ÉDUCATEUR – INTERPRÈTE : PUBLIC : PETITE ENFANCE/ SCOLAIRE PRIMAIRE [Saint John]

ÉDUCATEUR – INTERPRÈTE : PUBLIC : PETITE ENFANCE/ SCOLAIRE PRIMAIRE

Organisme

Musée du Nouveau-Brunswick

Type d'emploi

Contrat

Langue requise pour l'emploi

Français et Anglais

Lieu

Saint John, Nouveau-Brunswick

Date limite

15/09/2019

Date de début

À déterminer

Date d'affichage

21/08/2019

Courriel

dominique.gelinas@nbm-mnb.ca

Adresse URL de l'organisme

www.nbm-mnb.ca

Salaire

À déterminer

Description de l'emploi

Le Musée du Nouveau-Brunswick est une institution muséale provinciale multidisciplinaire collectionnant le patrimoine culturel et naturel du Nouveau-Brunswick. Relevant du département des Expositions et de l’expérience du visiteur (E&VE), l’éducateur-interprète a la charge de développer et livrer une programmation en lien avec la mission et les expositions du musée aux divers publics. Il travaille de concert avec les deux autres éducateurs-interprètes (dont chacun a un public cible attribué), avec la directrice du département ainsi que les autres équipes du musée.
Dans le cadre d’un remplacement d’un congé de maternité, nous recherchons un éducateur-interprète dynamique pour le public cible de la petite enfance – écoles primaires. Le département E&VE est présentement en révision de ses programmes éducatifs et le futur éducateur-interprète y jouera un rôle actif.

PRINCIPALES TÂCHES :
Développement de programmes (40% du temps) :
- Revisiter les programmes éducatifs actuels, les évaluer et les mettre à jour.
- Faire la recherche appropriée, documenter de façon organisée, produire des documents qui seront approuvés par les conservateurs et utilisés par les autres interprètes (en détaillant les objectifs de communication, le matériel requis et les étapes à suivre pour le programme).
- Développer un réseau de contact avec les spécialistes du milieu, les services en place dans la province et avec les écoles (autant anglophones que francophones) à travers la province.
- Participer aux procédures d’approbation des conservateurs.

Performance des programmes éducatifs (50%)
- Organiser son emploi du temps en fonction de l’agenda des réservations de programmes.
- Préparer le matériel requis pour le programme donné
- Accueillir le groupe et livrer le programme à l’intérieur des espaces muséales autant qu’à l’extérieur du musée (écoles, bibliothèques, etc.)
- Auto-évaluer sa performance et celles des autres interprètes lors d’un programme afin de l’améliorer.

Administration (10%)
- Organiser l’espace du travail
- Superviser les interprètes-étudiants plus particulièrement durant l’été.

EXIGEANCES :
- Baccalauréat en éducation, en muséologie, histoire culturelle ou naturelle ou autre domaine connexe. Une maîtrise serait un précieux atout.
- Avoir plus de 3 ans d’expérience dans la médiation culturelle ainsi que le développement de programmes éducatifs en milieu muséal.
- Être bilingue (français/anglais) de niveau avancé est obligatoire. Vous devez être à l’aise de parler dans les 2 langues devant public.
- Qualités : entregent, aisance devant public (particulièrement avec les touts-petits), responsable, autonome, polyvalent, débrouillard, organisé. Sait travailler en équipe, a un sens critique de son travail.
- Salaire : 20-22$/h pour un temps plein de 36.25h/semaine. Contrat 1 an / congé de maternité.

Faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation par courriel à la directrice des Expositions et de l’expérience du visiteur, Mme Dominique Gélinas : dominique.gelinas@nbm-mnb.ca. Fermeture : 15 septembre 2019 minuit.