Chef du service des collections [Québec]
 

Chef du service des collections

    

 

Titre:

 

Chef du service des collections

 
 

Organisme:

 

Musée national des beaux-arts du Québec

 

Type de l'emploi:

Permanent

 

Langue requise pour l'emploi:

 

Français

 
 

Lieu:

 

Québec, QC

 
 

Date limite:

 

2019-03-28 

 
 

Date de début:

 

2019-05-06

 

Date d'affichage

2019-03-11 

Courriel:

candidatures@mnbaq.org

 

Adresse URL de l'organisme:

 

www.mnbaq.org

 
 

Salaire:

 

78 348 $ à 100 286 $

 
 

Description de l'emploi :

 

Le MNBAQ recherche un gestionnaire pour être à la tête de son service des collections, comprenant près d’une quinzaine d’employés. Ce service s’inscrit dans la vision de notre plan stratégique 2018-2022 : Un Musée à l’échelle humaine, un lieu de vie et de socialisation accessible, accueillant et inclusif qui invite à la découverte de l’art québécois et de l’art international.
En collaboration avec la directrice des collections et des expositions, la direction générale et l’équipe de gestion du Musée, le titulaire planifie, organise et assure la mise en œuvre de l’ensemble des activités ayant trait au service des collections.
Plusieurs défis passionnants et motivants vous attendent, dont:
• Assister la directrice des collections et des expositions sur tous les aspects reliés aux collections; élaborer, avec elle, le déploiement des collections du Musée et participer à la planification des expositions en circulation;
• Orienter et approuver, en collaboration avec la chef du service des expositions, l’avancement de chacun des projets du programme d’expositions permanentes aux diverses étapes du cheminement critique, soit les orientations, la recherche, le scénario, la réalisation et le bilan;
• Élaborer et mettre en application les orientations et les objectifs opérationnels du service des collections de manière à répondre aux besoins et aux attentes de la clientèle, et ce, en conformité avec le Plan stratégique du Musée et les attentes spécifiques signifiées;
• Superviser la conception, l’élaboration et la réalisation de l’ensemble des activités de chacun des secteurs sous sa responsabilité, soit le registrariat, les archives et documentation, la restauration, la photographie et les publications;
• Élaborer et appliquer les règles et procédures relatives au bon fonctionnement de l’ensemble des secteurs sous sa responsabilité;
• Élaborer les prévisions budgétaires de l’ensemble de son service et assurer le suivi des budgets approuvés conformément au modèle de gestion adopté par l’institution;
• Planifier la tenue des comités internes et externes d’acquisition et coordonner ceux-ci;
• Orienter les acquisitions en fonction des axes de développement des collections et en fonction des programmes de recherche en vigueur;
• Initier et superviser le récolement décennal de l’ensemble des œuvres des collections du Musée;
• Assurer la meilleure visibilité possible à la collection permanente du Musée en s’assurant de la présence de celle-ci dans les expositions temporaires organisées par l’institution et en favorisant le prêt d’œuvres d’art à d’autres institutions, incluant les prêts de fonction;
• Voir à la plus large diffusion possible de la collection Prêt d’œuvres d’art en conformité avec la philosophie qui a présidé à sa création en 1982, soit l’encouragement de la vie artistique au Québec par l’acquisition d’œuvres d’artistes professionnels.

PROFIL RECHERCHÉ
• Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en muséologie ou en histoire de l’art;
• Avoir un minimum de cinq (5) ans d’expérience à titre de gestionnaire de ressources et de projets dans un organisme culturel d’importance reconnue;
• Bonne connaissance du milieu des arts visuels québécois et canadien;
• Bonne connaissance des processus et des normes en vigueur dans les musées d’art;
• Leadership mobilisateur et habiletés relationnelles marquées pour la gestion d’équipes de travail;
• Très grand sens de l’organisation, sens des priorités et habiletés en matière de coordination;
• Excellentes habiletés rédactionnelles et en communication orale, en français et en anglais.

CONDITIONS DE TRAVAIL
• Salaire annuel pouvant varier de 78 348 $ à 100 286 $ (cadre classe 5 selon le classement de la fonction publique, échelle au 1er avril 2019);
• Protections d’assurance collective avantageuses;
• Excellent régime de retraite;
• Quatre semaines de vacances annuelles;
• Formation continue pour favoriser le développement professionnel;
• Institution nationale d’envergure, dont les collections comptent plus de 40 000 œuvres;
• Défis nombreux et stimulants;
• Lieu de travail privilégié, au cœur des plaines d’Abraham.

Les candidats intéressés sont invités à faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation d’ici le jeudi 28 mars 2019 à 16h00 à l’attention de
Martin Drouin, Chef du service des ressources humaines
Courriel : candidatures@mnbaq.org