Chef du patrimoine (Été)
 

Chef du patrimoine (Été)

    

 

Organisme:

 

Ville d'Ottawa

 
 

Langue requise pour l'emploi:

 

Anglais expression orale, compréhension orale, lecture, écriture requis. Français expression orale, compréhension orale, lecture, écriture pourrait être nécessaire à certains postes.

 
 

Lieu:

 

Ottawa, Ontario (divers lieux)

 
 

Date limite:

 

2018-08-31 

 

Date d'affichage

2018-02-01 

 

Salaire:

 

14,000 $ de l'heure (taux de rémunération de 2018)

 

Adresse URL de l'organisme:

https://ottawa.ca/cgi-bin/jobs.pl?id=2018-EX-FR-51993990-01

Description de l'emploi:

Résumé des fonctions
Le titulaire aide à la recherche, à la planification, à la prestation et à la documentation des programmes et des activités d'interprétation publics et éducatifs dans les musées et les lieux historiques. Il organise des visites d'interprétation et transmet des renseignements historiques à la communauté, utilisant les techniques d'interprétation à la première et à la troisième personne. Il interagit en collaboration avec les bénévoles du musée et participe dans des équipes en vue d'inclure certains aspects des activités du musée, et aide pour les réservations publiques et les services d'alimentation au besoin. Il agit comme ambassadeur public des musées en participant à des activités promotionnelles et éducatives et prend part à des activités du service à la clientèle, notamment en effectuant des tâches à la réception, en acceptant de l'argent comptant, en répondant aux questions du public, en aidant à préparer les salles et le terrain à l'extérieur lors d'activités publiques, en enregistrant des statistiques sur les visiteurs et en effectuant des évaluations des visiteurs. Il aide à assurer la sécurité des visiteurs des musées et des participants aux programmes, ainsi qu'à assurer la sécurité du musée et de son contenu. Il ouvre et ferme les portes du musée et effectue quelques tâches de nettoyage et d'entretien des jardins, au besoin.

Scolarité et expérience
Études postsecondaires (avoir terminé la deuxième année des études collégiales ou universitaires). Histoire, muséologie, enseignement, théâtre, relations publiques, études classiques ou domaine connexe.

Au moins huit mois, mais pas plus d'un an d'expérience pertinente. Expérience de travail auprès du public dans un environnement lié au service à la clientèle; expérience avec des clients de tout âge; expérience liée aux activités de recherche.

* Les candidats qui possèdent une expérience jugée pertinente et une formation reconnue et dont la fiche de service atteste d'un rendement satisfaisant et d'aptitudes manifestes pourront ne pas être tenus de satisfaire à l'exigence relative aux études requises.

Permis/Certificats/Compétences linguistiques
Premiers soins/RCR;
Certificat à jour d'opérateur de défibrillateur externe automatisé (DEA);
Attestation de service à la clientèle dans le cadre de la LAPHO (formation en serviabilité).
La personne retenue devra fournir une attestation de vérification de dossier de police que la Ville d'Ottawa juge satisfaisante.

Anglais expression orale, compréhension orale, lecture, écriture requis.
Français expression orale, compréhension orale, lecture, écriture pourrait être nécessaire à certains postes.
Le candidat possède un niveau précis et immédiat de compétence à l’embauche.

Connaissances
Connaissance de niveau intermédiaire et/ou avancé des logiciels Word et Excel de Microsoft;
La connaissance des méthodes et des techniques d'interprétation officielles seront considérées un atout, mais elles seront enseignées lors des séances de formation.
Compétences et aptitudes
Grandes aptitudes en communication verbale (capacité à transmettre avec succès de l'information historique au public de tout âge et ayant des intérêts variés);
Grandes aptitudes à l'écriture autant pour le personnel à l'interne que pour le public externe;
Capacité à effectuer de la recherche de données historiques, à comprendre ces données et à les consigner;
Capacité à comprendre la logistique des activités et des programmes et à la mettre en oeuvre au besoin;
Capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois et à bien travailler sous pression, ainsi qu'à respecter des délais serrés;
Aptitudes à comprendre et à recevoir des directives et à fournir de façon proactive des comptes rendus sur la progression des tâches;
Capacité à comprendre la portée de différents types de projet et à travailler en vue d'assurer leur achèvement complet;
Capacité à enregistrer avec précision des données statistiques et des renseignements sur l'évaluation des visiteurs;
Être à l'aise et confiant en parlant devant un public composé de personnes et de groupes dont l'âge, les intérêts et l'expérience personnelle sont très variés.