Alliance pour les arts visuels

Visual Arts Alliance logo


 

« L’art reflète le visage du Canada.

 

Nous, artistes, commissaires, collectionneurs, galeristes, éducateurs et collaborateurs, sommes réunis pour donner une meilleure visibilité à l’art et améliorer sa compréhension et sa connaissance. Nous constituons en ce moment le plus grand rassemblement de protagonistes des arts visuels de notre histoire. Nous voulons proclamer le rôle essentiel des arts visuels dans l’édification d’une société innovante et tolérante pour le 21e siècle. Les besoins sont pressants : c’est pourquoi nous faisons appel aux gouvernements, aux nations et au peuple du Canada pour qu’ils se joignent à nous pour réaliser cet engagement. »


L’Alliance pour les arts visuels est un regroupement d’organismes de services en arts visuels, en arts médiatiques et en métiers d’art, rassemblés par le Sommet sur les arts visuels en novembre 2007. Ces organismes sont eux-mêmes formés d’artistes, de commissaires, de musées d’art, de centres d’artistes autogérés et de marchands d’art.

 

La communauté des arts visuels du Canada s’est récemment réuni à Kingston, en Ontario, les 16 et 17 septembre 2011 lors du Colloque des arts visuels 2011 intitulé Revoir les arts visuels. Le but du colloque, qui a réuni plus de 60 participants d’à travers le pays, était de mieux faire connaître le secteur auprès du grand public, du gouvernement, du milieu des affaires et des médias, d’amorcer une discussion sur l’avenir à long terme des arts visuels au Canada et de définir un processus qui aidera le secteur à élaborer une vision commune et des modes de collaboration.

Téléchargez le rapport sommaire du Colloque ici.

Veuillez visiter visualartsvisuels.ca pour plus de renseignements.