GESTIONNAIRE, DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES [Ottawa]

GESTIONNAIRE, DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES

Organisme

Ingenium - Musées des sciences et de l’innovation du Canada

Type d'emploi

Indéterminé / temps plein

Langue requise pour l'emploi

Bilingue (CBC/CBC)

Lieu

Ottawa, ON

Date limite

24/09/2019

Date de début

01/11/2019

Date d'affichage

12/09/2019

Courriel

competition@ingeniumcanada.org

Adresse URL de l'organisme

https://ingeniumcanada.org/fr/adhesion-et-soutien/possibilites-de-carriere

Salaire

69 265,92 $ - 84 283,65 $

Description de l'emploi

Relevant du Vice-président(e), Développment des affaires, le titulaire élabore, met en œuvre et coordonne les activités de vente à la commandite pour Ingenium. Plus particulièrement, le représentant des ventes à la commandite est chargé de l’apport de revenus substantiels ainsi que du soutien des secteurs publics et privés par la vente de commandites et la formation de partenariats stratégiques qui soutiendront les objectifs de la Société et contribueront à la réalisation de son mandat. Le titulaire est responsable de la direction, de la compilation et de l’analyse de recherches dans le but d’évaluer les perceptions et les attentes des marchés et des sociétés cibles liés aux initiatives de la Société. Le titulaire est également chargé de la collecte, de la compilation et de l’analyse de renseignements au moyen d’entrevues et de consultations avec de nombreux employés internes, y compris les membres de la haute direction, dans le but de participer à l’évaluation des possibilités de revenus associées aux activités d'Ingenium, y compris les événements, les programmes et les expositions, ainsi que de collaborer aux préparations de prévente.

Le titulaire doit décider quelles activités présentent la plus grande possibilité de rendement des investissements du point de vue vente à la commandite. Le titulaire est responsable d’élaborer, de perfectionner et de mettre en place des tactiques et des stratégies de négociation et de vente à la commandite. Il est également chargé de présenter les offres et les contre-offres de commanditaires possibles au directeur exécutif du développement d’entreprise et à d’autres membres de la haute direction. Le titulaire est chargé de la création et de la maintenance d’une base de données sur les commanditaires possibles et des relations avec d’autres secteurs de la Société qui sont intéressés directement à un commanditaire cible spécifique ou qui entretiennent déjà une relation avec lui. Le titulaire doit travailler étroitement avec les autres employés des ventes à la commandite et du service de la Division du développement d’entreprise pour déterminer quels droits et avantages accordés aux commanditaires sont réellement utilisés par chaque commanditaire.

Une semaine normale de travail est de: 37.50 heures par semaine (5 jours consécutifs - lundi au vendredi)

Éducation et expérience :
À titre de candidat(e) idéal(e), vous détenez un diplôme d’études post-secondaires en marketing, en gestion des entreprises ou d’un autre domaine pertinent au poste.

Vous faites aussi preuve d'expérience dans les domaines suivants:
- au moins cinq (5) ans d’expérience dans le domaine des ventes à la commandite au sein d’un organisme important ou national où le titulaire a obtenu l’engagement de commanditaires du secteur privé national et international;
- au moins cinq (5) ans d’expérience en recherche de commandites et en rédaction de propositions de commandites et de partenariats;
- expérience de la direction de projets à court terme ou de groupes de travail, de la présidence ou de l’animation de réunions et de comités;
- au moins deux ans d’expérience de travail sur un ordinateur IBM avec des logiciels, y compris des applications Windows, des logiciels de gestion de base de données, Word, Excel, Lotus Notes, Power Point et Internet.


EXIGENCES ÉVALUÉES
Connaissances:
- connaissance de la formation, des compétences et de l’expérience spécialisées, y compris : une bonne maîtrise de la théorie et des principes sous-jacents; la capacité d’interpréter et d’adapter les principes écrits; la capacité de résoudre des problèmes prévisibles ou non, par exemple :
- les théories, les principes et les techniques de marketing, de promotion, de communication et de vente;
- les principes et les pratiques d’études et d’analyses des données;
- les principes et les techniques d’élaboration de programme de commandite et de partenariat;
- les principes, les techniques et les pratiques de rédaction et de passation de contrats de licence officiels et juridiquement valables;
- les principes et les méthodes d’analyse des ventes;
- les principes et les techniques d’analyse de faisabilité, des coûts-avantages et des risques;
- la connaissance des techniques et des pratiques en matière de commandite;
- les techniques d’analyse et de résolution de problème;
- l’interprétation des propositions, des documents de travail, etc.


Compétences:
- réviser ou rédiger des dossiers officiels de commandite;
- rédiger des textes afin de communiquer des idées ou des concepts complexes lorsque la clarté et la précision de la langue sont essentielles;
- rechercher les produits du musée et les objectifs opérationnels d’éventuels commanditaires;
- adapter les messages en fonction des divers publics ou afin de présenter des arguments complexes et convaincants;
Faire preuve de diplomatie lorsqu’il est nécessaire d’aborder des questions complexes, délicates et confidentielles;
- diriger des équipes affectées à des projets de courte durée ou des groupes de travail, présider ou animer des réunions ou des comités, organiser le travail et, dans le cadre des directives générales, fournir des conseils techniques concernant des tâches complexes;
- faire preuve de créativité, p. ex., réunir des fonds en trouvant des façons, des démarches et des techniques nouvelles et créatives d’obtenir des sommes de la part des sociétés commanditaires et des partenaires;
- utiliser les connaissances de l’établissement des prix et de la vente de produits tangibles et intangibles (droits d’association avec les musées) pour proposer d’éventuels clients.


Qualités personnelles:
Entregent
Capacité de faire preuve de diplomatie lorsqu’il est nécessaire d’aborder des questions complexes, délicates et confidentielles
Capacité de travailler en équipe.

Ingenium souscrit aux principes de l'équité en matière d'emploi.

Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada s’est engagé à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet de ce concours, veuillez faire part au représentant en ressources humaines de vos besoins de mesures d’adaptation pour assister à une entrevue ou pour participer au processus de sélection.

Les curriculum vitae pour ce concours, reçus après la date et l'heure (minuit) de fermeture, ne seront pas acceptés.

Veuillez noter que nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus pour la prochaine étape de la sélection. Ce concours pourrait permettre l'établissement d'une liste d'éligibilité de candidats potentiels qui pourra servir à la dotation de postes similaires.

Cette offre vous intéresse ? Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae, ainsi que votre lettre de présentation avant la date de clôture en indiquant le numéro de référence 2019/2020-INGENIUM-080 dans la rubrique <<Subject>> de votre courriel à : competition@ingeniumcanada.org