Fonds canadien pour la compréhension internationale par la culture

Vision

Les activités culturelles font partie intégrante de la vie quotidienne; elles rassemblent les gens, transcendent les différences et célèbrent les liens qui nous unissent. Le Fonds canadien pour la compréhension internationale par la culture aspire à renforcer la compréhension entre les nations grâce à l’échange d’expériences culturelles. 

Mission

Prenant appui sur les solides relations établies entre le Canada et d’autres pays, le Fonds canadien pour la compréhension internationale par la culture vise à créer des occasions de collaboration culturelle qui transcendent les frontières nationales et cimentent les relations entre les peuples par :

  • des échanges culturels, y compris des échanges d’étudiants, entre le Canada et d’autres pays, pour cultiver des relations mutuellement bénéfiques, surtout dans les secteurs du patrimoine culturel, des arts, de la littérature, du théâtre, de la musique, des sciences et de l’histoire;
  • un appui financier sous formede bourses, notamment, pour stimuler la participation à ces échanges;  
  • la création d’expositions itinérantes.

Initiative d’enrichissement professionnel par les arts et la culture

Le 9 juillet 2007 marquait le lancement d’une nouvelle initiative, l’Initiative d’enrichissement professionnel par les arts et la culture, qui offre aux professionnels en milieu de carrière l’occasion de prendre part à un échange professionnel dans le secteur des arts et de la culture. Le programme porte sur certains axes de connaissances, entre autres : gestion d’expositions, relations internationales, diplomatie culturelle, programmes publics, marketing et développement. 

Le Fonds est heureux d’appuyer le lancement du premier programme au titre de cette initiative, le Programme d’enrichissement professionnel Canada-Chine Gordon Chow. En réunissant des spécialistes du secteur des arts et de la culture des deux pays, le programme vise à établir de solides réseaux internationaux de partage des valeurs humaines. 

Le Fonds souhaite l’élargissement de l’Initiative d’enrichissement professionnel par les arts et la culture à d’autres régions du monde. Le Fonds est géré en partenariat avec l’Association des musées canadiens.