plan dans son milieu d’appartenance. Vous assumerez le rôle de porte-parole et d’ambassadeur du MNBAQ autant auprès de ses membres et du grand public qu’auprès des artistes, des collectionneurs, des galeristes, des donateurs et du milieu des affaires. Grâce à vos compétences de gestionnaire de ressources et de projets, vos compétences en développement des affaires ainsi que vos talents de communicateur, vous veillerez à ce que le MNBAQ dispose des ressources nécessaires pour réaliser pleinement sa mission.

Le directeur général doit avoir la crédibilité, le dynamisme et l’ascendant nécessaires à la direction d’une institution d’envergure internationale, et à la mobilisation d’une équipe muséale expérimentée, créative et engagée. Très habile à vous e-primer tant en français qu’en anglais, vous détenez un diplôme universitaire de 2e ou 3e cycle dans une discipline appropriée ou son équivalent en expérience pertinente, notamment en gestion d’un organisme culturel. Gestionnaire accompli de ressources humaines, de budgets et de projets, vous avez la possibilité d'influencer de manière positive l’avenir du MNBAQ. Par ailleurs, grâce à votre sensibilité marquée pour les arts et les artistes du Québec, votre engagement dans le secteur culturel et vos excellentes habiletés interpersonnelles, vous avez développé un vaste réseau de relations. Une compréhension approfondie des principes de gouvernance assurera l’établissement d’un lien de confiance significatif avec le conseil d’administration.

Pour en savoir plus au sujet de cette possibilité de carrière des plus stimulante, veuillez envoyer un courriel à maryk.bouchard@odgersberndtson.com.

Le MNBAQ est assujetti à la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics. Le Musée encourage les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Pour prendre connaissance de la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics, vous pouvez consulter le site Internet de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse au www.cdpdj.qc.ca.

Nous remercions tous les candidats; toutefois, seuls ceux dont le profil correspond le mieux aux exigences définies pour ce poste seront contactés.

Prière de noter que le masculin est utilisé dans ce texte dans le seul but d’en alléger la lecture.