VICE PRÉSDIENT(E), DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES [Ottawa]
 

VICE PRÉSDIENT(E), DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES

    

 

Titre du poste:

 

VICE PRÉSDIENT(E), DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES

 
 

Organisation:

 

Ingenium - Musées des sciences et de l’innovation du Canada

 
 

Exigences linguistiques:

 

Bilingue (CBC/CBC)

 
 

Endroit:

 

Ottawa, On

 
 

Date limite:

 

2018-02-26

 
 

Date affichée:

 

2018-02-12

 
 

Hyperlien à l'organisation:

 

https://ingeniumcanada.org/fr

 
 

Description du poste:

 

Sommaire des fonctions :
Relevant du président-directeur général de la Société des musées de sciences et technologies du Canada, le vice-président du Développement des affaires est responsable de l’élaboration de la stratégie qui permettra de créer des revenus pour la Société. Il ou elle communique avec les membres de la haute direction et les cadres supérieurs pour que cette stratégie soit intégrée dans le plan général des revenus, et pour négocier à l’interne les ressources nécessaires et les produits livrables qui seront offerts. Le ou la titulaire du poste est responsable par la suite de traduire ces produits internes en droits et en avantages évalués pour le marché extérieur et de négocier au moyen de ces valeurs l’obtention de fonds ou de produits et services en nature, conformément aux objectifs à long terme de la Société. Il ou elle établit des relations à long terme avec divers organismes, et veille à l’exécution des ententes de commandite en prévision du renouvellement desdites ententes. Le ou la titulaire est responsable de collaborer avec le personnel de la Fondation de la Société afin de tirer profit des occasions de production de recettes, comme le transfert d’occasions potentielles étant devenues de demandes de philanthropie, et la récupération de propositions philanthropiques accompagnées de demandes de droits et d’avantages offerts aux commanditaires.
Le ou la titulaire du poste est également responsable des études de marché qui aideront la Société à maximiser ses revenus en se fondant sur les tendances et les possibilités du secteur. En outre, il ou elle élaborera et mettra en oeuvre une stratégie de vente pour tous les produits des musées et les secteurs d’activités générateurs de revenus, et établira des objectifs de vente et de rentabilité conformes au marché. Le ou la titulaire est responsable de la gestion des employés, y compris de leur perfectionnement professionnel, et d’allouer le temps nécessaire pour assurer l’optimisation des stratégies. Il ou elle est également responsable d’informer et de former les employés des autres divisions ou musées qui participeront à l’obtention de revenus.
Étant donné la taille de l’organisation, les vice-présidents devraient faire preuve de la souplesse et de l’adaptabilité nécessaires pour être en mesure de travailler simultanément à différents niveaux. Ils doivent être capables de penser de manière stratégique, d’avoir une vision générale des objectifs à long terme des musées et d’intégrer continuellement ces objectifs dans les activités quotidiennes de l’organisation. À titre de membres de l’équipe de la haute direction, les vice-présidents doivent également poser un regard critique sur leurs propres services pour pouvoir prendre des décisions et faire des recommandations en fonction de ce qui est le plus avantageux pour toute l’organisation.
Le candidat idéal a terminé avec succès des études postsecondaires et possède un diplôme en marketing, en gestion des affaires ou dans une spécialité connexe, ou une combinaison d’études, de formation professionnelle et d’expérience liées au poste.
Vous possédez également de l’expérience dans les domaines suivants :
- au moins dix (10) années d’expérience dans le domaine de la vente, en particulier en matière d’obtention de partenaires privés à l’échelle nationale et internationale;
- au moins dix (10) années d’expérience en recherche de commandites et en préparation de propositions de partenariats et de commandites;
- au moins cinq (5) années d’expérience en gestion du personnel (plans de formation officiels, encadrement, évaluation et établissement d’objectifs stratégiques et opérationnels);
- expérience en établissement de stratégies de vente et de rentabilité, et en leur intégration dans les plans stratégiques de l’entreprise, expérience de travail au gouvernement ou dans une société d’État;
- expérience manifeste de dépassement des quotas de vente;
- expérience en représentation d’une organisation possédant plusieurs secteurs d’activité;
- expérience en élaboration de stratégies de mise en marché;
- expérience dans une institution culturelle considérée comme un atout.
Connaissances:
- théories, principes et techniques de vente;
- connaissances des techniques de négociation permettant de conclure les ventes;
- principes, techniques et pratiques en matière de contrats pour formuler des contrats de licence ayant force obligatoire;
- connaissances financières et capacité d’assurer le rendement des investissements, d’effectuer des analyses coûts/avantages, des analyses de risque, y compris des analyses environnementales du marché;
- techniques en analyse et résolution de problèmes;
- interprétation de propositions, de documents, de documents de travail, etc.;
- élaboration et positionnement de stratégies de mises en marché.
Capacités :
- préparer des stratégies de ventes et des plans comptables;
- rédiger des trousses de commandite officielles;
- faire des présentations persuasives, éloquentes et concises à une variété d’auditoires;
- faire preuve de diplomatie pour aborder des questions de nature difficile, délicate et confidentielle;
- gérer une division au sein d’une organisation, tout en gardant le cap sur la stratégie de commandite intégrée à l’orientation de la Société;
- élaborer un plan générateur de profits en équilibre avec le rendement des investissements et la satisfaction de la clientèle;
- organiser le travail des employés et de membres d’équipes d’autres divisions de manière à respecter les objectifs;
- élaborer des projets et en gérer les éléments selon les échéanciers afin de respecter les objectifs;
- avoir des idées innovatrices pour établir des liens entre le marché et les produits muséaux;
- établir des prix pour les produits tangibles et intangibles en échange des droits et des avantages permettant d’atteindre le succès;
- saisir les possibilités du marché.
Qualités personnelles :
Relations interpersonnelles efficaces
Excellent communicateur
Compétences clés : leadership, valeurs et éthique, pensée stratégique, créativité
Axé sur les résultats
Solides capacités d’organisation
Bonne confiance en soi
Exigences en matière de sécurité : Secret
La Société souscrit aux principes de l'équité en matière d'emploi. Les résumés pour ce concours, reçu après la date et l'heure (minuit) de fermeture, ne seront pas acceptés.
Veuillez noter que nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus pour la prochaine étape de la sélection. Ce concours pourrait permettre l'établissement d'une liste d'éligibilité de candidats potentiels qui pourra servir à la dotation de postes similaires.
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae, ainsi que votre lettre de présentation
avant la date de clôture en indiquant le numéro de référence 2017/2018-SMSTC-113 dans la rubrique <<Subject>> de votre courriel à : competition@ingeniumcanada.org
Date de clôture : le 26 février 2018