GESTIONNAIRE, ADMINISTRATION DES EXPOSITIONS [Montreal]
 

GESTIONNAIRE, ADMINISTRATION DES EXPOSITIONS

    

 

Titre:

 

GESTIONNAIRE, ADMINISTRATION DES EXPOSITIONS

 
 

Organisme:

 

Musée des beaux-arts de Montréal

 

Type de l'emploi:

Permanent

 

Langue requise pour l'emploi:

 

Français et Anglais

 
 

Lieu:

 

Montréal

 
 

Date limite:

 

21/06/2019

 
 

Date de début:

 

8/07/2019

 

Date d'affichage

2019-06-06

Courriel:

emploi@mbamtl.org

 

Adresse URL de l'organisme:

 

https://www.mbam.qc.ca/carrieres/#toggle-id-4

 
 

Salaire:

 

À discuter

 
 

Description de l'emploi :

 

Le Musée
Cumulant les prix pour son originalité et son leadership, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) connaît une croissance fulgurante et jouit de la reconnaissance du milieu. Ses expositions aux scénographies audacieuses croisent les disciplines artistiques et sont exportées aux quatre coins du monde. Ses programmes éducatifs et culturels, eux, s’appuient sur la richesse de sa collection et des alliances avec une multitude de partenaires pour enseigner, inspirer et proposer des solutions pertinentes aux enjeux sociaux actuels. À la fois agora des arts, laboratoire ouvert à toutes les expérimentations et musée aux fortes valeurs sociales, le MBAM se redéfinit sans cesse pour vibrer au diapason de notre dynamique métropole. Attisant l’intérêt des professionnels comme du grand public, il est le musée le plus visité au Québec et arrive 2e au Canada, 8e en Amérique du Nord et 49e dans le monde au palmarès de la fréquentation.
L’équipe
Le Musée se démarque grâce au talent et à l’expertise de près de 300 employé(e)s et de 400 bénévoles dédié(e)s à sa mission. Provenant d’horizons professionnels et culturels variés, les membres de cette grande équipe reflètent toute la diversité culturelle et l’énergie créatrice de Montréal. Ils s’identifient pleinement aux valeurs du MBAM et contribuent chaque jour à son rayonnement pour en faire un pôle d’excellence.
Le défi
Le Musée des beaux-arts de Montréal est à la recherche d’un(e) Gestionnaire aux expositions, au Service de l’administration des expositions.  Sous la responsabilité de la Chef du service, et en étroite collaboration avec la Conservatrice en chef, la personne coordonnera les activités liées à la gestion de projet et la planification administrative de projets d’expositions temporaires, de publications scientifiques, et de projets liés aux expositions découvertes (Carré d’art contemporain, Centre des arts graphiques, Cabinet photographique, Lab design, Niveau S2 art contemporain et vidéo, etc.).

Pour réussir dans ce poste, il vous faudra :
• Gérer des projets d’expositions et effectuer leur contrôle budgétaire, incluant la réconciliation financière et les rapports de financement, les bilans, la reddition de compte, la fermeture et l’archivage des projets;
• Assurer la planification et le démarrage des projets : calendriers de projets, gestion contractuelle, prospection et itinérance le cas échéant;
• Assurer la qualité des rendus, le respect des échéanciers et le suivi auprès des divers collaborateurs, consultants et partenaires;
• Participer à la négociation des conditions de prêt des œuvres (contrats, conditions financières, etc.), de commandes d’œuvres d’art, droits d’expositions, cachets et droits d’auteurs;
• Gérer les appels de projets, concours et résidences d’artistes (rédaction des appels, octroi, contrats avec les artistes, participation à la reddition de comptes);
• Agir à titre de liaison et assurer une collaboration étroite avec les différents services à l’interne, incluant le Service des éditions scientifiques, le Service de la production des expositions, le Service des Archives, le Service de la Restauration, le Service des subventions, la Direction des communications, et la Fondation;
• Assister la chef du service dans la mise en place de procédures, d’outils de gestion et de planification;
• Coordonner et gérer l’équipe du service via la gestion de la performance, le coaching, la formation et la gestion des congés.

La tête de l’emploi :
• Diplôme universitaire de premier cycle en gestion ou administration
• Expérience minimale de cinq (5) années en gestion de projets
• Sens aigu de la planification et de l’organisation
• Capacité à travailler sous pression, à gérer les priorités et des équipes multidisciplinaires
• Excellente communication orale et écrite en français et en anglais (obligatoire)
• Fortes habiletés de gestion, de communication et de relations interpersonnelles
• Connaissance du milieu muséal ou de la gestion d’expositions
• Connaissances avancées de MS Office (Excel, Word et PowerPoint) et de logiciels comptables

Contribuez à l’excellence du MBAM
Fidèle à sa mission, le MBAM encourage la diversité au sein de ses équipes et invite les candidats de tous horizons ayant les compétences recherchées à présenter leur candidature.
Veuillez envoyer votre candidature à emploi@mbamtl.org en mentionnant le titre du poste convoité dans l’objet du courriel.